| De quelques expressions de la langue française | |
|
+4Chakton madame antoine de La Reinta globule 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:38 | |
| Eh bien, il semble que nous comptions maintenant une défenderesse inconditionnelle du feu roi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:42 | |
| ... est-ce charmant! Voilà qui ne lui aurait pas déplu ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:48 | |
| Une défenseuse (la défenderesse est le défendeur féminin à une action en justice!). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:55 | |
| Grand Robert : faute de forme féminine ......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:57 | |
| Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur" ou la " partie demanderesse ". Ne pas confondre le mot "défendeur" avec le mot "défenseur", qui, dans un procès pénal, désigne l'avocat du prévenu. http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/defendeur.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 17:58 | |
| - Citation :
- Défenseuse, c'est français ? Ou bien est-ce nouvellement admis consécutivement à la manie de tout féminiser ?
C'est bien possible ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:01 | |
| - diphildor a écrit:
- Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne
physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice ...... Merci, cher Diphil, pour tant de précision !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:03 | |
| Le féminin de "défenseur" serait défenseure (mais j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'au cadre juridique)... Quoi qu'il en soit, je trouve ce mot si laid que je refuse d'être la "défenseure" de Louis XV. En revanche, je serais ravie d'être reconnue comme une fervente admiratrice du Bien-Aimé ! Après une rapide recherche, je viens de voir que Maurice Druon de l'Académie française ne considérait pas ce mot comme français ! J'en suis bien contente, les féministes n'ont pas encore triomphé partout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:34 | |
| - Louis XV a écrit:
- Le féminin de "défenseur" serait défenseure (mais j'ai l'impression que cela ne s'applique qu'au cadre juridique)... Quoi qu'il en soit, je trouve ce mot si laid que je refuse d'être la "défenseure" de Louis XV. En revanche, je serais ravie d'être reconnue comme une fervente admiratrice du Bien-Aimé !
Après une rapide recherche, je viens de voir que Maurice Druon de l'Académie française ne considérait pas ce mot comme français ! J'en suis bien contente, les féministes n'ont pas encore triomphé partout ! Mais absolument ! ..... défenseuse, défenseure, pourquoi pas défendeuse tant que nous y sommes ?!!! Pitié !!! Halte à la féminisation obsessionnelle démagogique et ridicule ! Bon dious de bon dious !!! C'est comme si l'on devait ménager notre susceptibilité, à nous autres femmes, à cause d'un supposé complexe d'infériorité, complexe de ne pas être des mecs . Nous n'en sommes pas et contentes de ne pas en être !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:35 | |
| - Citation :
- En général, les secrets de polichinelle sont connus de tous, sauf des intéressés ! Qui aurait pris le risque de dire au Roi que sa maitresse se fait "arranger" par son ministre ?!
Ah, vous appelez ça se faire " arranger ", vous ?!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:37 | |
| C'est une vieille expression poméranienne !!! ... ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:37 | |
| Je dirais plutôt culbuter ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 18:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Dim 11 Mar - 19:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Lun 12 Mar - 14:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 18:53 | |
| Je m'en doutais en l'écrivant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 19:01 | |
| Que veux-tu, je n'arrive pas à suivre les modes . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 19:07 | |
| Et vous avez bien raison ! Aujourd'hui, il semblerait que l'on tolère "prédécesseure" et "prédécesseuse"... Autrefois, le terme "prédécessrice" était parfois utilisé. C'est celui que j'ai toujours employé, mais je ne sais pas s'il est reconnu par les huiles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 19:14 | |
| ....... certains substantifs n'ayant pas de forme féminine, ils sont naturellement source de néologismes et Benjamin Constant, dans sa Correspondance, offre ainsi l'hapax « prédécessrice ». On peut ainsi dire avec humour qu'un néologisme qui n'a pas réussi dans la vie, c'est un hapax. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 19:15 | |
| Je répondais à Louis XV . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française Mar 13 Mar - 19:24 | |
| J'ai trouvé un autre texte, datant de Louis XV où l'auteur utilise une orthographe différente : "prédécesserice". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De quelques expressions de la langue française | |
| |
|
| |
| De quelques expressions de la langue française | |
|