Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette

+2
pimprenelle
madame antoine
6 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:20

Le 2 Mars prochain sera mise en vente une mèche de cheveux ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette. En voici des photos.

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Zdu11

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Zdu10

Voici des renseignements permettant de retracer la traçabilité de cette relique.

Mèche de cheveux attribuée à la reine Marie-Antoinette «Cheveux de la R. M. A.» sur la première pochette Sur un papier ancien filigrané «Kiener»: «Cheveux de Marie-Antoinette, reine de France enlevés au Comité de Salut Public qui les avait soustraits ainsi qu'une lettre de cette infortunée reine. A Madame Elisabeth de France, par Monsieur Député à la Convention Nationale».

Provenance Collections du château d'Authie dans la Somme, propriété du Général Louis Dewailly, ancien maire d'Amiens (1821-1895), puis de son neveu Francis- Laurent Dewailly (1914-2013)

Lock of hair attributed to Queen Marie- Antoinette. "Cheveux de la R. M. A." the first pouch. On paper Kiener.

http://catalogue.drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=4682267&np=2&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

madame antoine

pimprenelle

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:02

Encore une mèche de cheveux! Shocked

La traçabilité n'est-elle pas un peu curieuse? «Cheveux de Marie-Antoinette, reine de France enlevés au Comité de Salut Public qui les avait soustraits ainsi qu'une lettre de cette infortunée reine. A Madame Elisabeth de France, par Monsieur Député à la Convention Nationale».

Huhum... Suspect La reine, à 4h30 du mat, se serait coupé une mèche de cheveux pour accompagner la lettre qu'elle venait de terminer. Pourquoi pas...? Mais avec quels ciseaux, puisqu'on lui avait tout ôté de crainte qu'elle ne mette fin à ses jours? Shocked

Il faudrait alors supposer un attendrissement de dernière minute de ses geôliers qui lui auraient fait passer un instrument adéquat. Why not indeed... Mais ça commence à faire beaucoup de suppositions, non? Shocked

Et qui est ce "Monsieur Député"? Suspect

La mèche est estimée à 500-600 euros. Si elle est authentique, elle vaut bien davantage! Shocked Mais, voilà... Est-elle vraie, ou peut-elle aller rejoindre les kilos de reliques qui n'ont de valeur que celle qu'on leur apporte. Rolling Eyes

madame antoine

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 7:54

Bonjour, Pimprenelle,

En ce qui me concerne, je réagis davantage à l'estimation qu'à la traçabilité. L'estimation me paraît exceptionnellement basse pour une telle quantité de cheveux authentiques.

Bien à vous

madame antoine

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 9:45

L'info est toujours bonne à avoir en effet A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 454943

Je suis comme toi Pim, je me méfie aussi de toutes ces mèches qui refont surface....encore un peu et on aura de quoi se faire 2 perruques entières avec toutes ces mèches A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 244157
Alors après il se peut que cette mèche soit authentique c'est clair....seules des analyses ADN peuvent le prouver. Mais méfiance tout de même!

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 10:06

C'est vrai qu'il faudrait exiger une analyse ADN avant la vente. A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 56173

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 10:18

Ben oui, avec certificat à la clé, et là aucun doute possible A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 56173

Lily of the Valley

Lily of the Valley

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:44

Si j'avais la somme, j'achète ! On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:55

J'sais pas, Lily... Suspect Je ne le sens pas... Suspect Si c'étaient quelques cheveux, peut-être, mais une grosse mèche comme ça, ça sent le fake, si vous voulez mon avis. No

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:16

Moi je négocierais d'abord une clause de "remboursé si non satisfait" A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 194575

levengeur

levengeur

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:38

tant d"argent pour des reliques c"est honteux ! A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette 537188
Galaor

Galaor

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:10

Votre attention, mes amis. Une précieuse relique sera mise en vente par Collin du Bocage le 7 mai.

• Mèche de cheveux blonds accompagnée d’une note manuscrite : « Cheveux de sa majesté Marie Antoinette de Lorraine d’Autriche, reine de France.
    Cheveux de la reine Marie-Antoinette.
    Très affectueux souvenir à ma chère amie Anne-Marie Sévène Cornélie de Bourbon, 2 avril 1918.
    La mèche est conservée dans un petit médaillon
    On y joint une fleur de lis en cuivre émaillé.

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Tzolzo15

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Tzolzo16

MessageSujet: Re: A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette   A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette Icon_minitime

A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
Page 1 sur 1