Regnaud de Saint-Jean-d'Angely, Ou la fidélité à l'Empereur (2015), par François Pairault.
Tout en bénéficiant de la caution universitaire de son auteur, François Pairault, Maître de Conférences en Histoire Contemporaine à la Faculté des Lettres de Limoges, cette biographie se lit comme un roman. La vie elle-même du personnage central, Michel Regnauld, est effectivement remplie d'éléments romanesques, à commencer par son nom. Au moment de l'Ouverture des Etats-Généraux, l'homme venait en effet de Saint-Jean-d’Angély.
C’est pour le distinguer de deux autres Regnaud également députés qu’on accole alors « de Saint-Jean-d’Angély » à son patronyme…Après avoir été avocat, journaliste, promoteur de l'Assemblée Nationale, favorable à la Monarchie Parlementaire puis à l'arrestation du Roi Louis XVI, cet intrépide personnage se tourne vers Napoléon, qui l'élèvera comte et lui fera la faveur de conserver cette fameuse particule. Le Comte Regnaud de Saint-Jean-d’Angély remercia l'Empereur par une fidélité à toute épreuve.
C'est pour sa contribution à la rédaction du Code Civil que cet homme est le plus connu. Pour cette raison, il a sa statue sur la Place de L'Hôtel de Ville et une rue à son nom. Cependant, notre Boudoir sera également intéressé d'apprendre que
le 10 août 1792, Michel Regnaud protégea Marie-Antoinette, qu'il accompagna jusqu'à l'Assemblée où elle alla se réfugier.
Sources : http://www.langerienlibre.fr/1569-2/
http://www.sudouest.fr/2015/12/01/michel-regnaud-la-celebrite-meconnuecomte-de-saint-jean-d-angely-2202782-1552.php
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)