| | Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? | |
|
+29cléry Doris Airin madame antoine Xsal Therese Belivet Wilhelmine Twiny Unhappy Housewife Aglae whimsical globule betagen Axel Splaash0 Chakton Superglu Mr T le beau lauzun moriarty de La Reinta mrs butterfly ExceLLence agrippine pilayrou Lily of the Valley Lucrezia P pimprenelle Chou d'amour 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Sam 17 Avr - 20:46 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Madame Sophie a écrit:
- pimprenelle a écrit:
Oui, les architectes déclinaient quelques modèles de base. La reine savait donc que ce qu'elle choisissait existait forcément quelque part ailleurs. Mais elle a eu du goût... Elle a refusé les fausses ruines et autres colonnes brisées... Une fausse ruine a bien été édifiée par Misue dans le jardin anglais : de forme circulaire de temple aux colonnes brisées s'inspirait du Temple de Baalbek ( Liban ) . Il se situait non loin du bosquet de l'escargot , vers la grotte .
Il était en bois peint , comme un décor de théâtre , ce qui explique sa disparition dès la période révolutionnaire .
Jusqu'à il y a peu , on considérait cette construction comme mythique et il y a quelques années Alain Baraton a fait effectuer des fouilles à cet endroit : on y a découvert les bases de pierre des colonnes
D'ailleurs sur le plan du jardin anglais de Mique , on voit le plan d'une construction bizarre à cet endroit légendée " Ruine " .
Marie-Antoinette avait aussi pensé à une fausse église gothique en ruine , faite avec les vrais vestiges de l'église du XVème siècle de Notre-dame de Trianon , paroisse du village de Trianon-aux-boeufs détruit sous Louis XIV pour faire le Trianon de porcelaine puis le Grand Trianon. Finalement cette fausse ruine ne fut pas construite , car un point de vue avait été dégagé par Mique vers l'église Saint-Antoine toute proche , donnant ainsi l'illusion que le Hameau avait une église , mais elle fut détruite pendant la révolution.
Une autre fabrique avait été prévue par Mique à l'orée du jardin anglais : en forme de trèfle avec trois petits parterres il s'agissait d'une pavillon chinois légendé " Solitude " sur le plan de Mique . La révolution en empêcha la construction , mais son tracé a été dessiné à l'aide de gazon par Alain baraton après la replantation du parc en 1999 . Ce lieu est peu connu car loin du Hameau ( c'est au-delà de la ferme ) . Plan du Petit Trianon avec le jardin français , le jardin anglais et le Hameau . J'ai entouré en rouge la " ruine " ( le faux temple ruiné de Baalbek en bois fut édifié à cet endroit ) , et en bleu le kiosque chinois " Solitude " dont le tracé a été restitué avec ses trois petites plates-bandes ( bien que cette fabrique ne fut en fait jamais construit) : Est-ce que ce temple disparu aurait été vu par les dames anglaises lors de leur visite en 1901 ? Fleurdelys C'est bien Fleudelys qui parle du temple de Baalbek en reprenant les propos et le plan du parc du petit Trianon de madame Sophie et demandant si ce temple avait été vu par les deux fameuses Anglaises si chanceuses. La conversation entre MARIE-ANTOINETTE et madame Sophie traite du Temple de l'Amour de Louveciennes mais ne concerne en rien l'interrogation de Fleurdelys à propos des Anglaises. Certes, il y a deux conversations mêlées, mais on comprend bien que Fleurdelys se réfère au Petit Trianon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 7:19 | |
| Pour répondre à Fleurdelys : oui certaines personnes ont dit que c'était ce temple en fausse ruine de Trianon que les anglaises auraient vu en 1901 , car en effet elles décrivaient une construction que l'on ne pouvait identifier jusqu'ici. Mais comme je l'ai déjà dit sur le sujet , je pense que les deux anglaises sont tombées en plein dans une fête costumée privée comme Pierre de Nolhac en organisait , avec des fabriques provisoires disséminées ça et là ....Et surtout , mais ce n'est que mon humble avis , je crois que les anglaises avaient dû fumer pas mal de moquette avant ...
Dernière édition par Madame Sophie le Mer 6 Avr - 8:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 10:53 | |
| J'adore ton avis professionnel Bien à vous. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 11:15 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Et surtout , mais ce n'est que mon humble avis , je crois que les anglaises avaient dû fumer pas mal de moquette avant ...
Et boire autre chose que de l'eau aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 11:42 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Pour répondre à Fleurdelys : oui certaines personnes ont dit que c'était ce temple en fausse ruine de Trianon que les anglaises auraient vu en 1901 , car en effet elles décrivaient une construction que l'on ne pouvait identifier jusqu'ici.
Mais comme je l'ai déjà dit sur le sujet , je pense que les deux anglaises sont tombées en plein dans une fête costumée privée comme Pierre de Nolhac en organisait , avec des fabriques provisoires disséminées ça et là ....Et surtout , mais ce n'est que mon humble avis , je crois que les anglaises avaient dû fumer pas mal de moquette avant ... Faut quand même être très entamé pour confondre des gens de chair et de sang avec des fantômes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 11:59 | |
| Les effets hallucinatoires de certaines substances illicites ne sont plus à prouver _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 12:13 | |
| Ce serait vrai d'une seule personne, mais ces dames étant deux à témoigner ne peuvent pas être l'une et l'autre complètement timbrées . Enfin, je l'espère ..... Et puis leurs témoignages concordant avec une certaine réalité historique, il paraît évident qu'elles ont surpris les préparatifs d'une manifestation costumée . Leur imagination débridée, l'atmosphère particulière des lieux, l'impact émotionnel, ont fait le reste ... |
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 13:24 | |
| - Citation :
- Ce serait vrai d'une seule personne, mais ces dames étant deux à témoigner ne peuvent pas être l'une et l'autre complètement timbrées . Enfin, je l'espère .....
