Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Liens entre Moreau et les Polastron

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:03

Ma p'tite pierre à l'édifice, les souvenirs de Moreau en ligne :
tome 1
http://archive.org/stream/messouvenirs00hermgoog#page/n14/mode/2up

et tome 2
http://archive.org/stream/messouvenirs02more#page/n9/mode/2up

que je vais m'empresser de lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:14

Olympia a écrit:
Ma p'tite pierre à l'édifice, les souvenirs de Moreau en ligne :
tome 1
http://archive.org/stream/messouvenirs00hermgoog#page/n14/mode/2up

et tome 2
http://archive.org/stream/messouvenirs02more#page/n9/mode/2up

que je vais m'empresser de lire !

Ah génial ! Merci beaucoup !Liens entre Moreau et les Polastron 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:27

Olympia a écrit:
Yes !!!! et que sait-on d'elle ?
(mais il existe peut-être un sujet sur elle ?)

Sur madame de Misery ? A vrai dire pas grand chose. Si je ne confonds pas, la toute jeune Marie-Antoinette l'a voulue comme première femme de chambre afin de jouer avec ses enfants.
De plus, semble-t-il, elle était de santé fragile et finalement c'est madame Campan, sous ses ordres, qui officiait réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:37

Reinette a écrit:

J'ignorais complètement qu'il était le tonton de madame de Polignac ! Liens entre Moreau et les Polastron 35958  

Si si , tu le savais . Tu l'as lu, je peux te l'affirmer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 21:12

J’imagine que vous faites référence à cette parenté du coté maternelle. je n'ai cependant pas pu trouver les ancêtres de Jacob-Nicolas, mais je n'ai pas l'impression que ce soient les mêmes Moreau. Mais c'est possible. En tout cas, il serait l'oncle à la mode de Bretagne.

Liens entre Moreau et les Polastron Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:09

Citation :
J’imagine que vous faites référence à cette parenté du coté maternel. je n'ai cependant pas pu trouver les ancêtres de Jacob-Nicolas, mais je n'ai pas l'impression que ce soient les mêmes Moreau. Mais c'est possible. En tout cas, il serait l'oncle à la mode de Bretagne.

Ce n'est pas possible, c'est certain, il le dit lui même !  Liens entre Moreau et les Polastron 454943 

Jacob-Nicolas Moreau a épousé en 1759 Mlle de Coulanges, cousine germaine de la comtesse d'Andlau, et donc de Jean-François-Gabriel de Polastron . Las, il perdit son épouse en 1760, ce qui ne l'empêcha pas de regarder sa belle-famille comme la sienne et la réciproque est vraie puisqu'il se vit chargé par elle de surveiller les opérations du tuteur onéraire de la jeune Yolande de Polastron .
Moreau était avocat, écrivain très fécond, attaché au ministère des Affaires étrangères sous Louis XV .
 Il fut aussi, j'ai le regret de le dire, conseiller de Provence, puis bibliothécaire  de Marie-Antoinette et enfin historiographe de France .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:23

Citation :
Moreau était avocat, écrivain très fécond, attaché au ministère des Affaires étrangères sous Louis XV .
 Il fut aussi, j'ai le regret de le dire, conseiller de Provence, puis bibliothécaire  de Marie-Antoinette et enfin historiographe de France .
C'est lui qui est interprété par Michel Robin dans Les Adieux à la Reine...
Entre lui et la Duchesse interprétée par Virginie Ledoyen, il ne semblerait pas planer le moindre soupçon de parenté...
Eh pourtant !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:23

Citation :
Ce n'est pas possible, c'est certain, il le dit lui même !

Je ne dis pas le contraire ! Je pensais que le lien se faisait pas les Moreau de Sechelles. Mais non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:27

Quant à Hérault de Séchelles, il n'était vraisemblablement pas le fils de son père .  Liens entre Moreau et les Polastron 56173  C'est un secret de Polichinelle .
Voici ce que j'en disais dans le sujet adéquat :

Citation :
Pour étayer la thèse du maréchal de Contades grand-père et non père de Marie-Jean, Arnold de Contades s'appuie sur la vraisemblance d'une idylle entre Hélène Moreau de Séchelles ( grand-mère du conventionnel ) et le fameux maréchal .

Hélène épouse de René Hérault de Vaucresson, après deux filles mariées la première à M. de Marville, et la seconde au comte de Polastron ( parents de la future duchesse de Polignac ), met au monde un petit tardillon qu'Emile Dard croit enfant posthume de René Hérault ( mort en août 1740 ) .
Un brevet d'enseigne aux Grenadiers de France accordé, en 1750,  par Louis XV à Hérault de Séchelles ( père du futur conventionnel )  âgé de seulement onze ans, peut nous amener à la déduction qu'il est né en 1739 .

Sa maman, Hélène, avait-elle fait crac crac avec le maréchal neuf mois auparavant ?  C'est plausible . Hélène n'est pas un parangon de fidélité conjugale . On lui prête des amants . Les plus souvent cités sont Boufflers ( père du mien ) et Durfort .   C'est chez ce dernier qu'Hélène rencontre le maréchal de Contades, marié depuis douze ans à Nicole Françoise Magon de la Lande et notoirement infidèle lui aussi . Il vient de dépasser la trentaine, Hélène n'a que dix ans de moins que lui et un vieux mari bien diminué par la maladie .

En effet, l'état de mauvaise santé aggravé de René Hérault au moment qui nous occupe, phase aïgue de l'hydropisie qui va lui être fatale dans les mois à venir, rend assez aléatoire la possibilité pour lui d'avoir conçu in extremis, un pied dans la tombe .........
Au contraire, les dates de séjours de service en France du fringant maréchal concordent avec la possibilité de cette conception .  Dès lors, l'intérêt que porte le maréchal à Hélène et l'enfant ne se dément pas .  

Quand il est question de le marier, on lui propose Nicole Françoise Magon de la Lande ( très beau parti, dot considérable ) la propre nièce par alliance du maréchal qui préside le mariage, dit Emile Dard ( ce que conteste Arnold de Contades )  .
Et voilà les parents de Marie-Jean Hérault de Séchelles , selon Arnold de Contades, ce qui finalement ne change pas grand-chose à la problématique de la filiation paternelle de Hérault .   Père, pour les uns, ou grand-père, pour les autres, le maréchal ne semble pas avoir été étranger à la généalogie du futur révolutionnaire ...... qui n'aurait plus de cousinage patent avec Mme de Polignac, ce que tout le monde savait et qui ne gênait apparemment personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:42

Citation :
Quant à Hérault de Séchelles, il n'était vraisemblablement pas le fils de son père .  Liens entre Moreau et les Polastron 56173  C'est un secret de Polichinelle .

Vous aurez remarqué les pointillés placés à cet effet !Liens entre Moreau et les Polastron 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:46

Je ne les avais pas remarqués : bravo, je vois que vous êtes au parfum !!! Liens entre Moreau et les Polastron 454943
   Les galipettes extra-conjugales de ces dames finiront par rendre chèvre le généalogiste le plus chevronné ...  Liens entre Moreau et les Polastron 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:48

Etant un visiteur régulier de Montgeoffroy, comment ne le saurais-je ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:50



Bien vu !!! Liens entre Moreau et les Polastron 49856 Liens entre Moreau et les Polastron 49856 Liens entre Moreau et les Polastron 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:52

Situé au coeur de l’Anjou, le château de Montgeoffroy, habité par la famille de Contades depuis 1670, perpétue l’art de vivre à la française dans la fraîcheur retrouvée de son décor XVIIIe.
Le château de Montgeoffroy

« C’était la Côte d’Azur des rois », explique Arnold de Contades pour qualifier le pays de Loire où se trouve Montgeoffroy, le château dont il a hérité de ses ancêtres. Au XVIIIe siècle, l’illustre maréchal Louis-Georges-Erasme de Contades, commandant de l’armée du Rhin et gouverneur d’Alsace alors en poste à Strasbourg, y arrivait en grande pompe avec son fastueux équipage précédé de nombreux cavaliers. Aujourd’hui tout est calme dans la grande allée conduisant à la demeure angevine, mais le cadre lui, n’a pas changé. Mieux, il revit !
Vivre dans des meubles d’époque

Derrière la façade du château totalement remanié entre 1772 et 1776 par l’architecte du maréchal, Jean-Benoît-Vincent Barré, la distribution intérieure du rez-de-chaussée maintient la tradition classique avec ses enfilades de pièces situées de part et d’autre des salons centraux. Installés du côté de la cour d’entrée, flanquée de deux tours de l’ancien édifice du XVIe siècle, les appartements du maître des lieux communiquent directement avec le grand salon.

Côté parc se trouvent les appartements plus intimes de Mme Hérault de Séchelles, maîtresse du maréchal, avec laquelle il avait décidé de poursuivre ses jours et dont il a eu un enfant. Ce fils bâtard vit alors aussi au château, avec son épouse et son fils. « C’est d’ailleurs à ce petit-fils unique, futur Conventionnel, que le maréchal Louis-Georges-Erasme doit d’avoir été protégé pendant la Terreur », explique Arnold de Contades. « L’inventaire (du château) est le même qu’aujourd’hui », souligne ce dernier en évoquant le précieux livre de comptes contenant l’historique des travaux réalisés au XVIIIe siècle sous l’oeil vigilant du fils légitime du maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:55

J'ai lu la biographie de Hérault de Séchelles qu'a troussée Arnold de Contades, ainsi qu'une autre d'Emile Dard .
Et puis, ce qu'il a écrit, lui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:00

Le nombre et l'espèce des pensées d'un contemplatif dépendent un peu de la nature et de l'ampleur de ses vêtements . La pensée semble être emprisonnée dans un habit étroit comme le corps vain et esclave de la mode l'est dans le monde qui le comprime . Le génie est plus libre dans un habit flottant; il semble que l'on prenne, quitte et reprenne tous les préjugés reçus en prenant, quittant et reprenant l'habit taillé par l'opinion .

( Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epone .
Hérault de Séchelles )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:17

Petit-fils du maréchal ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:46

En effet ! Very Happy 
Pour étayer la thèse du maréchal de Contades grand-père et non père de Marie-Jean, Arnold de Contades s'appuie sur la vraisemblance d'une idylle entre Hélène Moreau de Séchelles ( grand-mère du conventionnel ) et le fameux maréchal, vous disais-je juste au-dessus, avec ensuite le raisonnement de cet auteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:54

J'aurai lu trop vite, mea culpa ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:56

Mais non, mais non !  Very Happy   On n'a pas idée aussi d'avoir une ascendance à ce point nébuleuse !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens entre Moreau et les Polastron Empty
MessageSujet: Re: Liens entre Moreau et les Polastron   Liens entre Moreau et les Polastron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens entre Moreau et les Polastron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille Korff
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» la famille de Polastron
» Lettre de Louise de Polastron
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: