Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Les soupières de Catherine II

2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Les soupières de Catherine II Empty
MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 16:58

Madame Sophie a écrit:
Bon allez je me lance , je vais faire plaisir à Pim : une paire de soupières en argent du service Orlov ( à l'Ermitage de nos jours) aurait été moulée sur les seins de Catherine II. Les soupières de Catherine II 670550

Les soupières de Catherine II 56173
Des soupières... pas des tasses à expresso ! Les soupières de Catherine II 670550

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:00

Les soupières de Catherine II 194575 Ben alors Madame Sophie! Moi qui croyais que vous aimiez bien Catherine II! Les soupières de Catherine II 49856

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:12

L'affection peut être réaliste, Chou ! Des soupières, c'est des soupières ! Les soupières de Catherine II 670550

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:12

J'admire le chef d'état , sa montée en puissance et sa prise de pouvoir culottée . La Russie moderne lui doit beaucoup .

J'aime moins le personnage cynique qui aurait pu être compatissante à la supplique de la reine , même si militairement elle n'aurait pu faire grand-chose diplomatiquement elle aurait pu faire un effort de pressions car l'Empire russe pesait alors fort en Europe.

Dernière édition par Madame Sophie le Dim 15 Nov - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:14

Je pense relativement comme vous vis à vis d'elle Wink

Même pour ces soupières Les soupières de Catherine II 194575

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:23

Madame Sophie a écrit:
J'admire le chef d'état , sa montée en puissance et sa prise de pouvoir culottée . La Russie moderne lui doit beaucoup .

J'aime moins le personnage cynique qui aurait pu être compatissante à la supplique de la reine , même si militairement elle n'aurait pu faire grand-chose diplomatiquement elle aurait pu faire un effort de pressions car l'Empire russe pesait alors fort en Europe.
Elle aurait pu, déjà, s'abstenir de sa petite note condescendante. Mais je partagerais votre position nuancée, chère Madame Sophie, si le ressentiment ne m'égarait pas. Les soupières de Catherine II 49856

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:09

J'ai lu récemment cette anecdote, au sujet du tsar Paul...
Alors qu'il se trouve à Florence, escale de son périple sous le pseudo comte du Nord, on évoque la gestion politique de Catherine, lors d'un souper.
Il s'échauffe et se raidit !
Le prince de Ligne, qui se trouve assis à côté, lui souffle : Monseigneur, une femme ne peut courir partout, entrer dans tous les détails...
Ce à quoi Paul lui aurait répondu : Eh parbleu ! c'est pour ça que ma chienne de nation ne peut-être gouvernée que par des femmes !

Idem à Naples, où le roi et la reine vantent la législation de son pays.
Il bondit : Des lois en Russie ! Des lois dans un pays où celle qui règne ne reste sur le trône qu'en les foulant toutes aux pieds !

D'un autre côté Paul Ier ne fut pas un modèle de souverain très équilibré mentalement ....Je n'ai aucune admiration pour ce tsar falot et qui n'a rien laissé au pays , à part sa folie ....Il détestait sa mère et a systématiquement entrepris de défaire tout ce qu'elle avait fait dès sa montée au trône .Jusqu'à mettre en péril les institutions de l'État .Il était complètement paranoïaque , et finit assassiné , probablement sur ordre de son propre fils , futur Alexandre 1er ...

Oh tenez ! Tant que j'y pense...Les soupières de Catherine II 194575
Savez-vous que 2010 sera une belle année pour vous ? Vous retrouverez tout le programme ici : http://www.culturesfrance.com/russie
2010 doit commémorer l'amitié franco-russe , même si certains prêts d'œuvres d'art de la part de l'Ermitage pourraient être mis en cause depuis qu'un vase de Gallé ayant appartenu à la dernière impératrice Alexandra Feodorovna (et aujourd'hui à l'Ermitage) fut retrouvé fendu lors de son prêt à Nancy pour une exposition....
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 6:25

Quelle horreur ! Shocked Je me demande comment ce genre d'incident affreux ne se produit pas plus souvent, lors de ces voyages d'oeuvres... Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 8:50

pimprenelle a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Bon allez je me lance , je vais faire plaisir à Pim : une paire de soupières en argent du service Orlov ( à l'Ermitage de nos jours) aurait été moulée sur les seins de Catherine II. Les soupières de Catherine II 670550

Les soupières de Catherine II 56173
Des soupières... pas des tasses à expresso ! Les soupières de Catherine II 670550

Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575 Les soupières de Catherine II 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:50

Parlons carrément de marmites alors Les soupières de Catherine II 49856 Les soupières de Catherine II 670550

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:50

On l'aime, on l'aime ! Les soupières de Catherine II 670550 Les soupières de Catherine II 670550 Les soupières de Catherine II 670550

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:51

Majesté a écrit:
Parlons carrément de marmites alors Les soupières de Catherine II 49856 Les soupières de Catherine II 670550

Bien à vous.
On a dit "moulés sur les seins", pas sur le ventre ! Les soupières de Catherine II 85158

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:38

Lequel prend le dessus sur l'autre? Les soupières de Catherine II 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeMer 18 Nov - 9:42

pimprenelle a écrit:
Quelle horreur ! Shocked Je me demande comment ce genre d'incident affreux ne se produit pas plus souvent, lors de ces voyages d'oeuvres... Shocked

En l'occurence, la monture en argent de style naturaliste enserrant le vase avait été démontée pour nettoyage juste avant l'exposition... Un peu trop de pression au moment du resertissage et hop ! Quelques semaines plus tard, les lois de la physique font leur effet... Mais une fois l'objet exposé en France Neutral

Le pire accident (mais si grotesque !) que j'ai en mémoire est celui d'une présentation de pièces de porcelaines provenant d'un des services de Louis-Philippe lors d'une vente aux enchères. Sûr de leur bon accrochage sur le plateau, le brave commis l'a incliné afin que le public puisse mieux les apprécier au moment de l'enchère... qui n'eut ainsi jamais lieu Les soupières de Catherine II 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:06

Citation :
  Le pire accident (mais si grotesque !) que j'ai en mémoire est celui d'une présentation de pièces de porcelaines provenant d'un des services de Louis-Philippe lors d'une vente aux enchères. Sûr de leur bon accrochage sur le plateau, le brave commis l'a incliné afin que le public puisse mieux les apprécier au moment de l'enchère... qui n'eut ainsi jamais lieu Les soupières de Catherine II 244157
Vraiment affreux ! Qui est responsable, dans un cas pareil ?  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:09

Oh, la maison de ventes est assurée, le vendeur donc indemnisé, mais cela reste toujours une perte pour l'histoire de l'art...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:12

Oui ! Quelle catastrophe !!! Les soupières de Catherine II 79143
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les soupières de Catherine II   Les soupières de Catherine II Icon_minitime

Les soupières de Catherine II
Page 1 sur 1