| Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse | |
|
+14Cyrio Biname Sulpice Hakhamanesh Bint Georch Hercule Poirot globule Chakton Airin Maria Cosway The Collector madame antoine levengeur pimprenelle 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 28 Fév - 14:57 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 28 Fév - 15:01 | |
| Or, il semblerait que ce buste ne soit pas le seul réalisé par Belleuse qui représente Marie Antoinette. En voici un autre... ... du moins, si l'on en croit cette vente passée... Albert Ernest Carrier-Belleuse (French, 1824-1887), Bust of Marie Antoinette, terracotta sculpture, 27 1/2". Inscribed "A. Carrier".http://www.liveauctioneers.com/item/4350594 Qu'en pensez-vous, les amis?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Dim 1 Mar - 8:21 | |
| pas elle |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Dim 1 Mar - 8:45 | |
| Le buste qui joint les traits de la Reine Marie-Antoinette et ceux de l'Impératrice Eugénie est magnifique. Je ne reconnais pas les traits de la Reine dans le buste dont la photo est postée en dernier lieu. C'est d'autant plus étonnant que le sculpteur a prouvé sa virtuosité dans l'oeuvre précédente. En revanche ce buste me rappelle d'autres bustes proposés à la vente sur lesquels nous nous posons déjà des questions. https://maria-antonia.forumactif.com/t5356-a-vendre-bustes-de-marie-antoinetteBien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Lun 21 Aoû - 8:50 | |
| Un autre angleoù le côté Eugénie apparaît davantage . _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Jeu 24 Aoû - 6:19 | |
| Other picture : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 29 Déc - 21:25 | |
| Que pensez-vous de cette sculpture ? "Marie Antoinette," Bronze sculpture by Albert Ernest Carrier-BelleuseC'est là une oeuvre qui m'était totalement inconnue et qui ne laisse de m'étonner. Elle me semble très différente du buste montré plus haut et rappellerait plutôt Gower (que vous avez sûrement quelque part dans les trésors de ce boudoir). |
|
| |
Chakton
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 29 Déc - 21:33 | |
| _________________ X est la force deux fois pure
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 29 Déc - 21:40 | |
| Si je peux me permettre, la statue de Gower est plus gracieuse. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 29 Déc - 21:42 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 1 Mai - 12:33 | |
| Vous vous souvenez de la fameuse collection Desmarais ? Allez, oui ! Une commode Riesener y a crevé les plafonds. https://maria-antonia.forumactif.com/t36509-5-minutes-avec-une-commode-riesener#373976Un autre lot a retenu mon attention... et, peut-être pas celle des experts... C'est Eugénie-Antoinette, n'est-ce pas ? Pourtant, tout ce qu'en disait la note, c'était... ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE (1824-1887) Bust of a woman signed 'A. Carrier-Belleuse' to the reverse, on an ebonized wood base terracotta 20 ¼ in. (51.5 cm.) high Circa 1870.Du coup, je me dis que même à 7.500 $, même pour deux fois plus que l'estimation haute, l'acheteur a peut-être bien fait une très bonne affaire... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 1 Mai - 17:20 | |
| Si je suis bien les développements, il s'agirait d'un buste de la reine Marie-Antoinette auquel le sculpteur aurait prêté mes traits de l'impératrice Eugénie ? _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 1 Mai - 17:28 | |
| Un phénomène assez répandu, puisque l'art flirte souvent avec le pouvoir et vice-versa. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 1 Mai - 17:30 | |
| Du moins dans le cours de l'histoire, je voulais dire, car pour les artistes vraiment dissidents, il est à craindre qu'ils aient définitivement sombré dans l'oubli. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Hakhamanesh
Nombre de messages : 8 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2018
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Lun 6 Mai - 20:31 | |
