Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le fils du Prince de Ligne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:55

Ah ce prince... Le fils du Prince de Ligne 405462
Le plus triste est qu'il perdra ce fils chéri... Sad
Cette blessure a saigné tout le reste de sa vie .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:36

Il est mort à Varennes, si mes souvenirs sont bons ? Quel bled pourri ! Le fils du Prince de Ligne 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:45

OLIVIA, lorqu'on évoque VARENNES, j'ai l'oeil et l'oreille en éveil !!!!

CHARLES JOSEPH ANTOINE LAMORAL GHISLAIN né à BRUXELLES le 25 Novembre 1759 a été tué le 14 Septembre 1792 dans le lieu dit
"'LE PASSAGE DE LA CROIX AU BOIS" je n'ai pas trouvé cet endroit !!!! merci de m'éclairer !!
son épouse est décédée au CHÂTEAU DE SAINT OUEN son tombeau se trouve au PÈRE LACHAISE !!!!!!

affectueusement
MARIE ANTOINETTE Le fils du Prince de Ligne 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:09

Cet endroit, chère Marie-Antoinette, est proche de Varennes en effet, et du camp de Romagne ( Romagne-Gesnes ) au lieu dit la Croix du Bois .

Et la vie ( et la mort en l'occurrence ) étant pleine de coïncidences, le jeune prince de Ligne est tombé aux côtés de Gaston de Lévis dont nous parlons justement dans le sujet de Monsieur .
Gaston en est fort triste et l'écrit à Pauline, sa femme :

A la Croix du Bois, le 15 septembre 1792

Nous avons eu hier une affaire assez chaude qui a duré depuis cinq heures du matin jusqu'à onze heures . Nous avons été attaqués par huit ou dix mille hommes avec six pièces de canons . Nos chasseurs se sont bravement défendus contre des forces aussi supérieures jusqu'à ce qu'il leur soit arrivé du secours et du canon . Alors nous avons fini par repousser l'ennemi jusqu'à plus d'une lieue; il a tiré pendant plus d'une heure et demie à mitrailles; aussi, dans notre compagnie, sur moins de cent hommes qui ont combattu, il y en a eu dix de tués ou blessés grièvement .
Ce qu'il y a de plus fâcheux, c'est la perte du valeureux Charles de Ligne, qui a été tué en chargeant l'infanterie avec les housards .  Il est regretté de toute l'armée . Vous savez qu'il était mon seul appui ici, aussi, ma position dont je commençais à devenir plus content est redevenue plus embarrassante que jamais
.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:25

Non seulement ton passage est triste mais il démontre aussi à quel point cette perte ne fut pas que pour notre prince adoré. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fils du Prince de Ligne Empty
MessageSujet: Re: Le fils du Prince de Ligne   Le fils du Prince de Ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils du Prince de Ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 février 1754: Baptême du Duc d'Aquitaine, second fils du Dauphin Louis Ferdinand petit fils de Louis XV
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» Le Prince Charles de Ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: