La destination première de ce Cabinet est la raison pour laquelle on peut s'étonner de trouver un décor aquatique dans un bureau de travail. Le Roi Louis XVI a fait enlever les baignoires mais pas les motifs des boiseries fort heureusement. La politique actuelle de Versailles voulant que les restaurations restituent l'état précédant la Révolution, c'est le Cabinet de la Cassette qui a été privilégié. Nous voyons ici quelques photos de ce patient travail, notamment l'étape délicate de la pose de la Feuille d'Or.
Il reste en tout état de cause piquant de penser que Louis XVI se penchait sur ses affaires de trésorerie personnelle dans une pièce que son grand-père avait voulue dévolue aux plaisirs. Ce sont non seulement des joutes nautiques qui sont proposées à notre admiration.
Mais également des scènes mythologiques dont le sujet suggère des jeux d'un type plus sensuel.
Commandé en 1769, ce cabinet des bains, le sixième et dernier, coïncide effectivement avec l'entrée en scène de Mme du Barry. Sa localisation au-dessous des appartements de la Favorite est significative. La pièce bénéficiait d'ailleurs du confort d'un poêle et de l'eau courante provenant des réservoirs de Montbauron.
Source :
Madame Figaro N°1044 du 28 août 2004.
Bien à vous
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)