Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Elisabeth au perroquet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:28

En faisant la recherche du profil de Madame Elisabeth, je suis tombé sur ce portrait par Labille-Guiard d'une Madame Elisabeth :
Elisabeth au perroquet Mme_el10
Je l'ai toujours prise pour la fille de Louis XV...mais la mode me semble trop Louis XVI pour cela...
Est-ce donc notre Elisabeth ??? Elisabeth au perroquet 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:36

bonjour,
non c'est le portrait de Louise Élisabeth de France, duchesse de parme, avec son fils don Ferdinand.
mais c'est Labille Guiard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:30

Citation :
bonjour,
non c'est le portrait de louis Élisabeth de France, duchesse de parme, avec son fils dom ferdinand.
mais c'est Labille Guiard !
C'est ce que je sais bien, mais à la comparer à ses deux sœurs par la même Adélaïde, Elisabeth me paraît bien jeune...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:02

C' est étonnant ! Ce tableau se trouve en attente dans une pièce du château et depuis 3 semaines, je me demandais qui était cette personne. Quelqu' un peut-il m' en dire plus à son sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:57

cher Mr cléry,
c'est le portrait de louise elisabeth de france, duchesse de parme avec son fils dom ferdinand.
dans quel château l'avez-vous croisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:04

ce que je ne comprends pas, c'est que ce tableau semble dater de 1788, le "hic" c'est que louise elisabeth est décédée en 1759 ???
help !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:28

Mon questionnement n'était donc pas incongru Wink
La mode est bien celle de 1788...
Ce tableau se trouvait dans l'antichambre de la Reine, en face du portrait de Marie-Antoinette et Ses enfants par Madame Vigée-Lebrun ...donc à Versailles Wink


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:31

Au final le mystère reste entier quant à cette belle femme, serait-ce plutôt un portrait posthume revisité à la mode de 1788 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:38

s'il s'agit d'une des filles de louis XV
bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:40

Voici deux portraits ( par nattier je crois).
belle ressemblance avec louis XV certes, mais en revanche pas du tout avec celui de Labille Guiard...
Elisabeth au perroquet Louise10
Elisabeth au perroquet Isabel10


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:49

Ainsi Adélaïde Labille-Guiard a-t-elle donc donné à la tante une physionomie plus proche de celle de la nièce Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:51

Le perroquet est un symbole de pureté et d'innocence, il apparaît également dans les portraits de couples dans la peinture  de l'école du Nord du XV-XVII siècle. Il est l' attribut de l'épouse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:22

merci pour le détail du perroquet ; j'en ignorais absolument la signification !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeVen 1 Mai - 6:58

Citation :
Ce tableau se trouvait dans l'antichambre de la Reine, en face du portrait de Marie-Antoinette et Ses enfants par Madame Vigée-Lebrun ...donc à Versailles


Citation :
Ce tableau était jusqu'ici présenté dans l'antichambre du grand Couvert à Versailles


Bravo à tous les deux ! Quel sens de l' observation et quelle mémoire !

Comme cette pièce est actuellement en restauration, le tableau se trouve en attente dans la salle des gardes du Roi, près de ceux de Mmes Victoire et Adélaïde.

En regardant les dates de naissance et de décès figurant sur le tableau, je me doutais qu' elle devait être une fille de Louis XV, mais je ne la reconnaissais pas. Suspect
La date d' exécution du tableau m' enduisait plein d' erreurs  Elisabeth au perroquet 244157

Merci Mme Sophie, je ne connaissais pas la symbolique du perroquet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeVen 1 Mai - 8:21

On en dit plus ici :
http://artifexinopere.com/?p=5416


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeVen 1 Mai - 8:28

Mille mercis pour ces précisions Elisabeth au perroquet 375595
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:03

Cléry a écrit:
C' est étonnant ! Ce tableau se trouve en attente dans une pièce du château et depuis 3 semaines, je me demandais qui était cette personne. Quelqu' un peut-il m' en dire plus à son sujet ?

Une représentation partielle de ce tableau est donnée dans l'Encyclopédie en Ligne.

Elisabeth au perroquet Madame11

Les renseignements sont très clairs. Il s'agit d'un portrait de Madame Elisabeth de France, fille du Roi Louis XV et Duchesse de Parme. Bien que décédée en 1759, elle est ici peinte dans les années 1780.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Madame_Elisabeth_par_Guyard.jpg

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth au perroquet Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth au perroquet   Elisabeth au perroquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth au perroquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un perroquet devant la justice révolutionnaire
» Madame Elisabeth
» Elisabeth d'Autriche
» 10 mai 1794: Mme Elisabeth
» Le domaine de Madame Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: