Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Contentieux avec Madame de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:37

J'ai rencontré Jean Chalon en Novembre dernier, et il a été tellement sympathique, chaleureux et charmant ! I love you  I love you  I love you  lui que je croyais un adversaire forcené de ma Yoyo (je le lui ai dit, du reste), lui en qui je croyais avoir un ennemi farouche ... un monsieur tout à fait agréable !!!!!! I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:44

Ben, espérons alors que Monsieur Chalon va sortir une version corrigée de sa biographie, avec un portrait un rien plus équitable de Madame de Polignac !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:58

N'est-ce pas ? Quel jeu de massacre sur la coterie Polignac !!!!!!! Contentieux avec Madame de Polignac 79143 Mais bon, je suis peut-être aussi trop indulgente ... Un juste courroux collerait peut-être plus à la vérité historique ? encore que je crois honnêtement n'avoir rien passé sous silence !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 16:48

En faisant de Madame de Polignac le mauvais génie de Marie Antoinette, comme si la vie de la reine était un conte de fées, Monsieur Chalon discrédite lui-même son propos.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:15

Il a écrit son "Chère Marie-Antoinette" il y a pas mal de temps ... Depuis lors, quelques historiens ont pris la défense de la comtesse Jules, dont Simone Bertière. Delorme et Petitfils ne l'accablent pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:17

Fraser donne de la duchesse une analyse très empathique aussi. Les Girault de Coursac ne l'avaient pas accablée non plus, pareil pour Philippe Delorme. Et, maintenant, après votre biographie si fouillée, rien à faire... Monsieur Chalon va devoir revoir sa copie !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:22

Je lui sais gré, infiniment, d'être venu me trouver et me parler si gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:05

Peut-être rectifiera t-il le tir dans les années à venir Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:10

Quant à Madame de Polignac je la trouve un peu hypocrite : minauder au moment de son départ que pour rien au monde elle ne voudrait quitter la reine (alors que ses malles étaient bouclées) et faire semblant de céder à contre-cœur avant de filer ventre à terre à l'étranger....

Mais je laisse aux amis de la chère Yolande le soin de me contredire  Contentieux avec Madame de Polignac Icon_evil : on est là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:22

Cécile de l'Hérault a écrit:

Mais je laisse aux amis de la chère Yolande le soin de me contredire  Evil or Very Mad : on est là pour ça!
Je vous laisse quant à moi vous reporter au sujet adéquat...il y en a suffisamment pour ne pas créer de doublons Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t6-la-duchesse-de-polignac

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:52

Merci du conseil : je ne demande qu'à avoir un avis plus objectif sur cette très jolie femme à l'air si doux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:09

Cécile de l'Hérault a écrit:
Quant à Madame de Polignac je la trouve un peu hypocrite : minauder au moment de son départ que pour rien au monde elle ne voudrait quitter la reine (alors que ses malles étaient bouclées) et faire semblant de céder à contre-cœur avant de filer ventre à terre à l'étranger....    
Plusieurs sujets sont consacrés à Mme de Polignac qui vous éclaireront, je l'espère ! Very Happy  La duchesse Jules compte surtout beaucoup d'amis et défenseurs dans notre Boudoir, vous vous en rendrez compte !  Mais nous étayons sa défense .  Découvrez-en donc les nombreux arguments !
Pour ce qui est de son départ en exil, laissez-moi vous dire que vous êtes fort éloignée de la vérité .  Il fut forcé ( par le duc et la comtesse Diane ) et douloureux .
Madame de Polignac était sincère et très profond son attachement pour Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:21

Il suffit pour s'en persuader de s'en référer aux lettres que notre reine elle-même écrit à son amie en exil. Une telle tendresse, une telle confiance, au bout de tant d'années, ne pourraient s'être maintenues si l'une des deux parties n'avait pas été sincère.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:53

Oui et sembe-t-il son train de vie en exil n'a pas été des plus festifs en plus, et ça se rapproche plus d'une contrainte Contentieux avec Madame de Polignac 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 6:25

Elle était malade tout le temps.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:55

On ne peut que conseiller à notre amie Cécile la lecture du sujet sur l'amitié et la mort de Mme de Polignac .
https://maria-antonia.forumactif.com/t7294-madame-de-polignac-meritait-elle-l-amitie-de-la-reine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:23

Pardon pour elle (Yolande de Polignac) Contentieux avec Madame de Polignac 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:39

....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:49

Je m'explique : sur la foi de mes lectures, j'ai écrit que je n'aimais pas beaucoup Madame de Polignac.

On me dit qu'ici, elle a d'ardents défenseurs, lesquels m'ont montré que je la jugeais mal et avec des à prioris.

Donc, j'ai l'honneur de lui présenter mes excuses posthumes, et j'essaierai d'en savoir plus sur elle, sans préjugés. Est ce clair, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:45

Notre perception de la duchesse de Polignac s'appuie sur les lettres de Marie Antoinette elle-même, ainsi que sur les témoignages de gens qui l'ont réellement connue, comme Madame Campan ou Vaudreuil. Une excellente biographie a été très récemment publiée sur Madame de Polignac, qui synthétise enfin les choses. Je suppose que vous l'avez lue ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:15

Oui, j'avoue une antipathie pour la Madame de Polignac de l'histoire, l'estimant une amie exigeante et peu fidèle : or, à la lecture de divers posts ici, je m'aperçois que je l'ai sans doute trop hâtivement jugée, sur la foi de quelques auteurs.

Dont acte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:19

Very Happy Bravo !!! Contentieux avec Madame de Polignac 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:34

Quel dommage qu'aucune biographie n'ait été publiée -à ma connaissance- de Madame de Polignac!

Elle apparaît uniquement comme personnage secondaire des biographies de Marie Antoinette, ou Mme de Lamballe, et souvent comme repoussoir de cette dernière. Heureusement, grâce au forum, j'ai une idée plus équitable.

Cela me rappelle, à une toute autre époque, la reine Isabeau de Bavière sert souvent à certains auteurs à la diaboliser par rapport à Jeanne d'Arc. Mais Isabeau a eu ses défenseurs : Jean Verdon, Régine Pernoud et Véronique Clin, Jean Markale, et l'un des meilleurs biographes de Marie Antoinette elle même, Philippe Delorme.

J'aimerais bien que quelqu'un écrive une vie de Yolande de Polignac, par exemple dans la belle série "les grandes dames de l'histoire", aux éditions Pygmalion. Afin de dépoussiérer les opinions de gens comme moi!

Pour vous, Madame la Comtesse, et sans rancune Contentieux avec Madame de Polignac 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:34

Cécile de l'Hérault a écrit:

Par contre, j'avoue une antipathie pour la Madame de Polignac de l'histoire, l'estimant une amie exigeante et peu fidèle : or, à la lecture de divers posts ici, je m'aperçois que je l'ai sans doute trop hâtivement jugée, sur la foi de quelques auteurs.
En effet!
Vous ne la connaissez pas encore Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:36

Cécile de l'Hérault a écrit:
Quel dommage qu'aucune biographie n'ait été publiée -à ma connaissance- de Madame de Polignac!
Cela fait une semaine qu'on ne cesse de vous dire qu'il en existe une récente ! Contentieux avec Madame de Polignac 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contentieux avec Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Contentieux avec Madame de Polignac   Contentieux avec Madame de Polignac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contentieux avec Madame de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La duchesse de Polignac
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» La bague de Madame de Polignac
» les jugements portés sur Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: