Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Qui habitait le Château de Versailles?

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:25

Reprendre les ouvrages de Monsieur NEWTON pour vérifier qui restaient au château après la débandade de juillet 1789 !!!!!!
Après le départ du roi - le personnel était présent pour maintenir les lieux en bon état, et je crois même que des travaux commandés on été exécutés !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:38

Tout à fait. Newton est incontournable pour ce type de recherches.

Quant aux travaux effectués sur la demande de Louis XVI après le départ forcé en octobre, voilà ce qu'en dit le très bon Versailles pour les Nuls :
"Le château est dépeuplé mais son entretien continue. On en profite même, comme lors de chaque absence du roi, pour effectuer de menus travaux de réparation. Ainsi le comte d'Angeviller, directeur des Bâtiments du roi, ordonne de commencer une restauration des peintures de la voûte de la galerie des Glaces. Des échafaudages sont dressés et les restaurateurs se mettent à l'oeuvre, mais les événements interrompent la camapgne qui, reprise en 1794, est terminée l'année suivante, sous la conduite du peintre Durameau qui a, vingt-cinq ans plus tôt, réalisé le grand plafond de l'Opéra royal.

Louis XVI, revenu à Paris, souhaite donner à Versailles l'entretien indispensable. Il ordonne même, en janvier 1790, une opération de nettoyage du Grand Canal, qui a tendance à s'envaser. Ce travail, destiné également à fournir de l'emploi à 800 indigents, ne peut cependant pas être poursuivi, faute d'argent
."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:30

Une émission radio qui interessera sans doute quelques-uns d’entre-nous... Wink
L’incontournable ( Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 49856 ) Franck Ferrand, et ses invités, évoquent la vie des petits serviteurs à la cour de Versailles.
Ecoute disponible ici : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Les-petits-serviteurs-de-Versailles-1379759/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:54

Je l'ai écoutée hier !!! Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:18

Moi aussi...j'allais prévenir l'assemblée...mais j'ai estimé préférable d'attendre le lien pour ne frustrer personne Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:12

Et moi je ne savais pas où en parler. Programme télé ? Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:15

Très intéressante émission en tout cas. Merci de l'avoir postée.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 8:54

Merci pour le lien je vais écouter l'emission ce soir, bien tranquillement. Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 914132 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 914132 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 914132 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:00

Merci je l'écouterai avant de me coucher ce soir.  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:11

Je suis en train de l'écouter ! Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:14

merci pour le lien en tout cas ! Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 0014
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 8:17

Le replay !!! Quelle belle invention !!! Je vais l'écoutée ce week end !!! Merci pour l'info !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:54

Je l'ai écoutée hier soir avant de m'endormir. L'émission donne envie d'acheter les bouquins Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 543852 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 543852
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:48

En allant au Grand Café d'Orléans près du château, j'ai remarqué de grandes salles pour s'y restaurer. Savez-vous à qui elles appartenaient ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:53

Ne sont-ce pas des pièces créées par le passage au bulldozer de Louis-Philippe ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:57

il faut reprendre les plans de Monsieur NEWTON - voir si ce n'était pas l'emplacement des appartements des ORLEANS !!!!!!
je vérifie ce soir !!!!!

MARIE ANTOINETTE Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 20:50

Reprendre les plans de newton, ce n'est pas dur. Par contre les comprendre.... Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 0:34

S'il vous plait, quelqu'un peut m'expliquer quels sont les plans de Newton?
Cela semble très intéressant !!!  Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 10:08

Il s'agit du livre de Robert Newton, L'espace du roi. Very Happy 

Il y publie les plans du château de Versailles, des deux ailes des ministres et du grand commun. Very Happy 

Il y a également mis la liste de tout les courtisans ayant habité le château. Le seul problème, c'est qu'il a "réorganisé" la numérotation des différentes pièces afin que ce soit "plus simple à comprendre"....Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 611159 

Résultat, un livre absolument incompréhensible Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 543852 

Il faut deux heures ou avoir un doctorat pour pouvoir situer correctement l'appartement de quelqu'un. Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 543852
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:30

Wo! Il semble très interessant, ça!! les plans sont mon job!! j'essaierai d'obtenir un exemplaire du livre Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 454943 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 454943

Merci pour l'explication!! Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:41

Citation :
Reprendre les plans de newton, ce n'est pas dur. Par contre  les comprendre.... Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218

D'accord avec vous!!!!

Citation :
Il faut deux heures ou avoir un doctorat pour pouvoir situer correctement l'appartement de quelqu'un. Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 543852

Et encore!!!!!!!!!!
J'ai ce bouquin est je me casse la tête à chaque fois même si il est fort interessant!!!!
Il est un peu indéchiffrable!!!!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:41

si vous arrivez à comprendre le fonctionnement de cet ouvrage, je suis intéressé, parce que moi, à) chaque fois que j'ouvre ce livre, j'ai mal au crâne. Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 564218 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:03

Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 49856 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 49856  Ne peut être si grave!! Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 49856  Vous pouvez poster quelque photo de quelqu'un plan pour poivoir me faire une idée?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:19

Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Pict3212

Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Pict3213 

Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Pict3211
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:29

Merci !!

À première vue, je ne vois pas beaucoup de difficulté... mais n'oubliez que travailler avec les plans c'est mon job... (je ne le dis pas pour me donner de grands airs Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 454943 Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 721813 )
En tout cas, j'essaierai d'obtenir un livre et je vous le commenterai attentivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui habitait le Château de Versailles?   Qui habitait le Château de Versailles? - Page 3 Icon_minitime

Qui habitait le Château de Versailles?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant