Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Ven 13 Juil - 22:35
J'ai trouvé les interventions d'Evelyne Lever bien intéressantes. Qui a lu déjà certains de ses ouvrages? Qu'en pensez vous?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Ven 13 Juil - 23:01
MagicXarko a écrit:
J'ai trouvé les interventions d'Evelyne Lever bien intéressantes. Qui a lu déjà certains de ses ouvrages? Qu'en pensez vous?
Je les ai tous lus ( à part le journal d'une Reine qui est plus contestable et que j'ai donc boycotté ) : j'ai énormément apprécié sa première biographie sur Marie-Antoinette de 1991 , c'est un ouvrage fouillé, Evelyne Lever y compile toutes les sources et les thèses...(C'était Marie-Antoinette de 2006 est une version simplifiée de cette première bio qui avait été écrite pour les américains ) Son livre sur l'Affaire du Collier ( 2004) est de loin le plus précis et le plus complet sur le sujet ! Mais la Correspondance de Marie-Antoinette (2005), bien que certaines lettres puissent y manquer, est très doctement annotée, c'est une référence !!! Les deux autres ouvrages, Marie-Antoinette, la dernière Reine (2000), en petit format, et Marie-Antoinette , un Destin Brisé(2007), en format album , sont surtout très bien illustrés...
Bien à vous.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 1:02
J'ai lu le "journal d'une Reine" il y a longtemps...ce n'est pas son meilleur c'est vrai, mais il se lit très bien Et si effectivement par moment Lever prend une liberté de style, à d'autres moment elle reste fidèle à sa correspondance...le tout est d'être conscient qu'elle invente à de nombreuses reprises...
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 9:57
Merci de vos éclaircissements. J'avais envie de lire au moins l'un des ouvrages de cette dame au vu de ce qu'elle dégageait d'esprit, de passion et d'humour. Voici donc un achat de plus de prévu
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 9:58
Vraiment? J'avais été subjugué par la pauvreté du style qu'elle faisait adopter par Marie-Antoinette... Lui en ayant fait directement le reproche, elle s'en justifia en argumentant que Marie-Antoinette n'avais aucun style...Mais de là à L'assimiler à une sorte d'ado (au début ) d'aujourd'huy... :cyclops:
Bien à vous.
pimprenelle
Nombre de messages : 40574 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 10:55
Je suis un peu d'accord avec tout le monde ! J'ai lu beaucoup d'ouvrages de Madame Lever et c'est ce journal fictif qui m'a le moins convaincue. A choisir parmi les écrits à la première personne où nous sommes censés reconnaître Marie Antoinette, je préfère encore celui de Victoria Holt.
La Marie Antoinette qui se dégage du journal d'Evelyne Lever est d'un ennui... En revanche, nous trouvons dans cet exercice de style des renseignements qui n'apparaissent pas ailleurs. Mais à quel prix !
Comment, Madame Lever t'a répondu que Marie Antoinette n'avait aucun style ? Elle ne devait pas encore avoir bien étudié sa correspondance, à l'époque !
Merci pour ce lien, Fleurdelys ! Je vais revoir cette émission avec grand plaisir !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 12:01
Je n'ai pas lu le journal fictif évoqué. Pour le reste, c'est idiot, je trouve les livres de Mme Lever tout à fait à son image : une dame assez sérieuse, sur son quant-à-soi, plutôt stylée, un peu sèche mais tout à fait plaisante à écouter, et à lire ! C'est comme entendre le léger frottement d'une cuillère d'argent tournant dans une tasse en porcelaine de Sèvres. Thé au lait ou citron, c'est selon les chapitres. On ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître son sujet. D'être trop familière de la reine pour être tout à fait honnête ? Peut-être, je ne sais pas. Enfin, je lis souvent que ses biographies ne sont pas "sérieuses". En ce cas, laquelle trouve vraiment grâce auprès des historiens puristes ? Je l'ignore tout autant. A mon petit niveau, c'est déjà très bien... J'apprécie tout particulièrement son remarquable travail de publication des lettres de Marie-Antoinette, mises en perspectives avec leurs réponses.
pimprenelle
Nombre de messages : 40574 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 12:37
Citation :
C'est comme entendre le léger frottement d'une cuillère d'argent tournant dans une tasse en porcelaine de Sèvres. Thé au lait ou citron, c'est selon les chapitres.
Délicieusement dit !
Citation :
Enfin, je lis souvent que ses biographies ne sont pas "sérieuses". En ce cas, laquelle trouve vraiment grâce auprès des historiens puristes ?
Par définition, pour certains, une biographie n'est pas sérieuse. C'un un genre mineur, qu'ils disent !
Citation :
J'apprécie tout particulièrement son remarquable travail de publication des lettres de Marie-Antoinette, mises en perspectives avec leurs réponses.
Absolument ! La recherche qui sous-tend cet ouvrage est admirable de sérieux et de profondeur. Les notes en bas de page sont des mines de renseignements.
Seul bémol... toutes les lettres de Marie Antoinette n'y sont pas... La correspondance de Mercy et Marie Thérèse est parfois tronquée. A quand un tome 2 ? Ou, du moins, un addendum...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Sam 14 Juil - 21:33
pimprenelle a écrit:
Comment, Madame Lever t'a répondu que Marie Antoinette n'avait aucun style ? Elle ne devait pas encore avoir bien étudié sa correspondance, à l'époque !
C'était le 23 novembre 2002 (cf la dédicace que m'a faite Simone Bertière ce jour-là ) au salon du livre d'Histoire de Senlis...
Bien à vous.
painted veil
Nombre de messages : 60 Date d'inscription : 21/06/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Mar 29 Aoû - 16:55
L'historienne s'exprime dans Marie-Antoinette - 2000 ans d'histoire
_________________ Watteau a renouvelé la grâce.
Grandier A
Nombre de messages : 129 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Lun 11 Mar - 11:22
Représentation de Marie Antoinette d'E. Lever. Avec Isabelle Sibille, dans une mise en scène de JP Albe. Théâtre Beaux Arts Tabard Montpellier (10 mars 2019)
présentation
le mariage
necker
la conciergerie
merci Jean Rivière https://www.youtube.com/channel/UC-EAFxDlR_SBTn0H_4L4NPQ
_________________ What else ?
Unhappy Housewife
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 11/01/2022
Sujet: Re: Marie-Antoinette vue par Evelyne Lever Mar 21 Juin - 13:03
C'est mon auteur préféré sur Marie-Antoinette. Elle a tout compris.