Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les trésors hors de France

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: L'image de LOUIS XVI   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 16:48

Surtout courrez acheter "LES APRES MIDIS DE LOUIS XVI" dont vous montrez la couverture !!!!!
vous saurez TOUT sur le Roi, ses habitudes, ses travaux, son habillement !!!!!
et tout cela pour 19,50 euros !!!! UN BIJOU de 222 pages - ce livre devrait être remboursé par la S.S. !!!!


Le superbe portrait est de ROSLIN (le suédois) "LOUIS XVI en costume de l'ordre du St Esprit"je ne sait où se trouve, par contre Monsieur DE TALARU a vu un autre portrait ressemblant dans un château vers DIJON.
Sur ce portrait le Roi est magnifique, mince et en majesté montrant sa haute taille.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les trésors hors de France 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 19:07

Triste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 20:53

Madame Sophie a écrit:

Pour répondre à MARIE-ANTOINETTE , le tableau d'Alexandre Roslin montrant Louis XVI en costume de l'Odre du saint-Esprit , près de la couronne de Louis XV , est conservé au Palais Royal de Varsovie .

C'est une très rare voire unique représentation du roi.

J'en possède une vue , mais coupé . Impossible sur le net d'en obtenir une entière .

Mais qu'est-ce que ce portrait fait à Varsovie ? Comme celui des petits duc de Berry et comte de Provence par Drouais à Sao Paulo. Comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:08

Il y est depuis le XVIIIème siècle me semble-t-il . L'ordre du Saint-Esprit a été crée par Henri III , qui fut roi de Pologne Wink

Quant aux œuvres dispersées partout dans le monde , elles le sont légalement , nous n'y pouvons rien .

Le duc de Berry et le comte de Provence enfants , enfin si nous parlons du même tableau , celui que j'avais présenté ici :
est
https://maria-antonia.forumactif.com/louis-xvi-f9/le-futur-louis-xvi-enfant-avec-ses-freres-et-soeurs-t1601.htm#60812

Il me semble que ce musée conserve aussi les quatre célèbres dessus-de-porte commandé par le dauphin Louis-Ferdinand à J.M. Nattier et représentant Mesdames en allégories des quatre éléments .

Ceux de Versailles dans le grand cabinet du dauphin sont des copies d'époque , de l'atelier de Nattier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:17

En effet qu'il soit à Varsovie en l'honneur d'Henri III est une explication très valable!

Mais bien que tous ces trésors soient hors de France de façon légale, je ne peux considérer les ventes révolutionnaires (je parle notamment du démeublement des résidences royales)) comme vraiment légales. Je nie de toutes mes forces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:25

Encore une fois vous me devancez la nuit la neige!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:31

olivia a écrit:


Mais bien que tous ces trésors soient hors de France de façon légale, je ne peux considérer les ventes révolutionnaires (je parle notamment du démeublement des résidences royales)) comme vraiment légales. Je nie de toutes mes forces.

Et pourtant chère Olivia ces ventes furent oragnisées de façon parfaitement légales , les révolutionnaires en firent même un point d'honneur .

Le mobolier royal appartenait à la Couronne et était donc parfaitement aliénable. D'ailleurs Louis XV commença le 1er en vendant les somptueux cabinets de Louis XIV , qui font aujourd'hui le bonheur de grandes collections britanniques .

Louis XVI poursuivra en vendant en 1787 le superbe mobilier du château de Choisy , en prélude à la vente du château lui-même , qui n'aura lieu que pendant la révolution finalement .

Et que dire des destructions du château-neuf de Saint-Germain-en-laye ( ordonnée par le comte d'Artois ) , du château de Madrid au bois de Boulogne et de celui Saint-Hubert , voulues par Louis XVI ....

Bien sûr ces ventes furent désastreuses car les oeuvres et meubles vendus sont de nos jours hors de prix ou inaccessibles ( pour Versailles mais pas pour les visiteurs heureusement Very Happy ) dans des musées étrangers , mais l'Histoire est ainsi faite .Je la préfère comme cela , dispersée mais perservée , qu'anéantie à jamais comme les palais impériaux russes , qui ne sont aujourd'hui ( mis à part Oranienbaum) que des copies . Sad


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 22 Mar - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:02

Madame Sophie a écrit:
olivia a écrit:


Mais bien que tous ces trésors soient hors de France de façon légale, je ne peux considérer les ventes révolutionnaires (je parle notamment du démeublement des résidences royales)) comme vraiment légales. Je nie de toutes mes forces.

Et pourtant chère Olivia ces ventes furent oragnisées de façon parfaitement légales , les révolutionnaires en firent même un point d'honneur .

Le mobolier royal appartenait à la Couronne et était donc parfaitement aliénable. D'ailleurs Louis XV commença le 1er en vendant les somptueux cabinets de Louis XIV , qui font aujourd'hui le bonheur de grandes collections britanniques .

Louis XVI poursuivra en vendant en 1787 le superbe mobilier du château de Choisy , en prélude à la vente du château lui-même , qui n'aura lieu que pendant la révolution finalement .

Et que dire des destructions du château-neuf de Saint-Germain-en-laye ( ordonnée par le comte d'Artois ) , du château de Madrid au bois de Boulogne et de celui Saint-Hubert , voulues par Louis XVI ....

Bien sûr ces ventes furent désastreuses car les oeuvres et meubles vendus sont de nos jours hors de prix ou inaccessibles ( pour Versailles mais pas pour les visiteurs heureusement Very Happy ) dans des musées étrangers , mais l'Histoire est ainsi faite .Je la préfère comme cela , dispersée mais perservée , qu'anéantie à jamais comme les palais impériaux russes , qui ne sont aujourd'hui ( mis à part Oranienbaum) que des copies . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:02

Madame Sophie a écrit:

Et pourtant chère Olivia ces ventes furent oragnisées de façon parfaitement légales , les révolutionnaires en firent même un point d'honneur .

Le mobolier royal appartenait à la Couronne et était donc parfaitement aliénable. D'ailleurs Louis XV commença le 1er en vendant les somptueux cabinets de Louis XIV , qui font aujourd'hui le bonheur de grandes collections britanniques .

Louis XVI poursuivra en vendant en 1787 le superbe mobilier du château de Choisy , en prélude à la vente du château lui-même , qui n'aura lieu que pendant la révolution finalement .

Et que dire des destructions du château-neuf de Saint-Germain-en-laye ( ordonnée par le comte d'Artois ) , du château de Madrid au bois de Boulogne et de celui Saint-Hubert , voulues par Louis XVI ....

Bien sûr ces ventes furent désastreuses car les oeuvres et meubles vendus sont de nos jours hors de prix ou inaccessibles ( pour Versailles mais pas pour les visiteurs heureusement Very Happy ) dans des musées étrangers , mais l'Histoire est ainsi faite .Je la préfère comme cela , dispersée mais perservée , qu'anéantie à jamais comme les palais impériaux russes , qui ne sont aujourd'hui ( mis à part Oranienbaum) que des copies . Sad


Je le sais bien et je trouve déjà désastreux que sous Louis XV et Louis XVI on ait voulu se débarrasser de meubles "démodés". Mais Marie-Antoinette appréciait beaucoup les collections de gemmes de Louis XIV et les avait installées dans ses appartements.
Des meubles de Louis XIV ont aussi été offerts au Jardin du Roi sous Louis XV.
Et que dire de la perte du château-neuf de Saint-Germain-en-Laye!
Mais il y avait une volonté de refaire du neuf et leur résultat est somme toute tout à fait esthétique.

Mais qu'ont fait les révolutionnaires, hormis de tout faire disparaître ? Déjà le style révolutionnaire est d'un moche imbattable. Ils ont vendu et heureusement parce que sinon tout aurait été détruit. Ils ont eu un comportement de vandales mâtiné d'appât du gain (même si l'on admet que les caisses du pays étaient vides et il fallait bien trouver l'argent quelque part, mais je ne pense pas que cela était suffisant pour renflouer les caisses, c'est juste une énorme perte pour la patrimoine français).
Même si tout cela était bien légal, on pourrait rétorquer dans ces conditions que les procès révolutionnaires l'étaient aussi (il y avait bien des juges, greffiers, avocats, témoins, jurés... qui suivaient les lois).
Et est-ce légal de vendre des meubles sans l'autorisation des propriétaires ? Alors évidemment que la Nation en était propriétaire désormais, oui, certes...
Mais malheureusement je resterai de mauvaise foi. Personne n'a un quelconque droit à vendre le mobilier de la Couronne hormis le détenteur de la Couronne lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:14

La Couronne , c'est l'État , et non le roi . Idem pour les joyaux de la Couronne dont les souverains ne sont que les usufruitiers et surtout pas les propriétaires .

Tout comme le petit Trianon et Saint-Cloud n'ont jamais appartenu à la reine : biens de la Couronne elle en était l'usufruitière , l'un par décision du roi , l'autre achat au nom de la Couronne au nom de son fils le duc de Normandie auquel Saint-Cloud était destiné plus tard . Very Happy

Certes Marie-Antoinette présentait une partie des collections de gemmes de Louis XIV , mais elle n'aimait pas le style du Grand Siècle et le décor du salon de la Paix , alors salon des jeux de la reine , était condamné à brève échéance . La reine désirait un décor néoclassique arabesque avec un ciel nuageux où auraient voleté des amours ... Les trésors hors de France 49856
Idem pour le plafond du salon des Nobles , que la reine voulait faire disparaitre , mais les bâtiments du roi n'ont pas cédés .

Mais je suis comme vous : ces ventes furent désastreuses et moi qui suit les ventes aux enchères de près , je peux vous dire que tous les mois passent des objets provenant de Versailles ou autres demeures royales .

D'ailleurs avec le forum CDV nous sommes peut-être sur le coup pour acheter un ouvrage aux armes de Louis-Auguste dauphin , et peut-être quatre ouvrages aux armes de la marquise de Pompadour et provenant de sa bibliothèque du château de Crécy . Mais chut ...c'est trop tôt pour en parler ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:18

Entre parenthèse chère Olivia permettez-moi de vous dire que c'est un réel plaisir de bavarder et échanger avec vous ! Les trésors hors de France 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:20

N'est-ce pas, Sosso, qu'Olivia est adoptée !!!!! Les trésors hors de France 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:30

Plutôt deux fois qu'une !! Les trésors hors de France 580524 Les trésors hors de France 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:35

Vous êtes des anges! Les trésors hors de France 76214
Les trésors hors de France 31969 Les trésors hors de France 31969 à toutes les deux!

Ma chère Tante Sophie je souhaite de tout cœur que ces acquisitions réussissent!

Je sais que vous avez totalement raison pour ces ventes révolutionnaires. Mais que voulez-vous, c'est le cœur qui parle.
Je ne pourrai jamais jamais accepter que de la faute de gros obtus révolutionnaires on ait des meubles et objets d'art de la Couronne éparpillés aux quatre coins de la planète. Tout ce qui appartient à Marie-Antoinette, Louis XVI et Cie doit être chez eux (ouf ça tombe bien, c'est chez moi aussi!)!

Je ferai des statues pour Pierre Verlet, le premier qui a eu l'idée de remeubler les résidences royales d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:45

Pierre Verlet est un génie ! Les trésors hors de France 580524 Reste que les pouvoirs publics ne font pas beaucoup d'effort pour racheter les épaves du garde-meuble : comme je vous l'ai dit j'en ai des exemples tous les mois !!!

Et parfois non des moindres : les deux échecs de Versailles ces dernières années sont la sublimissime commode de la chambre de la dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle 1ère épouse du dauphin Louis-Ferdinand en 1745 , ratée par Versailles en raison d'enchères démesurées voire indécentes ( ta encore un espoir elle est repartie en mains privées ) et récemment un ensemble de livres aux armes de madame Sophie ( Les trésors hors de France 56173 ) , que Verasilles a loupé pour une stupide histoire de ...trésorerie ( il leur manquait ...100€ !! Les trésors hors de France 721813 ) .

Il y a quelques semaines c'est un très beau bureau à cylindre éxécuté pour Marie-Josèphe de Saxe en 1760 qui est passé ...mais Versailles n'a même pas essayé cette fois-ci Sad

Je ne vous mets pas de photos de tout cela , ça me fait mal No

Je sais bien qu'on ne peut tout acheter , surtout en ce moment , mais là ce sont des occasions qui ne se représenteront que dans longtemps ...( sauf pour les livres , bien que ceux de Madame Sophie soient très rares puisqu'elles les avaient en grande partie légués en 1782 à des couvents et à ses dames ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:52

Aaaah!!!! Mais vous me plantez encore plus profondément le couteau dans mon coeur!Les trésors hors de France 523482
Il me faut mes sels!

Versailles devrait être le client prioritaire! Que les vendeurs aient la décence d'offrir leurs trésors à la France qui les a vendu à prix dérisoires à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:06

olivia a écrit:


Versailles devrait être le client prioritaire! Que les vendeurs aient la décence d'offrir leurs trésors à la France qui les a vendu à prix dérisoires à l'époque!

Il y en a heureusement : le dernier exemple de mécénat exceptionnel pour un achat de meuble fut celui de madame Pinault pour la commode de la bibliothèque de Louis XVI  .

Mais pour les meubles que j'ai cités avant , niet , les propriétaires les ont gardés . Néanmoins ils sont sous l'oeil des conservateurs qui les surveillent ... Cool

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:12

C'est gentil de sa part!
Manifestons demain pour qu'on nous rende nos meubles! Les trésors hors de France 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:20

olivia a écrit:
Que les vendeurs aient la décence d'offrir leurs trésors à la France qui les a vendu à prix dérisoires à l'époque!
Les trésors hors de France 194575
Pour les prises de guerre, c'est déjà un graaaaand débat, alors pour celles achetées en bonnes et dues formes, vous rêvez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:20

Illustrez, illustrez !  Les trésors hors de France 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:25

Pour les prises de guerre je suis inflexible : en regard des destruction volontaires et épouvantables orchestrées par la Wermacht envers le patrimoine russe , les oeuvres d'art confisqués dans les musées allemands en 1945 font maintenant partie intégrante de la Russie Les trésors hors de France 244157 mais bon ça ne vous étonne pas Les trésors hors de France 49856

Pour le mécénat exceptionel qui a permit l'achat d'un meuble , j'avais oublié la très belle console de Saunier pour le dauphin Louis-Joseph en 2008. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:26

Ce n'est pas l'envie qui m'en manque , mais dans quel sujet ? car là on s'éloigne  Les trésors hors de France 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:28

Citation :
Citation :
Que les vendeurs aient la décence d'offrir leurs trésors à la France qui les a vendu à prix dérisoires à l'époque!
Les trésors hors de France 194575
Pour les prises de guerre, c'est déjà un graaaaand débat, alors pour celles achetées en bonnes et dues formes, vous rêvez !

Je n'accepte pas plus les sculptures du Parthénon au British Museum, nos fonds du Louvre collectés par Napoléon... A-t-on le droit de profiter de la misère d'un pays pour piller son patrimoine ? Le musée de Bagdad saccagé au début de la guerre en Irak m'a vraiment choqué. Alors quand ça touche Versailles, là je deviens vraiment très très sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:32

Madame Sophie a écrit:
Ce n'est pas l'envie qui m'en manque , mais dans quel sujet ? car là on s'éloigne
Ah bon ? Noooon.
Nous restons dans l'illustration....Les trésors hors de France 244157

Les trésors hors de France Ariell10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:34

Moi qui m'attendais à un meuble de la dauphine, je suis déçue par l'image!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trésors hors de France Empty
MessageSujet: Re: Les trésors hors de France   Les trésors hors de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trésors hors de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le peintre hors-la-loi
» Les Trésors de Versailles
» Acheter les trésors du Ritz ?
» Louis XVI hors les murs
» publications et magazines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: