Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La vie de la reine pendant la révolution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:15

Comment a affecté la révolution la vie de la reine?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:57

Tout dépend à quel moment, Chanson d'Eau. Dès avant qu'elle ne commence, la révolution affecté la vie de la reine, à travers les pamphlets et les cris de haine des Parisiens. L'immonde affaire du collier en signe les prémices.

Et puis, il y a eu les nombreuses restrictions, les économies, la vie qui devenait morose, l'état dépressif du roi, qui a entraîné l'entrée de la reine en politique.

C'est un aspect important, son implication croissante dans les affaires, alorsqu'en même temps, son fils aîné allait de plus en plus mal et s'acheminait vers la mort.

Plus la révolution s'avançait, plus elle affectait la reine. C'est le départ de ses amis, initié le 16 juillet, qui ne cessera jamais. Marie Antoinette se retrouvera de plus en plus seule.

Les journées d'octobre sont une horreur pour elle. La foule en furie envahit le château pour l'assassiner en pleine nuit. Marie Antoinette en restera traumatisée. On le serait à moins.

La famille royale est emmenée de force aux Tuileries, et ainsi emprisonnée par la ville de Paris. La vie de la reine et des siens change donc fortement. Ils ne sont plus libres. Au début, ils se terrent même dans leurs appartements, tant ils craignent les insultes et la violence de la foule.

Oups... C'est énorme ! La vie de la reine pendant la révolution 79143 Et j'en suis qu'à octobre 1789 ! La vie de la reine pendant la révolution 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:50

La peur, la peur, l'espoir, l'horreur, des cris de haine, des morts devant ses yeux et ceux de ses enfants et des séparations de plus en plus déchirantes.
Pour résumer!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeSam 26 Juil - 14:41

J'ai déplacé les messages sur le dévouement de Fersen envers la famille royale sur ce nouveau sujet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:24

Pour comprendre ce que la reine à pu vivre, pendant cette période, il faudrait se figurer à quel point il doit être difficile de vivre dans une époque très perturbée et en plein bouleversement et d'être accusé de tous les maux, d'être considéré par tout un peuple comme la seule responsable.

Pendant des années, Marie Antoinette s'est réfugié à Trianon loin de l'étiquette et de la vie de cour comme une simple particulière, entre guillemet bien sur. Et voilà que les évènements s'enchaînent, très vite en vérité et que la liberté dont elle jouissait et qui va lui valoir la haine et le mépris de la noblesse, avant même celle du peuple parisien, va lui être brutalement enlever.

A partir de ce moment là, et notamment une fois aux Tuileries, non seulement, il n'y a plus de liberté possible mais ce sera jusqu'à la fin une longue et douleureuse descente aux enfers. La seule liberté qu'il restera à Marie Antoinette, est celle de l'esprit, car bien entendu, elle ne pourra jamais accepter, ni comprendre la révolution.

Et pourtant durant les dernières années de sa vie, qui seront extrèmement difficiles, elle nous prouvera à quel point c'était une femme de tête, qui raisonnait fort bien, avec beaucoup de psychologie à bien des égards, et qui a montré un sang froid et un courage extraordinaire.

C'est sa vie pendant la révolution qui l'a, malheureusement, rendu immortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:44

Je suis complètement d'accord avec votre avis sur cette question là. Marie-Antoinette ne pouvait, par son éducation et sa fonction, comprendre le but de la révolution. Cette notion là était totalement nouvelle pour elle, et démesurée dans la forme comme dans le fond. Une Reine de France dans une telle situation est un paradoxe hallucinant, seule ou presque du moins, à la merci de l'Histoire.
Mais...elle s'en est tirée comme une Reine  La vie de la reine pendant la révolution 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:38

Bonsoir,
J´ai lu dans Lescure du 8.7.1792 cette phrase:“..Dernièrement. la Reine se promenant au petit jardin de l Orangerie, des femmes l´ont aperçue et ont fait des cris indécents contre madame veto..“
Vraiment, j´ai vu dans description de plan des jardins de Tuileries de Jacques François Blondel (1705-1774) a la fin de Terrasse des Feuillants –un Orangerie avec des petits jardins…un jardin .il me semble l´anglais.. peut-être cet endroit pouvait être un but des promenades de la Reine pendant son séjour au Tuileries.
N´avez vous pas un image de l´Orangerie de Tuileries.de XVIIIème siècle ?
L´Orangerie qui existe aujourd'hui a été édifiée en 1852 par architecte Firmin Bourgeois et achevée par son successeur Ludovico Visconti.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:10

Merci pour votre analyse. Je la partage dans les grandes lignes, sauf que je pense que même la liberté d'esprit était impossible pour Marie Antoinette. La lutte contre les factieux l'obsédait, elle n'avait plus un moment de paix.

Peut-être l'élaboration de la fuite à Montmédy a-t-elle été un moment de bonheur, un des seuls instants d'évasion pour cette reine emprisonnée corps et âme ?

En revanche, je ne suis pas d'accord avec votre conclusion. Oui, le courage dont Marie Antoinette a su faire preuve l'a encore grandie. Mais on ne peut pas dire que c'est la révolution qui l'a rendue immortelle, puisqu'on ignore la vie qu'elle aurait menée dans des conditions normales. La révolution nous a volé cette part de l'existence de Marie Antoinette, au contraire ! Mais, déjà, les goûts et le sens artistiques dont notre reine a fait preuve augurent de tout le bien qu'elle aurait pu encore réaliser pour la grandeur de la France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:01

Citation :
C'est sa vie pendant la révolution qui l'a, malheureusement, rendu immortelle.
Je suis Pim dans sa logique de voir la grandeur de Marie-Antoinette depuis plus longtemps que vous, Madame de France. Vous adoptez,en effet, je l'ai dit récemment ,mais je le répète, le point de vue de nos détracteurs qui ne veulent voir en notre passion que la vénération de la victime de la révolution...Et comme d'habitude, je ferais allusion à Madame de Pompadour dont le goût a constitué l'immortalité dans notre Histoire  La vie de la reine pendant la révolution 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:34

La pire torture que l'on ait infligée à Marie-Antoinette a été de lui prendre le petit Louis XVII . Du reste dit-elle , quand elle se cogne la tête à un guichet: "Plus rien ne peut me faire de mal."
La Révolution l'a assassinée, mais aurait-elle survécu longtemps même sans cela ?
On sait qu'elle souffrait d'hémorragies monstrueuses. On suppose qu'elle était rongée par un cancer de l'utérus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:44

Finalement avec toute les souffrances qu'elle avait endurées, subir ce sort lui aura permis de ne pas connaitre un mort certainement très douloureuse, non?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:55

Pas forcément. Beaucoup d'autres scénarios sont envisageables. Montmédy eût pu être une réussite. Les factieux auraient pu épargner le roi. On aurait pu s'abstenir d'arracher son fils à Marie Antoinette, de la déchirer de la famille qui lui restait, de la foutre au cachot... on aurait pu opter pour la déportation plutôt que l'exécution...

Disons que c'est chaque fois le pire que la révolution a imposé à l'Autrichienne. Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:07

C'est vrai : on aurait presque envie de passer dans les tableaux pour aller la soutenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:22

Citation :
On sait qu'elle souffrait d'hémorragies monstrueuses. On suppose qu'elle était rongée par un cancer de l'utérus ...

On n'est pas sûr...Petilfils parle de la possibilité d'un état précoce ménopausal induisant des règles très fortes et quasi-permanentes....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:48

J'abonderai dans ce sens, d'autant plus que l'énergie que Marie Antoinette a déployée jusqu'au bout cadrerait mal avec un cancer avancé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:50

Citation :
C'est vrai : on aurait presque envie de passer dans les tableaux pour aller la soutenir...
Et pourquoi seulement presque ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:12

Oh mais cela ne tiendrai qu'à moi j'irai la prendre dans mes bras pour la réconforter
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:45

Citation :
Oh mais cela ne tiendrai qu'à moi j'irai la prendre dans mes bras pour la réconforter
Mais on peut ! On peut passer dans les tableaux...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:48

C'est bien vu chère Pimprenelle, la révolution n'était pas nécéssaire à la mémoire de Marie Antoinette.

En revanche, je pense que la passion l'est!

Tout ce qu'a vécu la reine pendant la révolution nous a permis de mieux cerner sa personnalité, sont goût de la mode et des plaisirs, son apparence, son maintien, sa fraicheur aurait sans doute laisser l'image d'un personnage avec moins de relief, je veux dire par là que l'on aurait retenu moins d'aspect de son tempérament si elle n'était pas sorti "du cadre".

Je ne pense pas qu'affirmer un telle chose puisse nuire à Marie Antoinette ou apporter de l'eau au moulin de nos détracteurs. Personnellement, je suis persuader que c'est le contraste de sa vie qui me fait t'en vibrer.

Bien sur, Marie Antoinette était un personnage suffisamment complexe pour ne pas périr dans l'oubli et son destin ne fait pas d'elle ce qu'elle a été.

On peut d'ailleurs noter que Marie Antoinette est bien la seule reine a avoir réellement marqué Versailles, les autres femmes ont toutes été des courtisanes (comme l'inoubliable Mme de Pompadour!).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:09

Citation :
C'est bien vu chère Pimprenelle, la révolution n'était pas nécessaire à la mémoire de Marie Antoinette.
En revanche, je pense que la passion l'est!
Parlez pour votre passion ! La mienne aurait très bien pu se passer de la révolution  La vie de la reine pendant la révolution 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:31

pimprenelle a écrit:
Citation :
Oh mais cela ne tiendrai qu'à moi j'irai la prendre dans mes bras pour la réconforter
Mais on peut ! On peut passer dans les tableaux...  Very Happy

Ah bon? mais comment fait on, aller dite le moi le secret...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:37

Citation :

Ah bon? mais comment fait on, aller dite le moi le secret...^^
Vous voulez un truc?
http://fr.youtube.com/watch?v=zJ6VT7ciR1o&feature=related

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:02

effectivement les chaussures rouges du magicien d'oz c'est génial pour ça..^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de la reine pendant la révolution Empty
MessageSujet: Re: La vie de la reine pendant la révolution   La vie de la reine pendant la révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de la reine pendant la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Louis XVI s’est enfui à Varennes pendant la Révolution
» les chansons pendant la revolution
» Assassin's Creed pendant la Révolution?
» Oeuvres d'Art volées pendant la Révolution
» La guerre du renseignement pendant la Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: