Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche
+3
Sido Scorpion
Out Of The Blue
madame antoine
7 participants
Auteur
Message
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Mer 23 Nov 2016 - 6:45
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
L'année 2017 marquera le Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, mère de Marie-Antoinette. A cette occasion seront organisés de nombreux et prestigieux événements.
Marie-Thérèse d'Autriche, opiniâtre et pragmatique, consolida les domaines des Habsbourg durant son règne entre 1740 et 1780, bravant Frédéric II de Prusse, renversant ses alliances, mariant sa fille, Marie-Antoinette, au dauphin, futur Louis XVI. Pour célébrer le tricentenaire de sa naissance, Vienne organise en 2017 de nombreuses expositions dédiées à la vie de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. « L'art et la vie de cour » met l'accent sur le rococo tout en illustrant le goût de Marie-Thérèse pour l'exotique et l'extravagant. « Femme de tête et bonne vivante » révèle une souveraine conciliant son identité féminine et son pouvoir « masculin », tout en savourant les fêtes exubérantes. Avec « modernisation et réformes », vous découvrirez comment Marie-Thérèse pose les fondements de l'Etat moderne. Enfin « famille et héritage" et "alliances et hostilités » éclairent la politique extérieure de la souveraine. Des expositions diverses qui dévoilent la vie et l'action d'une souveraine énergique et déterminée qui fut aussi une mère aimant particulièrement la vie de famille.
Il y a 300 ans, le 13 mai 1717, naissait l'impératrice et archiduchesse Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette, seule femme souveraine des possessions des Habsbourg et du Saint-Empire, et l'un des plus grands monarques de son époque. De nombreuses expositions lui rendent hommage, à la Bibliothèque nationale (du 17 février au 5 juin 2017), ou encore au musée des Carrosses impériaux, au sein du château de Schönbrunn, où vous pourrez admirer notamment le carrosse de couronnement doré et le dernier carrosse utilisé par l'impératrice Élisabeth, plus connu sous le nom de Sissi impératrice !
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Sam 18 Mar 2017 - 13:58
Il faut couvrir l'événement !
_________________ - me stessa -
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Sam 6 Mai 2017 - 20:34
Evénement qui sera célébré comme il se doit sur les terres de Madame Mère !
LE TRICENTENAIRE DE MARIE-THÉRÈSE, L’UNIQUE REINE DE BOHÊME
Samedi 13 mai, 300 ans se seront écoulés depuis la naissance de Marie-Thérèse (1717-1780), archiduchesse d’Autriche, reine de Bohême et de Hongrie. De nombreuses expositions, festivités et biographies accompagnent, partout en Europe, le tricentenaire de la mère de Marie-Antoinette, laquelle passe pour avoir été une réformatrice talentueuse et a été surnommée la « mère et belle-mère de l’Europe ».
Il n’empêche que certains historiens révèlent désormais les facettes moins connues de la souveraine autrichienne, la présentant plutôt comme une femme de pouvoir froide et sans pitié. Comment était Marie-Thérèse, selon les biographes et historiens tchèques et français ? Quelle empreinte a-t-elle laissé sur les pays tchèques ? Nous essayerons de répondre à ces questions dans une série d’émissions consacrées à l’impératrice, dont nous vous présentons aujourd’hui la première partie.
Les cloches des églises viennoises ont annoncé, au petit matin du 13 mai 1717, la naissance d’une fille à la Hofburg, le palais qui a servi pendant plus de 600 ans de résidence à la dynastie des Habsbourg. Le bébé reçoit au baptême les prénoms de Maria Theresia Walburga Amalia Christina. Si son père Charles VI avait désigné sa fille, avant même sa naissance, comme héritière du trône, il espérait toutefois jusqu’à sa mort accidentelle, survenue en 1740, l’arrivée d’un successeur de sexe masculin.
Soucieux de l’indivisibilité de la monarchie danubienne, l’empereur du Saint empire germanique Charles VI avait alors prévu par la « pragmatique sanction » que son héritage reviendrait à sa fille aînée, Marie-Thérèse. C’est ainsi qu’elle accède à la tête de la monarchie des Habsbourg en 1740, alors qu’elle est âgée de seulement 23 ans et enceinte du troisième de ses seize enfants. La succession ne se fait cependant pas sans heurt et Marie-Thérèse éprouve des difficultés à faire reconnaître ses droits aux trônes de son père, comme nous le raconte l’historien Eduard Maur :
« Plusieurs Etats ont essayé de profiter de cette occasion pour conquérir plus du pouvoir en Europe. C’est notamment la France qui a contesté les droits héréditaires de Marie-Thérèse. La France voulait surtout avoir son allié à la tête du Saint-Empire germanique, le poste d’empereur étant occupé, depuis le XVe siècle, par les Habsbourg. Le choix français s’est porté sur Charles-Albert, électeur de Bavière. La France a réussi à former une coalition constituée par la Bavière, la Saxe, la Prusse, l’Espagne et la Savoie. Leur but était d’affaiblir l’influence politique de Marie-Thérèse et, par conséquent, de toute la dynastie des Habsbourg. Cette coalition a réussi, en janvier 1742, à faire couronner Charles-Albert empereur germanique. »
Couronnement de Marie-Thérèse
Charles-Albert VII prend également la couronne de la Bohême que Marie-Thérèse avait pourtant héritée de son père. Ayant été éduquée en princesse inoffensive, pas du tout préparée au pouvoir et encore moins à mener des guerres, Marie-Thérèse avait surtout appris, dans son enfance et sa jeunesse, à parler plusieurs langues, à maîtriser l’art de la conversation, à chanter et à danser. Peu préparée à ses fonctions, la jeune souveraine surprendra par son courage et ses capacités diplomatiques incontestées : confrontée à des conflits militaires tout au long de son règne, elle aura, certes, perdu la région riche et stratégique de Silésie, ainsi que des territoires en Italie, mais le reste des possessions héréditaires des Habsbourg sera sauvegardé. Conformément au vœu de son père, Marie-Thérèse restera alors, pendant quarante ans, à la tête de l’archiduché d’Autriche, ainsi que des royaumes de Hongrie et de Bohême.
Le 13 mai 1743, le jour de son 26e anniversaire, Marie-Thérèse est couronnée reine de Bohême à la cathédrale Saint-Guy, à Prague. Eduard Maur nous en dit plus sur cet événement :
« Cette cérémonie de couronnement s’est déroulée dans un contexte tout particulier : Prague était ravagée par les combats entre les armées autrichienne et française. Dans les documents de l’époque, on peut lire par exemple qu’il a été ordonné, pour cette occasion, de retirer les cadavres des rues de la ville. Mais la somptueuse cérémonie s’est bien déroulée : avant d’arriver au Château de Prague, le cortège est passé par la Nouvelle et la Vieille ville de Prague, ainsi que par le quartier de Malá Strana. Sauf que Marie-Thérèse n’a pas été couronnée par l’archevêque de Prague, comme le voulait la tradition, mais par l’évêque d’Olomouc. L’archevêque de Prague, quant à lui, a été assigné à domicile, du fait de sa collaboration avec les Français. Les festivités qui ont suivi le couronnement ont été grandioses : on a organisé des bals, des spectacles d’opéra, la reine a été reçu par la noblesse, elle a visité la campagne… C’était une fête spectaculaire pour les Pragois. »
Durant son règne, Marie-Thérèse a entrepris plusieurs réformes importantes, notamment celles du système juridique et de l’enseignement, réformes que nous évoquerons dans nos prochaines émissions. Sans oublier la reconstruction totale du Château de Prague, impulsée par la souveraine. C’est justement au Château de Prague que se dérouleront, le samedi 13 mai, les principales festivités liées au tricentenaire de Marie-Thérèse. A cette occasion, le public est invité à découvrir une reconstitution de la cérémonie du couronnement.
Une mini-série de la Télévision tchèque actuellement en tournage devrait mettre l’accent sur deux autres aspects du règne de Marie-Thérèse ; les premières années dramatiques après son accession au pouvoir, de même que son mariage avec François-Etienne, duc de Lorraine, une liaison considéré presque comme idyllique. Une cinquantaine d’acteurs, originaires de plusieurs pays, apparaîtront dans cette série. Le tournage se déroule dans la ville historique de Kroměříž, au château de Valtice, ainsi qu’à Vienne, à Bratislava ou encore en Toscane. La série, intitulée tout simplement Marie-Thérèse, sera diffusée à la Télévision publique tchèque à Noël. http://www.radio.cz/fr/rubrique/culture/le-tricentenaire-de-marie-therese-lunique-reine-de-boheme
_________________ Je préfère l'original à la copie
Sido Scorpion
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Mer 17 Mai 2017 - 14:11
Ce jubilé comme si nous y étions !
Une statue et un portrait de Marie-Thérèse d'Autriche au musée du meuble à Vienne, le 7 mai.
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Jeu 18 Mai 2017 - 7:55
Voici une émission diffusée par Radio-Prague. http://www.radio.cz/fr/rubrique/culture/marie-therese-dautriche-un-regne-au-coeur-du-xviiie-siecle-i
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
spa monopole
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 31/01/2017
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Jeu 18 Mai 2017 - 11:56
Que je regrette de ne pouvoir aller à Vienne cette année !
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Dim 11 Juin 2017 - 14:31
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Jeu 4 Jan 2018 - 10:57
Tricentenaire particulièrement suivi par les médias tchèques.
_________________ X est la force deux fois pure
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Jeu 4 Jan 2018 - 11:28
Lucrezia P a écrit:
Une mini-série de la Télévision tchèque actuellement en tournage devrait mettre l’accent sur deux autres aspects du règne de Marie-Thérèse ; les premières années dramatiques après son accession au pouvoir, de même que son mariage avec François-Etienne, duc de Lorraine, une liaison considéré presque comme idyllique. Une cinquantaine d’acteurs, originaires de plusieurs pays, apparaîtront dans cette série. Le tournage se déroule dans la ville historique de Kroměříž, au château de Valtice, ainsi qu’à Vienne, à Bratislava ou encore en Toscane. La série, intitulée tout simplement Marie-Thérèse, sera diffusée à la Télévision publique tchèque à Noël. http://www.radio.cz/fr/rubrique/culture/le-tricentenaire-de-marie-therese-lunique-reine-de-boheme
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche Ven 12 Jan 2018 - 8:27
Avis aux philatélistes.
A l’occasion des 300 ans de la naissance de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, née Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg le 13 mai 1717 à Vienne, un timbre est émis conjointement par l’Autriche, la Hongrie, l’Ukraine, la Slovénie et la Croatie.
Ces cinq pays s’unissent pour émettre un bloc-feuillet commun. Il est conçu par la graphiste slovène Svetlana Milijaševič. Il comporte les noms des cinq pays concernés dans la marge en bas à gauche ainsi que la mention du 300e anniversaire de la naissance de Marie-Thérèse en bas à droite.
Est ainsi célébrée celle qui régna entre autres sur l'archiduché d'Autriche, le royaume de Hongrie, le royaume de Croatie, la Bohême, Mantoue, Milan, le royaume de Galicie et Lodomérie, les Pays-Bas autrichiens et Parme. Ce bloc-feuillet reproduit un portrait de Marie-Thérèse peint probablement au milieu du XVIIIe siècle par un artiste inconnu, dans le style de Martin van Meytens le Jeune, conservé au musée d'Histoire militaire à Vienne. L'illustration de l'enveloppe a été conçue à partir d'un portrait de Marie-Thérèse exécuté vers 1750 et conservé au château d'Eggenberg, dans les faubourgs de Graz, au sud-est de l'Autriche. La version ukrainienne envoie même des exemplaires à l’étranger. Colette Dehalle https://www.podcastjournal.net/notes/Emission-d-un-timbre-commun-a-cinq-pays_b19368121.html
_________________ X est la force deux fois pure
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche
Tricentenaire de la naissance de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche