|
| Ont-ils su mourir ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 9:48 | |
| - Citation :
- Robespierre lui-même, ayant raté sa tentative de suicide, sera retapé, requinqué, pour ne pas couper à la guillotine (formule singulière !!! ).
S'agissait-il vraiment d'une tentative de suicide ? Je croyais me souvenir d'une autre version. Un homme dont j'ai oublié le nom, lui aurait tiré dessus !? |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 9:51 | |
| C'est vrai que plusieurs versions coexistent, Monsieur Cléry. C'est dur de démêler le vrai du faux, d'autant plus que les défenseurs les plus ardents de Robby répugnent à lui prêter une telle lâcheté. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 10:00 | |
| - Cléry a écrit:
-
- Citation :
- Robespierre lui-même, ayant raté sa tentative de suicide, sera retapé, requinqué, pour ne pas couper à la guillotine (formule singulière !!! ).
S'agissait-il vraiment d'une tentative de suicide ? Je croyais me souvenir d'une autre version. Un homme dont j'ai oublié le nom, lui aurait tiré dessus !? J'ai lu plusieurs fois la version suicide. Elle veut que s'étant tiré une balle (dans la bouche ???), il n'ait "réussi" qu'à se fracasser la machoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 19:51 | |
| Marie-Antoinette, elle, est morte dignement. Alors que tant de ces révolutionnaires qui envoyaient allègrement la terre entière à la guillotine et qui y sont allés à leur tour se sont montrés d'une couardise pitoyable quand c'était à leur tour de mettre leur tête dans la lucarne. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 20:30 | |
| Il n'y a que Danton qui m'impressionne par son attitude sur l'échafaud _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 20:50 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Il n'y a que Danton qui m'impressionne par son attitude sur l'échafaud
Oh le Danton, quelle vedette !!!! A Fabre d'Eglantine , dans la même charrette, et qui n'en menait pas large, Danton dit goguenard: "Allons, toi qui aime tellement les vers, tu vas maintenant en faire par milliers !" Camille Desmoulin au contraire geignait, pleurait, s'arrachait les cheveux, avait dû être hissé de force dans la charrette. Hérault de Séchelles tâcha de lui insuffler du courage: "Camille, montrons que nous savons mourir ! " Au pied du "rasoir national" (qui rasait d'un peu trop près, disons-le ...) Danton voulut serrer Hérault dans ses bras, mais Sanson les sépara: "Veux-tu donc être plus cruel que la mort ?, tonitrua Danton. Bah ! tu n'empêcheras pas nos têtes de s'embrasser au fond du panier ! " |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 20:55 | |
| - Citation :
- "Allons, toi qui aime tellement les vers, tu vas maintenant en faire par milliers !"
Très fin ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 21:16 | |
| Ah ! il avait le mot pour rire ... en toutes circonstances !!!! |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 14 Sep - 21:34 | |
| Oui, Danton me fait rire et m'impressionne par cette attitude qu'il a eu sur l'échafaud, et son fameux "Tu montreras bien ma tête au peuple, elle en vaut la peine" Disons que lui au moins a assumé ses idées et ses principes, et il a même été hyper arrogant sur l'échafaud, ça force le respect _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 7:54 | |
| Par contre, le Desmoulins... pas de quoi être fier ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 18:45 | |
| Non, lui était un beau parleur quand il était en bonne position, mais sinon il ne la ramenait pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 18:58 | |
| Quant à Hébert, n'en parlons pas, il n'en menait vraiment pas plus large que Desmoulins. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 18:59 | |
- Non, lui était un beau parleur quand il était en bonne position, mais sinon il ne la ramenait pas
Même pas : il était bègue... Bien à vous. |
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 19:05 | |
| C'est vrai _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Ont-ils su mourir ? Lun 15 Sep - 19:09 | |
- Non, lui était un beau parleur quand il était en bonne position, mais sinon il ne la ramenait pas
Bien dit ! |
| | | Sido Scorpion
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? Dim 2 Oct - 13:54 | |
| Représentation bien connue de l'exécution de Danton qui, il est vrai, sut mourir. _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ont-ils su mourir ? | |
| |
| | | | Ont-ils su mourir ? | |
|