Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Expression étrange | |
| | Auteur | Message |
---|
Namtar
| Sujet: Expression étrange Sam 15 Oct - 11:47 | |
| Bonjour, en lisant un discours datant de la Révolution je suis tombé sur une expression assez étrange : "Ceux qui font la guerre à un peu-pie". Vous avez déjà rencontré cette expression dans les textes du 18e que vous avez lus ? |
| | | de La Reinta
| Sujet: Re: Expression étrange Sam 15 Oct - 14:28 | |
| Peu pie ? Peu pie ? Nan, je ne connais que queue de pie Mais c'est un nana chronisme. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Expression étrange Sam 15 Oct - 15:25 | |
| Oui, c'est tout à fait disparu aujourd'hui; On l'employait au XVIIIème et XIXème encore;
Marivaux " Je suis un peu pie de mon naturel, les femmes le sont tout-à-fait; "
Cela vient, tout simplement du mot "pie" l'oiseau, "être un peu pie" "faire à un peu pie" signifie être "noir et blanc" comme la pie; Donc dans le discours, je comprends faire la guerre (contre, ou en étant) blanc et noir; allusion à ceux qui combattent pour la Révolution contre les immigrés ? ou bien ceux qui font la guerre pour la France, sans être totalement du parti des révolutionnaires ? Je crois comprendre que beaucoup de soldats enrôlés pour la Patrie, n'étaient pas franchement révolutionnaires;
Chère Namtar, il faudrait le contexte....... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Expression étrange Sam 15 Oct - 16:02 | |
| - Namtar a écrit:
- Bonjour, en lisant un discours datant de la Révolution je suis tombé sur une expression assez étrange : "Ceux qui font la guerre à un peu-pie". Vous avez déjà rencontré cette expression dans les textes du 18e que vous avez lus ?
Oh oui, être pie voire un peu pie est une expression aujourd'hui tombée en désuétude. Merci pour ces exemples savoureux, chère Aglae, Cependant, grammaticalement, la phrase donnée par Namtar est un peu bizarre... Cher Namtar, êtes-vous passé du texte en PDF au texte brut ? Dans ce cas, ce pourrait être un problème de transcription. Cela m'est déjà arrivé. La transcription serait devenue Ceux qui font la guerre à un peu-pie pour ceux qui font la guerre à un peuple. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expression étrange | |
| |
| | | | Expression étrange | |
|