| Ce buste se trouve en permanence sur www.atelierbutterfield.com et se vend aussi sur eBay et Etsy et il s'agit avant tout d'un buste d'Eugénie en Marie-Antoinette Je vous mets tout les liens de ventes https://www.atelierbutterfield.com/marie-antoinette https://www.ebay.com/itm/MARIE-ANTOINETTE-BUST-SCULPTURE-Vtg-French-Female-Lady-Girl-Figure-Art-Statue/264310930551?hash=item3d8a28bc77:g:NukAAOSwkCZcZLTy https://www.etsy.com/fr/listing/669558769/sculpture-buste-de-marie-antoinette?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=bust+marie+antoinette&ref=sr_gallery-1-4&organic_search_click=1 https://www.etsy.com/fr/listing/669546883/sculpture-en-beton-de-marie-antoinette?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=bust+marie+antoinette&ref=sr_gallery-1-7&organic_search_click=1 |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mar 7 Mai - 20:46 | |
| Cher Hakhamanesh, merci tous ces liens, c'est bien intéressant. Bienvenue à vous dans le Boudoir de Marie-Antoinette. |
|
| |
Sulpice
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 8 Mai - 18:55 | |
| Bienvenu _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
|
| |
Biname
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 8 Mai - 18:56 | |
| Je vous souhaite aussi la bienvenue dans notre forum. _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
Hakhamanesh
Nombre de messages : 8 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2018
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Jeu 9 Mai - 22:58 | |
| Merci pour ces sympathiques accueils |
|
| |
Hakhamanesh
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Jeu 9 Mai - 23:00 | |
| INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES pour la vente : Le vendeur (Monsieur Hylton Butterfield) peut mettre la couleur désiré vous pouvez lui envoyer un e-mail à hylton@ironanarchy.com en précisant bien votre demande il fabrique qu'en plâtre et béton. Il est aux USA mais est le seul producteur et toutes les ventes antiquaires/enchérisseurs restent exeptionnelles et plus onéreuses.
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Ven 10 Mai - 6:41 | |
| Bienvenue Les bustes sont beaux. _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
spa monopole
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mar 18 Juin - 9:36 | |
| Oui très beaux. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Mer 7 Avr - 12:04 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 4 Mai - 10:23 | |
| Buste signé : - Buste de femme au collier de perles
Sur une colonne dorique en bois peint à l'imitation du marbre. Haut. totale avec colonne 188 cm.
Provenance : collection de la famille Niermans, architecte et Grand Prix de Rome, Touraine.
Albert-Ernest Carrier-Belleuse. A terracotta bust of a woman with a pearl necklace. Painted wood base and doric column.
L’œuvre de Carrier-Belleuse est à envisager sous deux angles. D’une part, il se présente comme le prolongement de la statuaire du XVIIIe siècle, en s’inspirant notamment des œuvres de Houdon, d’autre part il s’inscrit dans la production presque sérielle du XIXe siècle. Réalisé en terre-cuite, notre exemplaire figure une jeune femme au collier à double rang de perles. Il évoque à la fois le fantasme pour le siècle des Lumières, encouragé par l’attrait de l’Impératrice Eugénie pour Marie-Antoinette, et le demi-monde où Carrier-Belleuse puise une partie de ses modèles, à l’instar de Marguerite Bellanger, maîtresse de l’Empereur Napoléon III (in "Carrier-Belleuse. Le maître de Rodin", cat. exp., Palais de Compiègne, Paris Ed. de la RMN, 2014, p. 53-54). Ce buste s’inscrit dans la production de portraits dits « de fantaisie ». L’artiste s’inspire évidemment des ateliers de céramique avec lesquels il collabore pour augmenter efficacement sa production. Il utilise des moules pour former le sujet principal et assemble des morceaux avant la cuisson, afin de le personnaliser. Crédits photos : Maison Rouillac https://www.rouillac.com/
L'estimation m'étonne par sa légèreté : 2 000 € - 3 000 €. _________________ un peu vif
|
|
| |
flower power
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse Sam 4 Mai - 10:59 | |
| Mais rien ne dit que c'est Marie-Antoinette. _________________ a mortifying family tradition
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse | |
| |
|
| |
| Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse | |
|