pimprenelle
| Sujet: "Ferdinand, le débile", par Jean-Luc Dousset Jeu 23 Juin - 11:24 | |
| Récemment paru, ce livre sur Ferdinand: https://www.amazon.fr/Ferdinand-Debile-Jean-Luc-Dousset/dp/2362620573?ie=UTF8&keywords=dousset&qid=1458126897&ref_=sr_1_19&s=books&sr=1-19 Avec, en exclusivité pour les lecteurs du Boudoir, un petit mot de l'auteur! - Jean-Luc Dousset a écrit:
- Bonjour
Je me permets de vous adresser ce mail car je viens de publier un ouvrage consacré à Ferdinand 1er de Habsbourg, roi de Hongrie et empereur d'Autriche injustement méconnu. Il s'agit de la première biographie qui lui est consacrée.
Après "Philibert Besson, le fou qui avait raison et Giampietro Campana la malédiction de l'anticomane", voici donc un nouveau portrait consacré à un personnage curieux toujours du XIX° siècle, insolite, illustre à son époque et méconnu aujourd'hui qui a su traverser les épreuves multiples grâce à sa foi et à sa piété.
Vient de paraître aux Editions Jeanne d'Arc du Puy en Velay, mon troisième livre : "Ferdinand le débile" Il s'agit de la biographie de l'empereur d'Autriche Hongrie Ferdinand 1er ayant régné entre 1835 et 1848, date à laquelle il abdiqua en faveur de son neveu François-Joseph, l'époux de Sissi, dont on fête cette année le centenaire de sa mort Ferdinand victime des mariages consanguins souffre de nombreuses déficiences physiques et manifeste un esprit simple mais non sot! A découvrir ! Et à lire comme un roman ! Je l'espère
Il vient de faire l'objet d'un article en Belgique dans Le Soir Mag qui a eu un certain écho.
En vous remerciant énormément pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter en diffusant cette info auprès de vos adhérents
Bonne journée L'auteur nous offre aussi un avant-goût qui donne envie d'en savoir plus... Vienne, 1793, le palais de la Hofburg, la naissance de l'héritier de l'empire austro-hongrois. En principe... du successeur de son père l'empereur François 1er. Mais Ferdinand a de l'eau dans la tête, il est rachitique, il souffre d'épilepsie, il est un peu attardé... La consanguinité l'a accablé de tant de tares ! Survivra-t-il suffisamment de temps pour accéder au trône de la famille des Habsbourg-Lorraine. Monter ou descendre un escalier, se servir d'une carafe, signer de son nom... Autant d'épreuves ! Durant des mois, sa laideur doit rivaliser avec la beauté de l'Aiglon qui vit au Palais de Vienne, à Schönbrunn...Encore une épreuve pour lui, si disgracieux. Son père Sa Majesté François hésite. Lui succédera-t-il ? Un temps il lui préfère son fils cadet François-Charles. Un temps, il s'en tient au principe de légitimité, ce sera son fils ainé Ferdinand... Le Prince de Metternich veut sa marionnette ! Avec Ferdinand, il la tient... Il le forme, le modèle, le marie à la princesse Marie-Anne de Savoie. Nuit de noces mouvementée ! Ferdinand s'intéresse peu aux choses de la politique et à l'art militaire. Ses seules passions : la botanique, le jardinage, les sciences... On le prend pour un débile ! Le peuple l'aime. Il le surnomme Ferdinand le Bon. Le peuple le méprise. Il l'appelle du sobriquet de Ferdinand le Fini... La période est troublée. Le puzzle de l'empire austro-hongrois menace de se disloquer. La sœur de son frère, l'archiduchesse Sophie avide de pouvoir manœuvre pour que la couronne des Habsbourg revienne à son fils François-Joseph qui va épouser celle qui va devenir l'impératrice Sissi ! On prépare son abdication... Ferdinand, un incapable ? Il est un homme de progrès ! Vous croyez tout connaître des Habsbourg ? Attirant, non?! Lien vers l'article du Soirmag: http://www.lesoir.be/1205778/article/soirmag/soirmag-histoire/2016-05-10/ferdinand-debile Nous saluons de tout coeur cette initiative qui réhabilite la personnalité méconnue de ce Habsbourg. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|