Et puis leurs témoignages concordant avec une certaine réalité historique, il paraît évident qu'elles ont surpris les préparatifs d'une manifestation costumée . Leur imagination débridée, l'atmosphère particulière des lieux, l'impact émotionnel, ont fait le reste ... On a déjà vu deux copines toutes aussi bourrées ou hors contexte Non c'est surtout que les deux ont vite compris qu'il y avait de l'argent à se faire avec cette histoire, et comme elles étaient deux elles se sont convaincues elles-même ce qui arrange bien les choses aussi. C'est plus facile de croire et de faire croire quand on est deux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 13:33 | |
| Oui Olivia c`est bien à Trianon que je faisais allusion, je ne pense pas que ces femmes étaient complètement dopées, qu`elle avaient fumé ou sniffé quoi que ce soit ou qu'elles avaient mis quelque chose dans leur tasse de thé avant d`aller se promener à Trianon. vos explications sont plutôt trop simples. Elles n`étaient pas les seules à avoir vécu ce phénomène. vous devriez lire Le fantôme de Trianon Le mystère de Trianon de Didier Audinot. Fleurdelys |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 13:41 | |
| De rien Fleurdelys. J'ai lu ce livre il y a longtemps, je n'ai pas trop d'avis sur la question. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 22:28 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- On a déjà vu deux copines toutes aussi bourrées ou hors contexte
Forget about it. Ces deux enseignantes n'avaient pas le profil. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 22:29 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Oui Olivia c`est bien à Trianon que je faisais allusion, je ne pense pas que ces femmes étaient complètement dopées, qu`elle avaient fumé ou sniffé quoi que ce soit ou qu'elles avaient mis quelque chose dans leur tasse de thé avant d`aller se promener à Trianon. vos explications sont plutôt trop simples.
Elles n`étaient pas les seules à avoir vécu ce phénomène. vous devriez lire Le fantôme de Trianon Le mystère de Trianon de Didier Audinot. Fleurdelys Livre très intéressant ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 22:52 | |
| Ce sont des histoires de revenants ? |
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:04 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:10 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:11 | |
| - Citation :
- Ce sont des histoires de revenants ?
C'est une analyse intéressante des très nombreux phénomènes enregistrés à Versailles. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:25 | |
| - Citation :
-
- Citation :
C'est une analyse intéressante des très nombreux phénomènes enregistrés à Versailles. ...... encore faut-il y croire ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:29 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Dim 18 Avr - 23:31 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
C'est une analyse intéressante des très nombreux phénomènes enregistrés à Versailles. ...... encore faut-il y croire ! Ne pas ressentir un phénomène n'empêche pas de se documenter sur la question. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Lun 19 Avr - 6:35 | |
| Tenez, les voilà, les deux joyeuses luronnes : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Lun 19 Avr - 7:57 | |
| - pimprenelle a écrit:
- fleurdelys a écrit:
- Oui Olivia c`est bien à Trianon que je faisais allusion, je ne pense pas que ces femmes étaient complètement dopées, qu`elle avaient fumé ou sniffé quoi que ce soit ou qu'elles avaient mis quelque chose dans leur tasse de thé avant d`aller se promener à Trianon. vos explications sont plutôt trop simples.
Elles n`étaient pas les seules à avoir vécu ce phénomène. vous devriez lire Le fantôme de Trianon Le mystère de Trianon de Didier Audinot. Fleurdelys Livre très intéressant ! Pour une fois, je ne partage pas votre avis et l'ai trouvé décevant Il existe un croquis de miss Moberly dans " Les fantômes de Trianon" mais mon scanner est mort ;j'ai une longue biographie donnée lors de la conférence d'un conservateur du Domaine , quand le scan sera réparé ou changé, on jette maintenant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Lun 19 Avr - 10:14 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
C'est une analyse intéressante des très nombreux phénomènes enregistrés à Versailles. ...... encore faut-il y croire ! Ne pas ressentir un phénomène n'empêche pas de se documenter sur la question. Non, Pim, tu as tout à fait raison . Mais tu te renseignes par curiosité amusée sans y prêter foi . Enfin, moi en tout cas . Evidemment les photos, que tu nous proposes, sont de deux dames bien compassées plutôt que de deux fofolles évaporées ... Leur seul vice était certainement un petit Cherry, le soir , dans la quiétude de leurs salons victoriens . Leur témoignage est fiable, leur interprétation, c'est autre chose . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Lun 19 Avr - 13:02 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Tenez, les voilà, les deux joyeuses luronnes
Ah oui tout à fait respectables. Elles ne devaient pas rire tous les jours. C'est vraiment pour ce genre de femmes qu'on a inventé l'expression collet monté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? Lun 19 Avr - 13:47 | |
| C'est l'époque qui veut ça ! On posait pour les photographes, raide comme la justice ! Pas de laisser-aller ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? | |
| |
| | | | Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ? | |
|