Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot Empty
MessageSujet: Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot   Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:02

Voici une présentation de l'étude d'Eliane Viennot sur La France, les femmes et le pouvoir.

Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot Zzz21

Présentation de l'éditeur
Le deuxième volume de cette grande enquête au cœur de l'exception française commence avec l'arrivée au pouvoir d'Henri IV, premier roi à parvenir sur le trône au nom de la " loi salique ". Il se termine deux siècles plus tard, à la veille de la Révolution française. Croisant les différents domaines où se jouent les rapports de force entre hommes et femmes (politique, économie, droit, culture, religion...), Eliane Viennot met en lumière le double mouvement, très conflictuel, qui caractérise toute cette période : d'une part le début de la " longue marche " vers l'égalité ; d'autre part la nouvelle offensive qui se met en place pour bloquer cette perspective, au nom du respect prétendu de la " différence naturelle des sexes ". Que la querelle sur les femmes soit ancienne, nous le savions déjà. Qu'elle ait rebondi avec cette vigueur d'une génération à l'autre, de l'égalité des droits à la masculinisation de la langue française, en passant par l'accès au savoir et la capacité des femmes à gouverner, voilà qui n'avait encore jamais été montré. Professeure à l'université de Saint-Etienne, Eliane Viennot est membre de l'Institut universitaire de France, présidente de la Société internationale pour l'étude des femmes de l'Ancien Régime et fondatrice de l'Institut Emilie du Châtelet. Elle avait consacré le premier volume de cette vaste recherche, paru en 2006 chez Perrin, à l'invention de la loi salique (V e-XVIe siècle).

Biographie de l'auteur
Eliane Viennot est professeur à l'université de Saint-Etienne, membre de l'IUF (institut universitaire de France (IUF). Spécialiste de la Renaissance, auteure d'une Marguerite de Valois, elle poursuit l'écriture de cette histoire des femmes qui n'avait jamais été faite.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2262026289/critiqueslibresc

Voici également une critique de lecteur.

Les Femmes maintenues hors du pouvoir

Les 17ème et 18ème siècles se montrent conservateurs en matière de droits des femmes, alors que l'idée d'égalité progressivement en philosophie, sous l'impulsion des Lumières. La capacité et l'éducation restent inégalitaires, malgré des progressions, au moins dans ce second domaine.
Mais la politique leur reste fermée, la citoyenneté ne leur est pas ouverte, en raison de la différence des sexes, évidente, à leur désavantage. Cela permet une prise de conscience. Tout juste est-il possible d'avoir une influence, mais pas le pouvoir effectif, outre le hasard des régences, malgré quelques illustres exemples étrangers, comme Catherine de Russie et Christine de Suède. La loi salique prospère, forte de ses origines franques, ce qui permet à Henri IV d'être désigné pour succéder au trône.
Les écrits ne manquent pas en la matière, pendant ces deux siècles, les conservatismes et la mauvaise foi ne manquant pas.

Le livre de cette universitaire, en lettres au passage, est richement documenté et argumenté, en vue de démontrer les archaïsmes français qui pèsent fatalement sur les mentalités.
L'analyse comparative permet de prendre la mesure du phénomène.
Ce livre est riche de références et de démonstration. Il est à découvrir avec lenteur. Il m'apparaît utile, car il permet de se grandir de connaissances.

critiqué par Veneziano, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45026

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "La France, les femmes et le pouvoir" par Eliane Viennot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes de pouvoir : Marie-Antoinette
» Livre "Les fastes du pouvoir - Dessins et estampes du XVIe au XVIIIe siècle"
» Livre "Pascal Paoli et les femmes" par Michel Vergé-Franceschi et Anna Moretti
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Cercles et sociétés-
Sauter vers: