Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'île de l'échange Autriche/France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:24

J'étais ces derniers jours à Strasbourg, et j'en ai bien sûr profité pour tenter de repérer la fameuse île du Rhin sur laquelle la transition Archiduchesse/Dauphine a été faîte.

Je n'ai repéré qu'une seule île, de grandeur adéquate pour accueillir tout le monde nécessaire à cette transition (mais pas trop grande quand même), au milieu du Rhin entre la frontière France/Allemagne, et non loin de Strasbourg qui pourrait convenir Very Happy
Bon bien sûr je n'ai eu aucun moyen d'en être certain, mais c'est bien la seule que j'ai vue.
Cette île se trouve aux abords de Strasbourgs côté France, et de Kehl côté Allemagne....serait-ce possible que ce soit elle?
On est même allé à Kehl donc j'ai essayé de voir s'il y avait plus d'info côté Allemagne que côté France, mais non...l'un comme l'autre il n'y a aucune info :s:
Comme un c... j'avais oublié mon appareil photo juste ce jour là Embarassed donc je n'ai pu prendre cette île qu'avec mon téléphone portable...je mettrai ces photos ici très vite Very Happy

Mais j'ai longuement regardé cette île, peuplée d'arbres, en me persuadant que c'est bien par cette île que Antonia est venue en France, c'est fou comme ça m'a fait drôle...comme si j'étais à Trianon, mais 10 ans en arrière flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:13

Il n'y avait aucune indication touristique ? L'île de l'échange Autriche/France 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:20

Nan rien du tout...j'ai du investiguer de visu :s:

C'est pour ça que je reste prudent...mais je suis sûr que c'était la seule île pas trop loin de Strasbourg, en plein milieu du Rhin Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:26

Bizarre qu'il n'y ait rien, tout de même ! Mais si c'est la seule... A moins qu'un engloutissment, ce doit être la bonne !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:28

Oui c'est dommage qu'il n'y ait rien...

Il faudrait savoir à quelle distance de Strasbourg ou de Kehl cette île était....alors je pourrais en être sûr Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:48

Voilà comme promis j'ai pris la peine de faire fonctionner pour la première fois le Bluetooth de mon téléphone portable pour en retirer des photos L'île de l'échange Autriche/France 914132

Voici donc celle que j'ai pu prendre de l'île dont je soupçonne (je précise que je n'en suis pas sûr à 100%) être celle sur laquelle l'échange de la Dauphine s'est fait : Very Happy

L'île de l'échange Autriche/France Ile_ma10

C'est l'île qu'on voit sur le fond de la photo sur le Rhin bien sûr L'île de l'échange Autriche/France 244157
Je précise que lorsque j'ai pris cette photo j'étais sur la rive Allemande, Strasbourg se trouvant à juste quelques kilomètres sur la droire (de l'autre côté du Rhin), et immédiatement juste à gauche c'est la ville Allemande Kehl Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:59

Très belle photo, Chou, pleine de poésie... quelles couleurs... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:16

Oui c'était le soir pendant le couché du soleil Very Happy

D'ailleurs j'en ai un grand souvenir, car je suis resté 10 bonnes minutes debout au même endroit, à contempler cette île, en me persuadant que c'est bien celle-ci (il faut dire que je n'en ai pas vue d'autres...).
Pendant 10 minutes j'étais en 1770, j'imaginais la petite Antonia passer sur cette île, souriante et pleine de vie, arrivant Autrichienne et repartant Française flower
C'est marrant car jusqu'à ce jour je n'avais vu que des lieux relatifs à Marie-Antoinette où cette dernière était jeune femme ou adulte (Versailles et la Conciergerie). Alors que là je "voyais" Marie-Antoinette toute jeune fille...je ne l'imaginais pas en gaulle, en robe de Cour ou en robe de deuil, je la voyais petite fille Very Happy
J'étais vraiment dans mon monde, comme à Trianon flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:26

Attends quand tu iras à Schoenbrunn... flower Et que, du jardin, tu regarderas les appartements qu'elle partageait avec sa soeur...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:01

Ah...j'imagine déjà flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:48

La cérémonie que tout le monde nous raconte (le déshabillage intégral) s'est elle vraiment passée ainsi ? Ou était-ce juste histoire dela mettre à la mode et lui retiré les bijoux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:22

C'est Madame Campan qui la rapporte et elle n'y était pas...
En effet , cette tradition ne fut pas respectée aussi rigoureusement ...Et pour preuve, à la Conciergerie, la montre de Marie-Antoinette ne Lui provenait-elle pas de Sa mère?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:26

Je pense que pour la cérémonie, elle n'avait rien d'autrichien sur elle, mais que ses "bagages" comportaient ses souvenirs les plus précieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:30


Qui plus est, l'archiduchesse Maria Antonia apportait avec elle des pierreries qui faisaient partie de ses possessions inaliénables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:34

pimprenelle a écrit:
Attends quand tu iras à Schoenbrunn... flower Et que, du jardin, tu regarderas les appartements qu'elle partageait avec sa soeur...

Oui cela reste un de mes plus beaux souvenirs de mes voyages concernant Marie-Antoinette !!!
En allant les visiter, c'est comme si j'avais été de sa famille car je marchais aussi sur les pas de mon grand-père !!!
Je suis lorrain et autrichien et je me sens de cette façon près de notre chère Reine !!! L'île de l'échange Autriche/France 405462 L'île de l'échange Autriche/France 405462 L'île de l'échange Autriche/France 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île de l'échange Autriche/France Empty
MessageSujet: Re: L'île de l'échange Autriche/France   L'île de l'échange Autriche/France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île de l'échange Autriche/France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs en France-
Sauter vers: