| Qui habitait le Château de Versailles? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 8 Juin - 18:25 | |
| Reprendre les ouvrages de Monsieur NEWTON pour vérifier qui restaient au château après la débandade de juillet 1789 !!!!!! Après le départ du roi - le personnel était présent pour maintenir les lieux en bon état, et je crois même que des travaux commandés on été exécutés !!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 8 Juin - 18:38 | |
| Tout à fait. Newton est incontournable pour ce type de recherches.
Quant aux travaux effectués sur la demande de Louis XVI après le départ forcé en octobre, voilà ce qu'en dit le très bon Versailles pour les Nuls : "Le château est dépeuplé mais son entretien continue. On en profite même, comme lors de chaque absence du roi, pour effectuer de menus travaux de réparation. Ainsi le comte d'Angeviller, directeur des Bâtiments du roi, ordonne de commencer une restauration des peintures de la voûte de la galerie des Glaces. Des échafaudages sont dressés et les restaurateurs se mettent à l'oeuvre, mais les événements interrompent la camapgne qui, reprise en 1794, est terminée l'année suivante, sous la conduite du peintre Durameau qui a, vingt-cinq ans plus tôt, réalisé le grand plafond de l'Opéra royal.
Louis XVI, revenu à Paris, souhaite donner à Versailles l'entretien indispensable. Il ordonne même, en janvier 1790, une opération de nettoyage du Grand Canal, qui a tendance à s'envaser. Ce travail, destiné également à fournir de l'emploi à 800 indigents, ne peut cependant pas être poursuivi, faute d'argent."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 16 Jan - 13:30 | |
| Une émission radio qui interessera sans doute quelques-uns d’entre-nous... L’incontournable ( ) Franck Ferrand, et ses invités, évoquent la vie des petits serviteurs à la cour de Versailles. Ecoute disponible ici : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Les-petits-serviteurs-de-Versailles-1379759/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 16 Jan - 13:54 | |
| Je l'ai écoutée hier !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 16 Jan - 14:18 | |
| Moi aussi...j'allais prévenir l'assemblée...mais j'ai estimé préférable d'attendre le lien pour ne frustrer personne Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 16 Jan - 15:12 | |
| Et moi je ne savais pas où en parler. Programme télé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 16 Jan - 19:15 | |
| Très intéressante émission en tout cas. Merci de l'avoir postée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Jeu 17 Jan - 8:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Jeu 17 Jan - 9:00 | |
| Merci je l'écouterai avant de me coucher ce soir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Jeu 17 Jan - 15:11 | |
| Je suis en train de l'écouter ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Jeu 17 Jan - 15:14 | |
| merci pour le lien en tout cas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Ven 18 Jan - 8:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mar 6 Aoû - 18:48 | |
| En allant au Grand Café d'Orléans près du château, j'ai remarqué de grandes salles pour s'y restaurer. Savez-vous à qui elles appartenaient ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mar 6 Aoû - 18:53 | |
| Ne sont-ce pas des pièces créées par le passage au bulldozer de Louis-Philippe ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mar 6 Aoû - 18:57 | |
| il faut reprendre les plans de Monsieur NEWTON - voir si ce n'était pas l'emplacement des appartements des ORLEANS !!!!!! je vérifie ce soir !!!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mar 6 Aoû - 20:50 | |
| Reprendre les plans de newton, ce n'est pas dur. Par contre les comprendre.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 0:34 | |
| S'il vous plait, quelqu'un peut m'expliquer quels sont les plans de Newton? Cela semble très intéressant !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 10:08 | |
| Il s'agit du livre de Robert Newton, L'espace du roi. Il y publie les plans du château de Versailles, des deux ailes des ministres et du grand commun. Il y a également mis la liste de tout les courtisans ayant habité le château. Le seul problème, c'est qu'il a "réorganisé" la numérotation des différentes pièces afin que ce soit "plus simple à comprendre".... Résultat, un livre absolument incompréhensible Il faut deux heures ou avoir un doctorat pour pouvoir situer correctement l'appartement de quelqu'un. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 11:41 | |
| - Citation :
- Reprendre les plans de newton, ce n'est pas dur. Par contre les comprendre....
D'accord avec vous!!!! - Citation :
- Il faut deux heures ou avoir un doctorat pour pouvoir situer correctement l'appartement de quelqu'un.
Et encore!!!!!!!!!! J'ai ce bouquin est je me casse la tête à chaque fois même si il est fort interessant!!!! Il est un peu indéchiffrable!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 11:41 | |
| si vous arrivez à comprendre le fonctionnement de cet ouvrage, je suis intéressé, parce que moi, à) chaque fois que j'ouvre ce livre, j'ai mal au crâne. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 12:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? Mer 7 Aoû - 12:29 | |
| Merci !! À première vue, je ne vois pas beaucoup de difficulté... mais n'oubliez que travailler avec les plans c'est mon job... (je ne le dis pas pour me donner de grands airs ) En tout cas, j'essaierai d'obtenir un livre et je vous le commenterai attentivement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles? | |
| |
|
| |
| Qui habitait le Château de Versailles? | |
|