Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6903
Date d'inscription : 30/03/2014

Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française Empty
MessageSujet: Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française   Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:26

Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française

Dans le cadre de cette Commémoration seront organisés de nombreux événements et réjouissances, dont certains ont déjà été annoncés dans notre Boudoir.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7129-exposition-moy-stanislas-leszczynski-roy-de-pologne-duc-de-lorraine-et-de-bar

La Lorraine commémore cette année les 250 ans de sa "réunion" avec la France.

Les livres d'histoire ont retenu que la Lorraine, indépendante pendant trois siècles, est devenue française à la mort de Stanislas Leszczynski, en 1766. En réalité, le processus avait débuté dès 1737, quand le royaume de France échangea, avec le duc François III, la Toscane contre la Lorraine dont il avait hérité.

Ce fils du duc Léopold, futur père de Marie-Antoinette, allait épouser Marie-Thérèse de Habsbourg, bientôt impératrice d'Autriche. La monarchie française ne voulait pas que la Lorraine, qui s'étendait du sud des Vosges à la Sarre, finisse autrichienne. L'Alsace était française depuis 1648 et les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun depuis 1552.

Que Stanislas en devint duc tient presque du miracle. La famille royale de France cherchait une épouse pour le jeune Louis XV. Contre toute attente, c'est Marie Leszczynska qui fut choisie. Son père, déchu du trône de Pologne, sans le sou, se retrouva à Chambord, à la charge de la couronne. Le roi jugea qu'en Lorraine, Stanislas, déjà sexagénaire, pourrait redorer son blason.

Le « moins lorrain de tous nos ducs », comme l'appelle le jeune historien Kevin Goeuriot, est pourtant le seul dont les Lorrains se souviennent. Soucieux d'être aimé d'un peuple qui ne le connaissait pas, Stanislas s'est forgé l'image d'un monarque éclairé et bienveillant. Il a tenté de donner à Nancy le lustre d'une capitale, érigeant palais, églises, hospices, bibliothèque et académie savante.


On peut lire l'intégralité de l'article ici.
http://www.ouest-france.fr/lorraine/il-y-250-ans-la-lorraine-devenait-francaise-4158792

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 250 ans, la Lorraine devenait française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: