Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:36

Bonjour, je suis tombé sur un ouvrage assez intéressant : La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 de Edna Hindie Lemay. En plus de présenter la vie des députés, il décrit assez bien le Versailles de 1789 Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:39

Oui, ça a l'air bien  Very Happy

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 518cyr10

Résumé :
Ils sont 1200 à converger vers Versailles au printemps 1789 pour l'ouverture des Etats Généraux, le 5 mai.
Conscients de l'importance de leur mandat et portés par le rêve d'inaugurer un monde nouveau, les députés incarnent l'espoir politique du pays, au moment même où la fragilité du pouvoir appelle une nouvelle force de représentation publique.
Qui sont ces hommes, venus de toute la France, ayant quitté leurs occupations professionnelles, abandonné leur vie de gentilhomme ou déserté leurs charges de paroisse ou de congrégation ?
Il leur faut se loger, se nourrir à bon compte, se procurer le costume réglementaire, se maintenir en bonne santé malgré l'air vicié des salles de réunion, préparer la venue des femmes et des enfants. 
Dans une ambiance de rumeurs contradictoires, d'intrigues de chapelles et de divisions politiques, il s'agit d'organiser les séances et d'élaborer un règlement intérieur.
A la passion laborieuse répond la fébrilité récréative : griserie des rencontres conviviales, distractions, découverte de Versailles et de Paris...
Cette atmosphère enivrante n'empêchera pas le tiers état, courtisé par les ordres privilégiés, d'imposer de façon modérée la réunion des ordres et le vote par tête.

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:41

The Collector a écrit:
Oui, ça a l'air bien  Very Happy

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 518cyr10

Résumé :
Ils sont 1200 à converger vers Versailles au printemps 1789 pour l'ouverture des Etats Généraux, le 5 mai.
Conscients de l'importance de leur mandat et portés par le rêve d'inaugurer un monde nouveau, les députés incarnent l'espoir politique du pays, au moment même où la fragilité du pouvoir appelle une nouvelle force de représentation publique.
Qui sont ces hommes, venus de toute la France, ayant quitté leurs occupations professionnelles, abandonné leur vie de gentilhomme ou déserté leurs charges de paroisse ou de congrégation ?
Il leur faut se loger, se nourrir à bon compte, se procurer le costume réglementaire, se maintenir en bonne santé malgré l'air vicié des salles de réunion, préparer la venue des femmes et des enfants. 
Dans une ambiance de rumeurs contradictoires, d'intrigues de chapelles et de divisions politiques, il s'agit d'organiser les séances et d'élaborer un règlement intérieur.
A la passion laborieuse répond la fébrilité récréative : griserie des rencontres conviviales, distractions, découverte de Versailles et de Paris...
Cette atmosphère enivrante n'empêchera pas le tiers état, courtisé par les ordres privilégiés, d'imposer de façon modérée la réunion des ordres et le vote par tête.

Merci d'avoir mis le résumé Smile
Je l'ai trouvé à ma BU, alors je sais pas si il est facilement trouvable en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:18

J'avoue que je ne l'ai pas encore lu  Embarassed
Mais j'en ai bien envie, maintenant.  Very Happy

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:21

The Collector a écrit:
J'avoue que je ne l'ai pas encore lu  Embarassed
Mais j'en ai bien envie, maintenant.  Very Happy

Il est très complet et agréable a lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:22

Ah bien !  La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 914132

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:47

Merci pour la référence Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789   La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie quotidienne des députés aux états généraux 1789
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 avril 1789: Elections des députés d'Artois aux États généraux à Arras
» 24 mars 1615: Convocation des députés des états généraux au Louvre
» 06 mai 1789 États Généraux
» 06 mai 1789: États Généraux
» 12 mai 1789: États Généraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: