Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Tableaux sur Louis XVI | |
| | Auteur | Message |
---|
Namtar
| Sujet: Tableaux sur Louis XVI Jeu 20 Oct - 21:47 | |
| Le "Musée de la Révolution Française" comporte dans ses collections des tableaux assez intéressants sur Louis XVI je trouve. En voilà un par exemple : Réception de Louis Capet aux Enfers : |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI Ven 21 Oct - 1:00 | |
| Un grand merci pour cette gravure, Namtar. Je ne l'avais jamais vue en couleurs. Elle fait froid dans le dos. Quelle cruauté! Gallica en possède un exemplaire, en noir et blanc, mais sur lequel on peut zoomer... pour ne rien perdre de ces méchancetés. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6949706n/f1.item.zoom Réception de Louis Capet aux enfers : par grand nombres de brigands ci-devant couronnées... : [estampe] / composé et gravé par Villeneuve. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Namtar
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI Ven 21 Oct - 10:15 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Un grand merci pour cette gravure, Namtar. Je ne l'avais jamais vue en couleurs. Elle fait froid dans le dos.
Quelle cruauté!
Gallica en possède un exemplaire, en noir et blanc, mais sur lequel on peut zoomer... pour ne rien perdre de ces méchancetés. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6949706n/f1.item.zoom
Réception de Louis Capet aux enfers : par grand nombres de brigands ci-devant couronnées... : [estampe] / composé et gravé par Villeneuve. Vous arrivez à reconnaître le différents personnages ? Il y a aussi ce tableau : Source |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI Ven 21 Oct - 10:21 | |
| Bonjour les Amis,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour poser une question. En essayant de répondre à la question posée par Namtar, je me suis rendu compte qu'il semble y avoir deux Louis XVI sur cette gravure, le Roi dans ses fonctions rencontrant avec horreur son double décapité. Mais sans doute me suis-je laissé emporter par mon imagination.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Namtar
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI Ven 21 Oct - 10:25 | |
| - madame antoine a écrit:
- Bonjour les Amis,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour poser une question. En essayant de répondre à la question posée par Namtar, je me suis rendu compte qu'il semble y avoir deux Louis XVI sur cette gravure, le Roi dans ses fonctions rencontrant avec horreur son double décapité. Mais sans doute me suis-je laissé emporter par mon imagination.
Bien à vous
madame antoine Effectivement, l'identification est très probable |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI Ven 21 Oct - 10:39 | |
| Merci, vous me rassurez. J'avais peur d'être partie dans un délire. Cependant, il est vrai que la présence du cordon indique le Roi et que les traits du visage sont familiers. La scène représentée en est d'autant plus atroce.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableaux sur Louis XVI | |
| |
| | | | Tableaux sur Louis XVI | |
|