Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les cabinets scientifiques de Louis XVI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M-A

M-A


Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2015

Les cabinets scientifiques de Louis XVI Empty
MessageSujet: Les cabinets scientifiques de Louis XVI   Les cabinets scientifiques de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Déc - 3:40

Bonjour mes chers amis Smile

J'ai découvert ce soir des plans des nombreux entresols situés derrière la galerie des glaces desservis par l'escalier semi-circulaire du Roi.
J'ai bien cherché sur différents sites et forums... Pourtant, les plans indiquent bien que Louis XVI y avait des cabinets (menuiserie, tour d'ivoire, physique et chimie (ils sont disparus ces 2 derniers à ce que j'ai compris...), même une forge!)

Pouvez-vous me renseigner davantage sur ces cabinets si particuliers?
Je suis curieux de pouvoir observer ces micro-pièces du château Surprised

Une autre question...
Au dessus de son cabinet de garde-robe, il y a un entresol qui est une pièce bien mystérieuse... Je m'explique...
J'ai une photo venant d'un superbe site avec tout plein de plans (sauf bien sûr des cabinets scientifiques... J'ai même trouvé une erreur! La galerie de géographie se retrouve sur 2 étages... bref)

«Des incertitudes demeurent quant à l'affectation de l'entresol : il pouvait abriter les réservoirs d'eau pour alimenter la chaise ou tout simplement une chambre pour un domestique.
On y accède par le cabinet de Physique de Louis XVI au deuxième étage»

Les cabinets scientifiques de Louis XVI 27551310

Observation 1- Si cette pièce se trouve au dessus du cabinet de gare-robe, le plafond en pente au fond à droite se trouverait à être l'escalier de la chambre de Mme Du Barry vers la bibliothèque des combles?
Observation 2- Selon le même site, la porte au fond à droite déboucherait sur un couloir de 4 m, au dessus de l’alcôve de la chambre de Louis XV (d’ailleurs on peut y voir le mur de l'ancienne cour) pour ensuite déboucher sur quelque chose qui est encore plus fascinant... En connaissiez-vous l'existence et savez vous à quoi cela pouvait-il servir?
Les cabinets scientifiques de Louis XVI 27551311
Les cabinets scientifiques de Louis XVI 27551312

Merci pour vos réponses à toutes mes questions!


_________________
Marc-Antoine

*---_-L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre-_---*
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les cabinets scientifiques de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Les cabinets scientifiques de Louis XVI   Les cabinets scientifiques de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Déc - 6:57

Bien cher M-A,

Merci pour ces très intéressantes photographies. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question mais ne manquerai pas de faire des recherches à ce sujet.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les cabinets scientifiques de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Les cabinets scientifiques de Louis XVI   Les cabinets scientifiques de Louis XVI Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:06

Vous avez sûrement visité le forum Connaissances de Versailles ? Ils savent tout sur Versailles, c'est hallucinant.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cabinets scientifiques de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Les cabinets scientifiques de Louis XVI   Les cabinets scientifiques de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cabinets scientifiques de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Scientifiques du XVIIIe siècle
» La libre circulation des idées scientifiques au XVIIIe
» Les cabinets de curiosités de nouveau à la mode
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» 14 décembre 1749: Le feu prend dans les cabinets du Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Second étage-
Sauter vers: