Portrait de Impératrice Eugénie entourée de ses dames par Winterhalter - 1855 / Portrait collectif avec l'impératrice Eugénie de Montijo, la baronne de Pierres, la princesse d'Essling, la vicomtesse de Lezay-Marnésia, la marquise de Montebello, la duchesse de Bassano, la baronne de Malaret, la marquise de Las Marismas et la marquise de Latour-Maubourg.
Et bien il existe une copie hyper précise de ce portrait se trouvant à Compiègne.
C'est une huile de Miloud Boukerche et pas la peine de jouer au jeu des 7 erreurs, il n'y en a pas
Mise en vente avec la collection Forbes, la plus grande collection privée consacrée au Second Empire, ce tableau, qu'on aurait espéré voir décorer les murs de Fontainebleau, a finalement été acquis par un particulier anonyme pour 161 400 €.
Bon on peut se consoler en se disant que le prix a atteint trois fois l'estimation
...... et qu'au fond ce n'est qu'une copie ..........
On peut lire les détails de la vente et des préemptions ici
https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/record-de-preemptions-pour-la-vente-napoleon-iii-de-la-maison-osenat-1137748/
Quelques informations relatives au tableau de Compiègne représentant l’impératrice et ses dames d’honneur dans la forêt de Fontainebleau:C'est une mise en scène qui rappelle le XVIIIe siècle et Marie-Antoinette, qu’Eugénie vénérait. Plus politiquement, il s’agissait d’asseoir l’autorité de la souveraine, arrivée au pouvoir par un mariage d’amour. Hélas, « les critiques se sont déchaînées, reprochant à l’artiste de donner trop d’importance aux robes et pas assez à la psychologie des modèles », explique Jean-Christophe Chataignier, directeur du département Empire, associé chez Osenat.
Et la copie ? C’est l’industriel américain Thomas Fawick (1889-1978) qui l’a commandée. Puis elle fut longtemps exposée dans l’immeuble Forbes de New York.
_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?