Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 « Sculptures de Tempêtes »

Aller en bas 
AuteurMessage
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

« Sculptures de Tempêtes » Empty
MessageSujet: « Sculptures de Tempêtes »   « Sculptures de Tempêtes » Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:34

Erik Schaix présente les œuvres « Sculptures de Tempêtes », oeuvres réalisées à partir de vestiges de tempêtes. Bien poétique ...  « Sculptures de Tempêtes » 921108

L’histoire démarre après la terrible tempête de décembre 1999 qui a notamment dévasté le Parc de Versailles et ses arbres plus que centenaires.
Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine de Trianon et du Grand Parc de Versailles nous raconte la suite : « Le 21 Octobre 2000, le Domaine National de Versailles vend aux enchères le bois de ses arbres les plus prestigieux. Erik Schaix est présent sous le péristyle du Grand Trianon, assis face à l’estrade où officie le commissaire aux ventes. Il n’est pas là par hasard : sa main se lève régulièrement et en quelques minutes, il acquiert le Cèdre de la Pépinière, le Pin Laricio le Cèdre de l’Atlas, planté pour Napoléon et bien évidemment le Tulipier de Marie-Antoinette ».

Passionné d’art contemporain notamment avec sa galerie à Provins, Erik Schaix s’engage à réunir autour de lui 20 sculpteurs et artistes parmi les plus talentueux. Dans son livre « Bijoux d’un couturier », on peut découvrir l’extraordinaire sculpture « L’arbre et le soleil » de l’artiste-joaillier suisse Roland Schad, aujourd’hui malheureusement décédé. En hommage à Versailles, il a paré le tulipier de pierres du soleil, de citrines, de calcédoines et de pierres de lune, rehaussées d’or. Sous le nom énigmatique d’Arcas, qui est en fait le nom de la famille de la grand-mère paternelle d’Erik Schaix, vous trouverez la sculpture « Clin d’œil ». « Réalisée dans le cèdre de la Pépinière, j’ai placé au centre de la sculpture une extraordinaire citrine de 320 carats. C’est un regard sur le passé qui est un clin d’œil, celui de la nature, et qui est devenu l’avenir », renchérit le créateur.

On peut également citer les deux corps de femmes sculptées par l’artiste Alain Bonnefoit dans le cèdre de l’Atlas ou encore l’œuvre de Gilles Chabrier mêlant un éclair de verre foudroyant un cèdre de la Pépinière.
Ces 20 œuvres ont été exposées en juin 2004 dans les jardins du Trianon à Versailles à l’endroit même où les arbres ont vécu. Face à ce succès, l’exposition devient itinérante : du Musée Textile dans le Parc de Wesserling en Alsace, au Couvent des Cordelières à Provins, jusqu’à la galerie Européenne de la Forêt et du Bois en Saône et Loire.

« Pour prolonger ces œuvres, j’aimerais concrétiser aujourd’hui mon projet « Bijoux de Tempête », explique Erik Schaix. « J’ai conservé un buis de l’époque de Louis XIV et j’aimerais créer des bijoux grâce à une collaboration avec un ébéniste de talent. J’attends quelques soutiens pour ce projet… ».

Erik Schaix est un artiste dans l’âme et arrive jusqu’à métamorphoser les tempêtes en véritable œuvre d’art !

Kyra Brenzinger

« Sculptures de Tempêtes » 1-rola10
Roland Schad, « L’arbre et le soleil », tulipier de Virginie, orné de pierres du soleil, citrines, calcédoines et pierres de lune, rehaussés d’or

« Sculptures de Tempêtes » 2-arca10
Arcas, sculpture « Clin d’œil », réalisée dans le cèdre de la Pépinière, citrine de 320 carats sur vermeil

« Sculptures de Tempêtes » 3-chab10
Gilles Chabrier, « Déferlante », cèdre de la Pépinière et verre

« Sculptures de Tempêtes » 4-bonn10
Alain Bonnefoit, « Parallèlement », cèdre de l’Atlas

« Sculptures de Tempêtes » 5-cibo10
Elisabeth Cibot, « Le refuge de tempête », loupe de tilleul

« Sculptures de Tempêtes » 6-gara10
Gerald Garand, « Recto-Verso », cèdre de l’Atlas

« Sculptures de Tempêtes » 8-verm10
Denis le Nail, « Monolite », cèdre de la Pépinière

« Sculptures de Tempêtes » 7-le-n10
Véronique Vermeil, « Couple Royal », tulipier de virginie
http://www.guide-joailliers.com/erik-schaix-presente-oeuvres-sculptures-de-tempetes/

Chouette de savoir que les arbres de Versailles sont devenus des oeuvres d'art ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
« Sculptures de Tempêtes »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculptures cachées de la Petite Ecurie à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: