madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Valy Bussard, par James Derouet Mar 11 Oct - 9:34 | |
| Voici un livre qui retrace la biographie de Valerius Bussard, devenu fermier de la Reine Marie-Antoinette. James Derouet perce enfin une énigme vieille de deux siècles, non élucidée par les mémorialistes et nous divulgue ici l'Histoire inconnue de Valerius Bussard, émigrant originaire de Gruyères en Suisse et devenu Valy "le" fermier de Marie- Antoinette. Ce "Bourgeois", quitte son village de Pringy le 26 octobre 1767, comme la moitié des Gruyèriens de cette époque. En effet leur absence épargne les denrées locales et les Helvètes sont recherchés pour leur compétence professionnelle notamment de vacher et de fabricant de fromage. Le duc de Choiseul, ancien ministre de Louis XV, qui possède une ferme modèle à Chanteloup, s'est ainsi entouré d'un pâtre qui deviendra directeur de sa laiterie et y fabriquera probablement du gruyère avec la centaine de vaches Suisses du domaine.
Français ou Suisse, historien émérite ou étudiant, touriste ou Tourangeau, la découverte de cette histoire ne vous laissera pas indifférent et vous serez surpris par le parcours atypique d'un homme qui croisera le destin de trois femmes qui seront guillotinées.Le fermier de Marie-AntoinetteÂgé de 21 ans, Valerius va devenir « le directeur de la laiterie » du château de Chanteloup à Amboise. Tourangeau d'adoption, Valerius se marie avec Marie Pinon, le 25 août 1780. Le couple aura quatre enfants.
Mais l'ascension professionnelle de cet homme ne s'arrête pas là. Il devient en 1785, après le décès de l'ancien ministre de Louis XV, le fermier de la Reine Marie-Antoinette, en son hameau du jardin de Versailles. Il la soutiendra dans son destin tragique, lui apportant à la prison du Temple à Paris le lait de sa ferme du petit Trianon, jusqu'à ce qu'elle soit guillotinée.
« Valy Bussard ne connaîtra pas les honneurs pourtant son histoire est passionnante. Ce livre paraissant en Suisse attirera peut-être vers la Touraine des touristes passionnés par leur passé », espère James Derouet. « Est-il utopique d'envisager une campagne de communication pour inciter plus d'Helvètes à venir en Touraine ? Et pourquoi pas un jumelage avec la commune de Gruyères, le montage d'un spectacle de son et lumière, la réalisation d'une cuvée d'AOC au nom de Bussard pour rendre ainsi hommage à ce personnage méconnu », se met à rêver l'auteur. Le message est passé, sera-t-il entendu ? À suivre.Pour en savoir plus, rendez-vous sur ces pages. http://www.fr.fnac.be/a10046648/James-Derouet-Valy-Bussard https://www.amazon.fr/Valy-Bussard-James-Derouet/dp/B01GUQPFBQ http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Luzill%C3%A9/n/Contenus/Articles/2016/10/10/James-Derouet-livre-l-histoire-de-Valy-Bussard-2865913 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
de Neubourg
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 08/08/2018
| |