Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

livres et illustrations anciennes

2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

livres et illustrations anciennes Empty
MessageSujet: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:39

Bon... Shocked J'ouvre un nouveau sujet parce que je ne sais trop où mettre ce petit livre récemment acquis :

livres et illustrations anciennes Frib_t10

Il est assez ancien, mignon de format, sa couverture porte les coeurs enflammés que son procès a reprochés à Marie Antoinette :

livres et illustrations anciennes Frib_c10

Si le récit n'offre rien de bien historique ( Rolling Eyes c'est la vie d'un jeune musicien que Marie Antoinette aurait protégé... Rolling Eyes ), le livre contient cependant quelques jolies gravures.

pimprenelle

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:49

Voici tout d'abord une gravure qui représente Marie Antoinette reçue à Fribourg :

livres et illustrations anciennes Frib_f11

Une gravure connue du profil de la reine :

livres et illustrations anciennes Frib_p10

La reine qui s'arrête auprès d'une femme éplorée :

livres et illustrations anciennes Frib_p11

Dernière édition par pimprenelle le Jeu 24 Avr - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:53

Une représentation étonnante du hameau :

livres et illustrations anciennes Frib_t14

La famille royale au temple, connu aussi :

livres et illustrations anciennes Frib_t13

Et le malheureux petit roi :

livres et illustrations anciennes Frib_d10

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeJeu 24 Avr - 10:30

pimprenelle a écrit:
Voici tout d'abord une gravure qui représente Marie Antoinette reçue à Fribourg
Je ne connaissais pas cette représentation Very Happy
Citation :

Une gravure connue du profil de la reine
Celle que je connais est un peu différente Wink
livres et illustrations anciennes Ma_gra11
pimprenelle a écrit:
Une représentation étonnante du hameau
A noter que cette représentation est du XIXème de par la vêture des personnage et le toit qui couvre la passerelle de la maison de la Reine Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:52

Citation :
Je ne connaissais pas cette représentation
C'est pour ça que j'ai décidé de poster toutes les gravures ayant trait à Marie Antoinette, connues ou moins : à force de voir passer des représentations de représentations, on ne sait plus très bien lesquelles on connaît ! Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:25

Ah rien que pour toutes ces gravures tu as bien fait d'acquérir de livre Pim livres et illustrations anciennes 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:44

pimprenelle a écrit:
à force de voir passer des représentations de représentations, on ne sait plus très bien lesquelles on connaît !
C'est vrai. Rolling Eyes
Et surtout en ce qui concerne ces profils (que je n'aime pas trop :s: )
Pour celui que tu postes (merci !) on le retrouve, à quelques détails près Wink , décliné comme :

livres et illustrations anciennes 1ce710livres et illustrations anciennes Ma_gra10livres et illustrations anciennes Est_1710livres et illustrations anciennes Estamp11
livres et illustrations anciennes Grave_10livres et illustrations anciennes Gal2510

Avec une évolution vers celui proposé par Majesté...

livres et illustrations anciennes 75-00010

Pour arriver aux nombreuses séries que je classe dans ma galerie sous le nom de "tête d'oiseau" (c'est dire, si je les aime encore moins ! Mad )

livres et illustrations anciennes Ma_gra11livres et illustrations anciennes Dsc00110livres et illustrations anciennes Dsc00111

Et encore, cet autre récemment posté par Majesté :

livres et illustrations anciennes Ma_ano10

Le dauphin est souvent représenté comme sur la gravure que tu nous proposes, soumis à la brutalité de ses géoliers.
Ici, la même attitude, au sol :

livres et illustrations anciennes Mcr310

Quant aux trais de bienfaisance de la reine ou de la dauphine, ils furent aussi souvent illustrés :

livres et illustrations anciennes 05-52110livres et illustrations anciennes Bca8_110livres et illustrations anciennes Est_du10livres et illustrations anciennes Trait_10
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeSam 26 Avr - 1:13

Merci ! Cette comparaison est fascinante !  Very Happy J'avoue avoir un faible pour les représentations de Marie Antoinette en mouvement, toujours gracieuse...  Rolling Eyes

Quant aux têtes d'oiseaux, j'aime bien la sépia, moi...  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:52

Connaissez-vous un livre ancien par Lescure avec gravures, édité en 1865 (La vie de Marie Antoinette)?

Je l'ai vu dans une librairie à côté du bureau pour EUR 90.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:05

Chou d'amour a lu un livre de Lescure, et nous en a donné beaucoup de passages et d'explications. Vous trouverez ces discussions ici, cher baron.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:46

En effet : "Marie-Antoinette et sa famille", un superbe livre Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:07

Que pensez-vous du prix de EUR 90? L'état des pages n'est pas parfait, des petites tâches brunes.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:18

De mémoire j'avais dû le payer 80 euros, minimum je dirais...mais vu le nombre de page conséquent (environ mille je crois) et les gravures qu'il y avait, je pense que c'est un bon prix Very Happy
Et le contenu les vaut aussi!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: livres et illustrations anciennes   livres et illustrations anciennes Icon_minitime

livres et illustrations anciennes
Page 1 sur 1