| Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? | |
|
+8decadenzia le beau lauzun madame antoine Chou d'amour pilayrou Madame Elisabeth Lily of the Valley pimprenelle 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thainville
Nombre de messages : 34 Age : 76 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Mer 27 Jan - 19:20 | |
| Merci pour ce sympathique accueil. Evidemment, nul ne sait ce qui se passait réellement dans la tête de Robespierre et encore moins dans son inconscient ! Il a tellement été écrit sur lui, et de points de vue différents, qu'au fil des lectures l'on se forge sa propre idée. L'histoire est une discipline passionnante mais difficile. Le doute méthodique est de rigueur, il ne faut rien affirmer que l'on ne puisse prouver. Il n'est toutefois pas interdit aux amateurs de se faire une opinion, pourvu qu'elle soit étayée par de fortes et contradictoires lecture. Alors, bon, Robespierre, j'ai un peu l'impression de le connaître.
|
|
| |
Thainville
Nombre de messages : 34 Age : 76 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Mer 27 Jan - 19:25 | |
| - pilayrou a écrit:
- Dans les "papiers de Robespierre", retrouvés par le conventionnel Courtois en Thermidor an II(qui en fit un rapport visible sur Gallica), on trouve un mot provenant d'un inconnu et destiné à un inconnu (théoriquement Robespierre). L'inconnu lui dit grosso modo qu'il a joué un bon tour et qu'il a désormais un précieux trésor à mettre en lieu sûr.
J'ignore ce fait. Pouvez-vous un peu préciser . Joué un bon tour à qui ? je présume que le précieux trésor c'est l'enfant du Temple. Est-ce interprété comme allusion à une substitution ? |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 11:49 | |
| - Thainville a écrit:
- pilayrou a écrit:
- Dans les "papiers de Robespierre", retrouvés par le conventionnel Courtois en Thermidor an II(qui en fit un rapport visible sur Gallica), on trouve un mot provenant d'un inconnu et destiné à un inconnu (théoriquement Robespierre). L'inconnu lui dit grosso modo qu'il a joué un bon tour et qu'il a désormais un précieux trésor à mettre en lieu sûr.
J'ignore ce fait. Pouvez-vous un peu préciser . Joué un bon tour à qui ? je présume que le précieux trésor c'est l'enfant du Temple. Est-ce interprété comme allusion à une substitution ? Il faut que je recherche dans le rapport Courtois sur Gallica. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 13:54 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il a essayé d'y échapper par le suicide, non?
Certes, mais se tuer en ultime recours n'est pas pour moi une façon d'échapper à la mort Robespierre est un homme qui a toujours assumé et qui ne s'est jamais caché. C'est donc difficile de l'imaginer jouer un double jeu, ou alors il était très doué.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 13:57 | |
| Oui oui... J'avoue que je ne connais que de très loin la vie de Robespierre... et que je suis tout sauf impartiale. Mais il y a tout de même de drôles d'éléments qui font un peu taches sur la statue d'incorruptibilité. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 14:08 | |
| Ben justement je me méfie de la véracité de ces éléments, qui semblent émaner surtout des ennemis de Robespierre D'où ma prudence, même si je laisse les écoutilles ouvertes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 14:12 | |
| Tout de même... On a retrouvé des reliques sous son matelas, c'est pas du pipeau, ça. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Jeu 28 Jan - 15:34 | |
| Est-on sûr que cette info est fiable? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Lily of the Valley
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Sam 30 Jan - 18:18 | |
| mais bon robespierre n etait pas un ange |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Dim 31 Jan - 11:30 | |
| Le rapport Courtois - Papiers trouvés chez Robespierre - est téléchargeable sur Gallica (section Livres).
Le mot mystérieux d'un inconnu adressé à Robespierre est en page 156 (2ème page 156 - le rapport est composé de plusieurs parties).
Ce rapport ne peut être totalement fabriqué après le 9 thermidor. Il comprend beaucoup trop de documents).
L'inconnu y parle d'un "trésor" en possession de Robespierre. |
|
| |
Thainville
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Lun 1 Fév - 7:54 | |
| Ce rapport est souvent cité, avec en prémbule beaucoup de réserves. Je le lirai. Pour ce qui concerne le "tresor", en admettant que ce ne soit pas une pièce fabriquée, j'avais perçu qu'il fallait entendre "le Dauphin et Madame Royale" qui étaient réellement un trésor, au sens de monnaie d'échange ; on peut aussi penser à un trésor de guerre, une caisse noire ; mais la corruption de l'incorruptible - celui qui fustigiait les "fripons" à longueur de discours ne parait pas une hypothèse recevable. Mais après tout un homme est un homme. |
|
| |
Thainville
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? Lun 1 Fév - 8:01 | |
| Ce rapport est souvent cité avec, en prémbule, beaucoup de réserves. Je le lirai. Pour ce qui concerne le "tresor", en admettant que ce ne soit pas une pièce fabriquée, j'avais perçu qu'il fallait entendre "le Dauphin et Madame Royale" qui étaient réellement un trésor, au sens de monnaie d'échange ; on peut aussi penser à un trésor de guerre, une caisse noire ; mais la corruption de l'incorruptible - celui qui fustigiait les "fripons" à longueur de discours - ne parait pas une hypothèse recevable. Mais après tout un homme est un homme. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? | |
| |
|
| |
| Robespierre a-t-il rendu visite à Madame Elisabeth au Temple? | |
|