Gabriel-François Doyen est un peintre français spécialisé dans les oeuvres de grandes dimensions. Il naquit à Saint-Germain-l'Auxerrois en 1726 dans une famille de tapissiers royaux. Après des voyages en Italie qui lui permirent d'étudier les techniques des Grands Maîtres, il entra à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1761 où il enseigna à partir de 1776. Bien en cour, il fut nommé Premier Peintre du Comte d'Artois en 1773. La ville de Reims lui commanda la décoration des fêtes du Sacre du Roi Louis XVI. Il fut nommé Premier Peintre du Comte de Provence en 1775. Bien que peintre du Roi, Gabriel-François Doyen quitta la France pour la Russie en 1792. Il fut déclaré émigré en 1793. Il devint l'amant de la Reine Catherine II. Nommé sur place directeur de l'Académie des Beaux-Arts et jouissant d'un grand succès, il décéda à Saint-Pétersbourg en 1806. Voici une étude d'un tableau qu'il peignit en 1775 et qui est conservé au Musée National du Château de Versailles et des Trianons,
Louis XVI reçoit à Reims les hommages des chevaliers du Saint-Esprit, 13 juin 1775. Il s'agit d'une huile sur toile de 345 cm de hauteur sur 485 de largeur.
© Direction des Musées de France © Réunion des musées nationauxVoici un gros-plan du Roi Louis-XVI.
© Direction des Musées de France © Réunion des musées nationauxVoici un gros-plan sur le balcon où se trouve la Reine Marie-Antoinette.
© Direction des Musées de France © Réunion des musées nationauxCe tableau était une commande de l’Ordre du Saint-Esprit en 1775 et devait être placé dans le choeur de la chapelle de l’Ordre dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris. On reconnaît aux pieds du Roi Louis XVI ses frères les Comtes de Provence et d’Artois. Ensuite apparaissent les Ducs d’Orléans et de Chartres. On voit également les officiers de l’ordre, d’Aguesseau, Phélyppeaux d’Herbault, les Comtes de Vergennes et Bertin. L'Ordre des Chevaliers du Saint Esprit est l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. On reconnaît ses membres à leur grand manteau de velours noir garni d’un mantelet de toile d’argent. Ils portent également un collier formé de fleur de lys et de différents motifs ainsi qu’une croix à quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées. Cette croix est anglée de fleur de lys et ornée d’une colombe blanche en son centre.
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)