| La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 15:37 | |
| Paul Del Perugia a soulevé dans son livre "Marie-Antoinette, Archiduchese d'Autriche, Reine de France", une chose intéressante vis à vis du rôle de Louis XV envers la Dauphine. Il est exact de dire qu'aprsè la mort de Louis XV en Mai 1774, Marie-Antoinette s'est vue au centre de toutes les critiques et de tous les ragots, non seulement parce qu'elle devenait Reine de France (et qu'il n'y avait pas de favorite), mais aussi parce que Louis XV "épongeait" quand il pouvait beaucoup de critiques sur la Dauphine, et donc à sa mort plus de filtres n'existaient. Je cite Paul Del Perugia : "Avec son "grand-père", ainsi qu'elle (Marie-Antoinette) le répétait avec un affectueux respect, elle avait perdu son protecteur. Sans qu'elle en connût la mesure, Louis XV lui avait adouci bien des heurts. Il avait fait acheter en Angleterre des libelles qui la déshonoraient vis-à-vis de l'Europe, et d'autres qui paraissaient déjà à Paris contre "l'Autrichienne"."Je reconnais que ce rôle là de Louis XV est souvent négligé...lui qui avait l'expérience de ces pratiques, il a effectivement fait ce qu'il pouvait pour protéger Marie-Antoinette. Néanmoins, en perdant son Roi elle a aussi perdu un allié :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 16:38 | |
| Il me semble que les avis des historiens sont partagés, en ce qui concerne les rapports de Marie Antoinette avec Louis XV. Certains font état d'une sympathie et d'une tendresse réciproque, quand d'autres estiment plutôt que des tensions existaient entre eux, voire une vague animosité. Marie Antoinette aurait eu peur de son "grand papa".
De toute manière, en faisant détruire les pamphlets, Louis XV n'agissait jamais qu'en roi. A travers Marie Antoinette, en effet, c'est la monarchie qu'on attaquait, dans ce qu'elle avait de sacré. D'ailleurs, Louis XVI s'efforcera également de se débarrasser de cette littérature fangeuse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 16:44 | |
| Je pense aussi que Marie-Antoinette respectait Louis XV en tant que son Roi, et cette jeune Dauphine de 15 ans devait forcément être impressionnée par ce grand monarque, si bien qu'il pouvait y avoir une sorte de crainte, mais une crainte saine je pense. - Citation :
- De toute manière, en faisant détruire les pamphlets, Louis XV n'agissait jamais qu'en roi.
Oui porter atteinte à une Dauphine de France était porter atteinte au trône de France, et là-dessus il agissait en Roi. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il avait de la sympathie pour elle (même si l'épisode Du Barry et les déboires conjugaux ont dû le décevoir bien sûr), et je peux comprendre qu'il ait aussi vraiment voulu protéger cette jeune fille innocente de telles attaques _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 18:07 | |
| Je crois aussi que Louis XV avait de la sympathie pour cette jeune fille qu'était Marie Antoinette. Quant à elle, il est vrai que ses lettres à sa mère avouent une certaine timidité, même si elle s'en défend en disant qu'elle ne peut se montrer en public aussi familière qu'en privé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 18:46 | |
| Et n'oublions pas que Louis XV était un grand amateur et admirateur de jolies femmes... Certes Marie-Antoinette, à son arrivée, faisait plus petite fille que femme, mais on ne peut qu'avoir envie de protéger cette jeune Dauphine, dont la "petite gorge" relevée par ce grand observateur Louis XV ( ) allait forcément s'épanouir avec le reste De plus, protéger Marie-Antoinette était non seulement la protéger elle, protéger le trône, mais aussi protéger l'allience de 1756, cette alliance Bourbon/Habsbourg à laquelle il tenait tant Mais une fois Choiseul exilé, puis une fois Louis XV décédé....quel allié avait Marie-Antoinette pour cette alliance? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Jeu 5 Juin - 21:43 | |
| - Citation :
- Et n'oublions pas que Louis XV était un grand amateur et admirateur de jolies femmes...
De femmes très jeunes, surtout... Certains auteurs, plus romanciers que biographes, déclinent d'ailleurs le thème à l'envi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 3:34 | |
| Ils déclinent le thème à quoi? Tout dépend ce que tu veux dire par "très jeunes" je pense Je vois mal Louis XV attiré par des filles de moins de 15 ans...lui qui aimait tant les belles gorges bien fournies Par contre des petites jeunettes de 18-20 ans là oui je pense qu'il en raffolait.... D'ailleurs à ce propos il est dommage que nous n'ayons pas de lui ses pensées sur Marie-Antoinette en 1773-1774(avant Mai bien sûr )...car entre 1770 et 1773 elle est passée de 15 ans : petite fille, à 18 ans : jeune femme...comme la voyait-il à ce moment là? En 1770 il la voyait plus comme une toute jeune fille je pense, qu'il avait envie de protéger d'ailleurs, mais après... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 10:07 | |
| Une de ces dernières "conquêtes" ou plutôt "fournitures" de son valet de chambre, de laquelle il était bien épris (je crois qu'elle avait du sang anglais ou irlandais) avait à peine 15 ans. Il y a quelque chose d'assez repoussant avec ce Roi en fin de vie. Et les mauvaises langues disaient qu'il portait son âme pourrie sur son masque mortuaire de "tête de maure". Et cette fin pour un Roi de France fut inédite, sa dépouille fut amenée en toute hâte à St Denis par trois voitures de la Cour, avec seule compagnie les Ducs d'Ayen et d'Aumont, le premier aumônier, le curé de Versailles et quelques ecclésiastiques en service commandé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 11:00 | |
| Effectivement il s'agit de Mlle O'Murphy dite la belle Morphyse immortalisée par Boucher.
Elle devient la maitresse de Louis XV en 1752. Elle aura une fille de son royal amant.
Elle ambitionne de supplanter Madame de Pompadour à la cour, elle sera mariée et envoyer au fin fond d'une province.
Elle traversera les événements du siècle tranquillement en trois mariages et deux autres enfants, elle meurt à l'age de 77 ans en 1814.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 11:18 | |
| Ben oui, de nos jours il aurait été traqué par la Police anti-pédophile. Les temps changent.... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 11:40 | |
| - Citation :
- Ils déclinent le thème à quoi?
Tout dépend ce que tu veux dire par "très jeunes" je pense Ah, pardon, je n'ai pas été très claire ! Je voulais dire que certains biographes de Marie Antoinette jouent sur une certaine ambigüité des rapports entre le vieux croqueur de chair fraîche et la toute jeune dauphine. Ce thème est aussi exploité dans les films, parfois. Il n'est pas rare que des hommes soient attirés par des filles extrêmement jeunes, Chou. D'ailleurs, certaines développent des appas très précoces. Et, de toute façon, la nymphette est un grand hit des fantasmes masculins, me semble-t-il. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 12:00 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ce thème est aussi exploité dans les films, parfois.
Je présume que tu parles là des Jupons de la Révolution : le téléfilm de Caroline Huppert avec Emmanuelle Béart Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 14:27 | |
| C'est vrai que le cas de Mlle O'Murphy est assez révélateur - Citation :
- Je voulais dire que certains biographes de Marie Antoinette jouent sur une certaine ambigüité des rapports entre le vieux croqueur de chair fraîche et la toute jeune dauphine
Tu penses qu'il aurait pu avoir une vraie attirance physique pour la Dauphine? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 17:28 | |
| - Citation :
- Tu penses qu'il aurait pu avoir une vraie attirance physique pour la Dauphine?
Je n'en sais fichtre rien, je ne suis pas dans sa tête ! Tout ce que je constate, c'est que certains auteurs et scénaristes ont joué avec cette idée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette Ven 6 Juin - 17:57 | |
| Ce serait cocasse, un grand-père ayant une telle attirance pour sa petite-bru _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| La protection de Louis XV envers la dauphine Marie-Antoinette | |
|