Franz Heinrich Louis Corinth dit
Lovis Corinth est né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse-Orientale. C'est un artiste-peintre allemand à l'oeuvre très productive. On considère en général que son travail réalise la synthèse entre l'Impressionnisme Allemand et l'Expressionnisme. Il mena une grande partie de sa carrière à Berlin où il fut une figure de proue de la Sécession Berlinoise. Il mourut le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas, après avoir été victime en 1911 d'un accident cérébral qui avait ralenti son travail.
Autoportrait avec squelette, 1896
Parmi ses oeuvres les plus frappantes, on compte
Les Tragicomédies. Il s'agit d'un cycle d'impressions qui montrent en quelque sorte la face grimaçante de l'Histoire. Les personnages, seuls ou en groupes, ont une forte expressivité qui dérange le spectateur. L'impression dévolue à la Reine Marie-Antoinette est représentative de cette volonté. Dans son
Marie Antoinette on Her Way to the Guillotine, Lovis Corinth nous montre une farce tragicomique où la Reine, vêtue de blanc, est paradée à-travers une foule digne d'une fête foraine. Le personnage de la Reine rappelle le célèbre croquis de David.
Voici une esquisse préparatoire.
Sources : http://publishing.cdlib.org/ucpressebooks/view?docId=ft1t1nb1gf;chunk.id=0;doc.view=print
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lovis_Corinth_Marie_Antoinette_Vorzeichnung.jpg
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)