Sujet: question sur Ernetine Mar 9 Fév - 13:37
Bonjour à tous,
me revoilà pour un second message sur le forum ! J'écris depuis plusieurs année un livre pour enfants qui a pour héroïnes Ernestine et Marie-Thérèse Charlotte. C'est un roman pour enfant qui devrait sortir (si tout va bien) en 2016. Je ne peux pas en dire plus car je suis en train de faire des corrections avec la correctrice de ma maison d'édition.
Je voudrais votre aide pour un point qui me tiens à cœur. Certains diraient que c'est un détail mais il faut être précis quand on écrit sur l'Histoire de notre pays. J'ai lu à droite et à gauche qu'Ernestine était la fille d'une femme de chambre et j'ai lu plus d'une fois que c'était la fille d'une femme de chambre de Madame Royale. C'est cette affirmation là que je souhaite faire "valider" par vous membres du forum. en effet, c'est ainsi que je la présente dans mon roman et si c'est faux j'en serais navrée.
Je m'excuse si mon message ne doit pas être posté sur ce sujet mais je n'osais pas créer un nouveau sujet juste pour ma question.
je vous remercie par avance et je vous promets que dès que je peux vous en dire plus je poste plus d'informations.
zadigsab
madame antoine
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Mer 10 Fév - 10:16
Bonjour, Zadisab,
Ne maîtrisant pas le sujet, j'aurais du mal à vous répondre de tête. C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches et ai trouvé cette confirmation sur un Site de Généalogie.
Marie Philippine NOIROT
Née en 1745 Décédée le 30 avril 1788 - VERSAILLES - 78 , à l’âge de 43 ans Inhumée le 1er mai 1788 - VERSAILLES - 78 Femme de Chambre de la Princesse Marie Thérèse Charlotte, Fille de Louis XVI, "Madame Royale" http://gw.geneanet.org/leaeugenie?lang=fr&pz=renaud+francis+hilaire&nz=ghys&ocz=0&p=marie+philippine&n=noirot
J'espère que cela vous sera un peu utile.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
zadigsab
Sujet: merci Mer 10 Fév - 11:19
merci Madame Antoine pour votre aide rapide. J'avais vu l'information sur quelques pages personnelles ou blogs mais Généanet est une source plus sérieuse.
Bonne journée
pimprenelle
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Mer 10 Fév - 15:31
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
zadigsab
Sujet: merci Sam 13 Fév - 13:24
Merci Pimprenelle de cette nouvelle confirmation ! Bon week-end à toute l'équipe du forum
Maria Cosway
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Lun 19 Juin - 5:10
le beau lauzun a écrit:
Article wikipedia sur Ernestine Lambriquet: http://en.wikipedia.org/wiki/Ernestine_Lambriquet
There is more now.
Biography She was the daughter of Philippine Lambriquet, a married chamber maid at the royal palace of Versailles. She was regarded to have a physical resemblance to the King and to his daughter Marie Thérèse of France, and there has been speculations that she was the illegitimate daughter of Louis XVI of France. She was chosen by the queen to be the playmate of princess Marie Thérèse and always in the latter's company.
Adoptive daughter Upon the death of her mother, she was formally adopted by the royal couple 9 November 1788, and awarded a pension of 12.000 livres by the king. She slept in the same room as Marie Thérèse, was educated with her and treated as a royal child by the royal governesses.
Lambriquet was not the only adoptive child of the royal couple, who adopted three children except her: "Armand" (Francois-Michel Gagné), an orphan adopted in 1776; Jean Amilcar, a Senegalese, in 1787; and Zoe, the motherless daughter of a servant, adopted in 1790.
During the French revolution, she accompanied the royal family from Versailles to the Tuileries in Paris. During the Flight to Varennes, she was sent to her father in the country, but was returned after the royal family was brought back to Paris. Upon the 10 August (French Revolution), Marie Antoinette ordered the royal sub-governess Renée Suzanne de Soucy to bring her to safety. Passing the Carousel square in front to the palace, de Soucy left Lambriquet to fetch a coach; when she was away, a rebel mistook Lambriquet for Marie-Therese and threw the corpse of a member of the Swiss Guard in front of her feet, but a shop-keeper defended her, also believing she was Marie-Therese. During the reign of Robespierre, she was taken care of by the family of de Soucy's father, the Mackau family.
Later life Ernestine Lambriquet, under the name of Marie Philippine Lambriquet, married a widower called Jean-Charles-Germain Prempain, a proprietor in Paris on 7 December 1810. She died on the 30 December 1813, in Saint Denis Arrondissement, Paris, aged 35. The death certificate records her parents as Jacques Lambriquet and Marie Philippine Noirot. There were no children.
There is also more about the Switch Theory.
Note : the only referenced book is the one written by Susan Nagel about Madame Royale. Not enough in my view.
_________________ Who knows what lies beneath ?
pimprenelle
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Lun 4 Mar - 12:18
La découverte merveilleuse de notre nouvelle arrivée !
Orchidée a écrit:
Document rare, précieux et émouvant :
Cette lettre de Madame Royale à la duchesse de Polignac, datée du 21 avril 1787, se trouve au musée Carnavalet.
Agrandissement par globule de la partie qui nous intéresse :
globule a écrit:
Je vous fais un petit zoom sur un truc que je ne comprends pas.
Ernestine ??
Réponse d'Orchidée et lecture de la petite lettre :
Orchidée a écrit:
Désolée, j'ai oublié de vous donner la transcription.
Au moment que trois cents Spartiates défendoient le pas des Thermopyles, des transfuges d'Arcadie ayant fait à Xerxes le récit des jeux olympiques, quels hommes, s'écria un Seigneur Persan, allons-nous combattre! insensibles à l'intérêt, ils ne sont avides que de gloire. Pour notre récompense, Madame, Madame de Soucy a bien voulu nous promettre que nous vous enverrions sur le champ notre petit chef d'oeuvre. Nous avons fait tout notre possible Ernestine et moi pour que vous le trouviez bien. Marie-Therese Charlotte de france ce 21 avril 1787
La découverte d'Orchidée est en effet primordiale, puisqu'elle atteste la présence d'Ernestine aux côtés de Madame Royale. Les deux enfants partageaient bien le même enseignement, les mêmes jeux et les mêmes joies. Madame de Polignac veillait à leur éducation conjointe.
Orchidée
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Mar 26 Mar - 9:04
Merci, Pimprenelle. Vous me faites rougir.
_________________ Au nom de notre amitié, partez
pimprenelle
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Mar 26 Mar - 10:13
Orchidée a écrit:
Merci, Pimprenelle. Vous me faites rougir.
Du tout ! Votre découverte mérite tous les éloges !
Nous qui sommes tant à l'affût des traces ténues de notre petite Ernestine, nous allons apprécier la description qu'Hélène Becquet donne de cette gravure bien connue...
L'autrice explique ici que le XVIIIe a vu un rapprochement entre les parents et les enfants, ce qui donne lieu à des manifestations d'affection accrue. Au sein des familles royales, Marie Antoinette illustre parfaitement cette évolution.
Un dessin du paysagiste Lespinasse la représentant à Trianon en promenade avec ses enfants reflète leur intimité. Marie-Antoinette tient Louis-Charles par la main, tandis que le Dauphin court après un chien. Au second plan, on aperçoit Madame Royale en discussion sans doute avec sa compagne habituelle, Ernestine Lambriquet.
Magnifique, n'est-ce pas ?!
Suivant la description précise de Madame Becquet, je tente quelques zooms...
C'est horrible ce qu'on perd en qualité... désolée...
Hélène BECQUET, Louis XVII, Perrin, Paris, 2017, p. 31
Belle
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Dim 20 Juin - 19:33
Merci à tous, ce forum est vraiment une mine de renseignements sur Marie-Antoinette.
Orchidée
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Lun 30 Jan - 12:21
Du nouveau online sur notre petite Ernestine :
Youtube
WikiSuite
Biographie Ernestine est la fille de Jacques Lambriquet (mort en 1794) et de Marie-Philippine Noirot (morte en 1788), elle naît à Versailles le 31 juillet 1778, son père est valet de chambre, du comte de Provence, sa mère travaille au château. Ernestine a deux sœurs (Louise-Catherine, née en 1776 et Emelie-Marie née en 1780) et un frère (Auguste-Louis, né en 1781). Avant son adoption, la reine Marie-Antoinette la choisit pour être la compagne de jeu et d'étude de sa fille Marie-Thérèse, dite Madame Royale. Après la mort de sa mère en 1788 (le 30 avril) elle est adoptée par Louis XVI et Marie-Antoinette (le 9 novembre 1788). Elle est traitée de la même manière que la princesse. Lors de la révolution, elle accompagnera la famille royale au palais des Tuileries. Lors de la fuite à Varennes elle est reconfiée à son père, elle retrouvera la famille royale, quand ces derniers reviendront à Paris, après que leur fuite a échoué. Lors de l'enfermement de la famille royale au Temple, la reine confie Ernestine à la sous-gouvernante des enfants de France. Son père sera guillotiné le 9 juillet 1794, à cause de ses contacts et de sa sympathie, pour Louis XVI.
Mariage et décès Elle épouse Jean-Charles-Germain Prempain, le 7 décembre 1810, ils n'eurent pas d'enfant.
Ernestine meurt à Paris, le 31 décembre 1813, à 35 ans.
Facebook https://www.facebook.com/ernestinebook/
Internet s'étoffe donc un peu, tant mieux.
_________________ Au nom de notre amitié, partez
pimprenelle
Sujet: Re: Ernestine, enfant adoptée par Marie-Antoinette Sam 4 Mar - 10:41
Un portrait de Mousseline et Ernestine ?
pimprenelle a écrit:
Bonjour à tous !
Merci pour le travail de recherche que vous avez déjà accompli sur cette prestigieuse vente.
J'ai piqué moi aussi une petite tête dans le catalogue, et un lot me laisse perplexe, le 104.
Miniature représentant Marie-Thérèse de France et Sophie-Béatrice de France de profil se faisant face.
Travail de la fin du XVIIIe siècle. H. 7 x L. 9 cm (à vue)
Estimation peu élevée, aux alentours de 2-300 euros, et le cadre est mis en évidence.
Dans un cadre en bois sculpté et vernis du XIXe siècle.
Mais, ce qui me trouble, c'est...
Est-ce vraiment la petite Sophie ? Qui n'a même pas vécu un an ?