En effet, c'est un point de vue bien intéressant, et qui permettra d'aborder l'énigmatique Madame Royale de l'intérieur, par le biais de sa presque soeur Ernestine. De plus, il mettra en lumière un aspect peu connu de Marie Antoinette, celui de la générosité et la fidélité qu'elle a eues envers les enfants qu'elle a adoptés.
Quant au nom auquel répondait notre Mousseline, cela reste un grand mystère pour moi. Ainsi que celui de Madame de Lamballe, de Madame de Polignac...
Les premières nées des filles de la grande Marie Thérèse étaient tenues de porter le nom de leur illustre aïeule, c'est un fait. Or, nous savons que les descendantes Habsbourg s'appelaient couramment de leur deuxième prénom, ainsi Antoinette pour Marie Antoinette, Charlotte pour Marie Caroline (Carlotta)... On pourrait ainsi penser que Mousseline répondait au prénom de Thérèse, ce serait logique.
Certains avancent plutôt Charlotte, en effet. Je me souviens en avoir discuté avec des spécialistes de Madame Royale, Maialen Berasategui et Aurore Chéry sur un forum qui a malheureusement disparu depuis. Il ressortait de cette discussion qu'on n'était pas sûr du tout que la jeune fille se fût jamais appelée Charlotte.
Bref...
Perso, il me paraît faire sens que vous la nommiez Thérèse et j'ai hâte moi aussi de parcourir les aventures de Thérèse et Ernestine!
_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer