Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple

Aller en bas 
+7
Grem
The Collector
levengeur
Sido Scorpion
pimprenelle
madame antoine
zadigsab
11 participants
AuteurMessage
zadigsab

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:54

Bonjour,

je me présente je m'appelle Zadigsab et je suis souvent tombée sur votre site lors de mes recherches sur Marie-Antoinette, et plus particulièrement sa fille Marie-Thérèse. J'ai toujours trouvé ici une mine d'information sans oser participer.

Pour la première fois, hier soir je me suis inscrite à la suite de la lecture d'un article (http://www.histoire-des-femmes.com/article-marie-antoinette-une-reine-frivole-et-ecervelee-116111222.html) et notamment d'un passage de cet article qui m'a tellement intriguée que j'ai voulu vous demander votre avis. Je vous recopie le passage qui m'a intrigué.

Malgré la douloureuse séparation, le roi et la reine parviennent néanmoins à communiquer : tout comme dans la première tour, Louis XVI se situe à l’étage supérieur de celui de sa femme. Le couple s’envoie donc des mots par l’intermédiaire de petits papiers attachés à une cordelette assez longue pour atteindre les deux niveaux. Ces écrits parlent peu du procès. Il s’agit surtout d’inquiétude mutuelle sur l’état de santé des uns et des autres.

Cet échange de mots à l'aide d'une cordelette me parait tellement "romanesque" que je me demandais si vous aviez déjà entendu parler de cette anecdote et si oui d'où venait-elle? cela serait-il des mémoire de Madame royale ?

J'espère que je ne me trompe pas de lieu pour poster ce sujet sinon je changerais. N'hésitez pas à me le dire.

merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée à tous


Zadigsab
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:24

Bonjour, Zadigsab, et bienvenue à vous dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Votre question est très intéressante car elle nous ramène effectivement à la période la plus romanesque (littéralement parlant) de l'histoire de la Famille Royale. A partir du moment où ces malheureux Souverains et leurs Enfants ont été emprisonnés dans la Tour du Temple, beaucoup de projets aventureux ont été échafaudés pour les soulager. Le stratagème que vous décrivez est couramment attesté dans les biographies de la Reine et du Roi. La source doit en être le Mémoire de Mme Royale, le Journal de Cléry ou les Souvenirs de Hue.

Bien à vous et au plaisir de vous lire,

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:03

Soyez la bienvenue dans notre Boudoir. Very Happy

Le récit de la séparation du roi et des subterfuges inventés pour communiquer avec lui revient en effet à Clery. Very Happy En voici quelques extraits:


passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Zclery10

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Zclery11

Et voici la description de la ruse dont vous parliez, chère Zadigsab: Wink

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Zclery10

Très émouvants à lire, les souvenirs du fidèle Cléry... Crying or Very sad On y voit la vie de la famille royale de l'intérieur, comme si on était avec eux au temple. Crying or Very sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:31

Bienvenue ! passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 454943

Ce sujet est passionnant..... comme tout, dans ce Boudoir magique ! passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:34

hello passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 921108

tres bon ces histoires de petits papiers attachés a des ficelles passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 549919

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:27

Bienvenue parmi les membres du délicieux Boudoir de Marie-Antoinette ! alien

Merci pour ce palpitant sujet et à très bientôt !

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Grem

Grem


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/03/2014

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:13

Coucou ! king
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:05

Enchantée, chère Zadigsab Very Happy

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeDim 6 Déc - 23:07

Welcome ! Very Happy

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
zadigsab

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:17

Bonjour à tous,

merci de votre accueil et de vos réponses si claires et détaillées. Je trouve qu'on ne parle pas assez souvent au "grand public" de ces années au Temple, où la famille royale s'est retrouvée entre elle, resserrée au maximum. On abreuve les gens et les enfants des banalités sur Marie-Antoinette sans plus. Cet échange de mot est très interessant, cela pourrait être l'objet d'un récit pour mieux faire connaître cette difficile période du Temple.

Je suis particulièrement intéressée par Madame Royale donc je risque de revenir vous voir sur la partie du forum qui lui est consacrée.

Encore merci à tous,


Zadigsab
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:30

Bienvenue sur notre forum zadigsab passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 709648

Cette époque au Temple est vraiment très émouvante en effet, et essentielle pour comprendre l'unité et la solidarité qui régnait au sein de la famille royale.

J'aime aussi beaucoup Madame Royale donc au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
ExceLLence

ExceLLence


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2015

passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitimeMar 29 Déc - 14:39

SaLutations distinguées. king

_________________
J'veux un suaire de chez Dior
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Empty
MessageSujet: Re: passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple   passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de message entre Louis XVI et Marie-Antoinette au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations entre William Temple Franklin et Marie Antoinette
» Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné entre Louis XVI et Marie-Antoinette ?
» Louis XVI, Marie-Antoinette et leur fils au temple par Aubry
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: