Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera

Aller en bas 
+5
Mr T
madame antoine
Charlotte
globule
Sido Scorpion
9 participants
AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 05/08/2015

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMar 14 Mar - 8:52

Un projet qui s'annonce palpitant ! Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 405462

Le château de Versailles bientôt en 3D

"Une équipe du laboratoire ETIS est sur le point de réaliser un modèle 3D du château de Versailles à partir des plans anciens qui racontent la construction et les agrandissements du palais."

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Versai10
https://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/actualites-recherche/versailles-en-3d.html

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeDim 12 Nov - 15:43

Si on se penchait sur l'état d'avancement de ce projet Verspera ? Wink

Versailles n’a cessé d’être modifié au gré des besoins des rois successifs. Le projet Verspera a pour objectif de modéliser en 3D le château à toutes ses époques, grâce à la numérisation de milliers de plans. En avant-première, CNRS Le journal dévoile la vidéo de la galerie Mignard où Louis XIV exposait ses tableaux – dont la célèbre Joconde.

C’est un trésor qui se cachait dans les tiroirs des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France... Plus pour longtemps : quelque 7 500 plans du château et du domaine de Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles seront bientôt entièrement numérisés. Pour le plus grand bonheur du public qui pourra les consulter, dès la mi-décembre 2017, sur le site Internet du Centre de recherche du château de Versailles (et, d’ici à deux ans, sur celui des Archives nationales), mais aussi et surtout pour celui des historiens.

« Depuis Louis XIII et son pavillon de chasse créé en 1623, jusqu’à Louis-Philippe qui a fait du château un espace muséal dès 1837 (supprimant au passage la plupart des cabinets d’aisance, d’où les clichés tenaces sur la saleté de la cour), Versailles n’a cessé d’être modifié pour répondre aux besoins des souverains successifs et loger famille, courtisans, ministres… », raconte Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Des salles mentionnées dans les documents historiques n’existent plus dans le château tel que nous le connaissons aujourd’hui, et certaines circulations ne sont plus compréhensibles – au point que les historiens se demandent parfois, à la lecture des documents d’époque, par où les gens pouvaient bien passer ! D’où l’idée, en plus du vaste chantier de numérisation lancé dès 2013 dans le cadre du projet Verspera, d’utiliser ces milliers de plans au sol, coupes et élévations pour modéliser le château en 3D et en révéler les secrets à toutes les étapes de son histoire.

Initialement conçu comme un relais de chasse par Louis XIII qui était tombé amoureux du domaine de Versailles lorsqu’il était venu y chasser enfant, c’est sous Louis XIV que le château a pris l’aspect extérieur qu’on lui connaît aujourd’hui. Le roi y voit des possibilités d’extension qui n’existent pas au Louvre et démarre les travaux en 1661, dès la mort de Mazarin et le début de son pouvoir personnel : le bâtiment de Louis XIII est entouré d’une enveloppe de pierre par l’architecte Le Vau, qui bâtit de nouvelles ailes pour les communs et les écuries et construit les grands appartements. À sa suite, Hardouin-Mansart ferme la terrasse à l’italienne du château qui devient la Galerie des glaces, lance la construction des majestueuses ailes du Nord et du Midi, de part et d’autre du corps central... Soit plus de 50 ans de travaux, pendant lesquels le roi et sa famille, puis la cour tout entière, vivent dans le bruit, les odeurs et la poussière !

Des réaménagements constants

Passionné d’architecture, Louis XIV veut en effet suivre de près l’avancement du chantier et se soucie peu de l’inconfort que cela occasionne à son entourage… « En 1682, lorsque la Dauphine, enceinte, emménage au château, elle ne supporte pas l’odeur dans ses appartements et part s’installer un peu plus loin, chez Madame Colbert », rapporte Mathieu da Vinha. Louis XV n’agrandit plus le château, mais procède à de nombreux réaménagements, dans les parties privées notamment. Avec la naissance de l’intimité dans les sociétés européennes, le souverain a lui aussi droit à des espaces totalement privatifs : il fait bâtir des arrière-cabinets où il peut se dérober à la vue de la cour ; il aménage des appartements pour ses filles – huit au total, dont l’aînée seule sera mariée - ; des pièces sont réaffectées, des décors déménagés, des entresols sont créés… Au point que le corps central du château, qui comptait à l’origine trois niveaux, en dénombre désormais jusqu’à sept !

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Fran_010
Coupe des petits cabinets de Louis XV (détail, 1732). On aperçoit la Bibliothèque, la pièce des fourneaux, la terrasse et ses treillages.
copyright Arch. nat., avec le soutien du LabEx Patrima et de la FSP

Si l’on comprend tout l’intérêt de la modélisation 3D pour retracer les évolutions du château, celle-ci n’est pas sans difficultés. « Les plans des XVIIe et XVIIIe ne sont pas codifiés comme ceux qu’on utilise aujourd’hui, explique Michel Jordan, ingénieur de recherche au laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes(ETIS), spécialisé dans le traitement de l’image numérique. C’est plus un intermédiaire entre des dessins d’artistes, parfois très joliment aquarellés, et des plans d’architecte. » Les formats, eux aussi, sont loin d’être standards. « Certains plans font trois centimètres par quatre, quand les plus grands mesurent trois mètres par quatre mètres, témoigne Pierre Jugie, conservateur aux Archives nationales, qui a supervisé le chantier de numérisation mais aussi de restauration des plans qui le nécessitaient (soit 10 % du total). « Des marques de pliures sont visibles sur certains d’entre eux, qui n’avaient pas été dépliés depuis des siècles, et peuvent être confondues avec des murs ou des cloisons une fois numérisées… »

Une modélisation à partir des plans, uniquement

Des écueils que le logiciel de modélisation a dû apprendre à contourner, afin d’extraire les informations pertinentes de la masse hétérogène des documents numérisés : en plus des « classiques » plans au sol, on trouve des plans de coupe révélant les étages et les entresols, mais aussi des élévations. Précieuses pour la reconstitution, ces dernières représentent les murs et façades et portent souvent des éléments de décor tels que stucs, cheminées, boiseries… Autre particularité de ces plans d’époque, qui n’a pas manqué de « corser » l’entreprise de numérisation : certains comprennent jusqu’à une vingtaine de « retombes » – des rabats collés sur le plan principal, qui, en l’absence de papier calque, permettaient aux architectes de proposer des variantes, de mentionner un détail ou de montrer un autre niveau…

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Fran_011
Plan avec retombes en vue de l’installation de Madame de Pompadour au rez-de-chaussée du corps central du château (1749).
copyright Arch. nat., avec le soutien du LabEx Patrima et de la FSP

La galerie Mignard dévoilée dans la vidéo plus bas est le tout premier espace recréé en 3D grâce au logiciel Verspera. D’abord appartement de Louis XIV, cet espace situé au premier étage de l’aile droite du bâtiment central (autour de la cour de marbre) a ensuite accueilli sa maîtresse Madame de Montespan, avant d’être remanié en 1685 et de devenir un appartement de collectionneur où le roi exposait ses œuvres d’art, parmi lesquelles sa collection de peintures italiennes – dont la Joconde. La galerie de 15 mètres de long, dont le plafond a été peint par Pierre Mignard, est décorée de lambris et flanquée d’un salon à chaque extrémité. Elle est précédée de plusieurs pièces, comme le cabinet des Coquilles. « D’autres espaces suivront, annonce Mathieu da Vinha. L’objectif, à terme, serait notamment de suivre les évolutions de l’appartement du roi sur trois siècles, mais aussi de montrer certains projets qui n’ont pas abouti. »



Avec une seule limite : Verspera n’ira pas au-delà de ce que les archives voudront bien révéler. La règle est en effet de s’en tenir aux informations fournies par les documents d’archives, quitte à laisser vides de vastes surfaces, ou à produire quelques bizarreries. Le salon de l’Œil-de-bœuf, une antichambre de l’appartement du roi créée en 1701 grâce à la réunion de deux pièces, apparaît ainsi parfaitement rectangulaire sur les plans de Hardouin-Mansart, alors qu’il adopte dans la réalité la forme d’un trapèze. « Sur le chantier, l’architecte a dû s’adapter à la configuration exacte des pièces environnantes », témoigne Michel Jordan. Versailles n’a pas fini de nous étonner.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/versailles-remonte-le-temps

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 25/10/2014

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeDim 12 Nov - 15:55

Description de ce projet -
http://verspera.hypotheses.org/

Et, pour le plaisir des yeux, la Galerie Mignard - Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 405462

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Rendu-10

A l'origine appartement de Louis XIV, ensuite de sa maîtresse Madame de Montespan, finalement entrepos des oeuvres d'art collectionnées par le Roi.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeLun 13 Nov - 8:44

Bonjour les Amis,

Cette intéressante information est relayée ici.
http://www.infodsi.com/articles/171765/numerisation-modelisation-plans-versailles-ancien-regime-est-cours.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Mr T

Mr T


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2016

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMer 29 Nov - 7:53

Again ! Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 914132

Reconstituées à partir de 7.500 plans d’archives, dessinés aux XVIIe et XVIIIe siècles, les moutures successives du célébrissime château seront bientôt visibles en ligne. Un passionnant voyage dans le temps, qui révèle combien Versailles a sans cesse évolué, modifié au gré des différents règnes qui l’ont façonné, soumis aux diverses envies des monarques. Tour à tour pavillon de chasse, puis lieu de fêtes opulentes sous Louis XIV, et enfin musée, à partir de 1837, le fameux château a connu de nombreuses mutations. Grâce aux nombreux documents conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque Nationale de France, ce projet de reconstitution fidèle, baptisé « Verspera », a pu voir le jour, en utilisant toutes les ressources de la technologie 3D. Dans le futur, cette possibilité de visite virtuelle pourra être appliquée à d’autres monuments historiques.
http://bulletindescommunes.net/accueil/un-voyage-numerique-dans-le-temps/

_________________
Le duc d'Orléans est le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMer 13 Déc - 5:58

Voici l'article du magazine Connaissance des Arts consacré à ce projet.

Lancé en 2013, le projet Verspera pour la numérisation et la modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime vient d’aboutir à la mise en ligne d’une nouvelle banque d’images qui documente l’architecture française des XVIIe et XVIIIe siècle

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Verspe10
Coupe sur la petite galerie au premier étage sur la Cour royale du château de Versailles. Photo : DR

Numériser pour mieux conserver, tel est le nouvel adage des responsables de fonds de documents graphiques. Archives de guerre, fonds photographiques, collections de dessins ou d’estampes…, l’extrême fragilité de ce type de corpus rend leur exposition plus que délicate et leur mise à disposition du public quasiment impossible. Heureusement les technologies numériques permettent à présent d’exploiter tout le potentiel scientifique et artistique de ces documents sans porter atteinte à leur conservation.

En 2013, le Centre de recherche du château de Versailles, en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) et le laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS), lance le projet Verspera pour la numérisation et la modélisation des plans du château de Versailles sous l’Ancien Régime. Cette vaste opération vise à valoriser et à mettre à disposition du public 9 000 documents graphiques relatifs au château, aux jardins et à la ville de Versailles, datés de la fin des années 1660 au début du XIXe siècle. Cet ensemble exceptionnel comprend aussi bien des plans généraux, des coupes et des élévations que des détails d’architecture ou de décoration, issus du travail des premiers architectes du roi tels que Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte ou Ange-Jacques Gabriel. Les quelque 16 000 images numériques accessibles depuis de 11 décembre sur le site du centre de recherche du château de Versailles documentent ainsi deux siècles d’évolution architecturale du domaine et témoignent de l’excellence et raffinement de l’architecture française sous l’Ancien Régime.

Le projet Verspera a également permis au laboratoire ETIS de développer un logiciel de modélisation 3D facilitant les restitutions numériques de certains espaces disparus de l’ancienne résidence royale. Du 22 décembre au 31 mars, le site de Paris des Archives nationales proposera au public de découvrir le projet Verspera au travers d’un making of de la campagne de numérisation mais également via la présentation de la reconstitution de la petite Galerie Mignard, aujourd’hui disparu.

https://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/un-exceptionnel-fonds-darchives-sur-larchitecture-du-chateau-de-versailles-enfin-numerise-1183462/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:49

Un vrai bon projet ! Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 914132

C'est un fonds documentaire fragile et difficilement accessible qui est désormais mis à disposition du public. Les plans du château de Versailles ont été numérisés au cours d'une vaste opération qui a duré plus de quatre ans.

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Vesper10
Plan pour un projet d’entresol sur la petite salle des gardes de l’appartement du Roi (détail). (Paris, Archives nationales)

Ce corpus documentaire exceptionnel est consultable sur un site dédié de Château de Versailles` et rassemble une grande variété de plans : coupes, élévations, détails d'architecture ou de décoration... Ils couvrent une large période (de la fin des années 1660 jusqu'au début du XIX​ème siècle) et donnent à voir les différents corps du château bien sur sûr mais également les jardins, le parc, le domaine et la ville de Versailles. "C'est le plus vaste ensemble documentaire sur l'architecture palatiale classique française des XVIIème et XVIII​ème sicèles" souligne-t-on à Versailles.
`http://www.banqueimages.chateauversailles-recherche.fr/

Modélisation 3D

Au total, 16 000 images seront mises progressivement en ligne grâce au concours de plusieurs institutions partenaires : Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, laboratoire ETIS et ministère de la Culture.

Au-delà de la mise en ligne, ce chantier de numérisation en haute qualité "permettra des croisements jusqu'alors difficiles, voire impossibles matériellement" expliquent les auteurs du projet VESPERA ; "chacun pourra alors mieux appréhender la distribution des espaces, le fonctionnement et les usages, en fonction de la topographie et de la résidence royale".

Des reconstitutions virtuelles ont également été  réalisées par des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise à partir des plans numérisés.
http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2017/12/22/si-versailles-num%C3%A9ris%C3%A9-%C3%A9tait-cont%C3%A9

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeSam 30 Déc - 10:21

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Je me permets de signaler un autre article concernant ce projet.
http://www.itrnews.com/articles/172617/verspera-projet-numerisation-modelisation-plans-chateau-versailles-ancien-regime.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMer 10 Jan - 8:27

A votre place, j'irais voir ici aussi.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-le-chateau-numerise-16-000-documents-rares-09-01-2018-7491255.php

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMar 12 Juin - 0:11

Ca avance. Wink



Quelques clics et puis voilà

Plongez quelques siècles en arrière et retrouvez le décor du château de Versailles comme à l'époque des rois de France. Une expérience inédite rendue possible grâce au logiciel "Verspera". Des décors fastueux qui n'existent plus mais qui retrouvent vie grâce à la numérisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime. Cette reconstitution historique en trois dimensions permet, en quelques clics, de découvrir l'évolution de l'architecture du palais au cour des siècles.

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Palais10

L'archive a encore parlé

Mais c'est à la source qu'il faut remonter pour dénicher les planches originales de la résidence royale. Aux Archives Nationales plus précisément où sont conservés les documents les plus anciens.Trente années de recherche ont été nécessaires pour retrouver et classer ces trésors. "C'est le fonds d'archives d'Histoire de l'architecture palatiale française des XVIIe et XVIIIe siècles le plus important", précise Pierre Jugie, Conservateur archives nationales. Chaque planche est alors acheminée avec précaution en salle d'opération et délivre ses secrets.

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Plans_10

Restauration, décryptage, numérisation

Depuis trois ans, une équipe de restaurateurs s'attache à sauver les moindres indications des maîtres de l'époque. Après le travail de restauration des planches, l'heure est à la lecture et au décryptage. Un appareil photo très performant capte alors les moindres détails.

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Photo_10

Le processus de modélisation 3D se déroule ensuite en trois grandes étapes techniques : l’extraction d’informations 2D pertinentes des planches, la mise en relation des informations 2D extraites de différentes feuilles et enfin, la construction des modèles 3D. En quelques clics, les formes planes trouvent leur troisième dimension.

Petite mise au point :


  • "VERSPERA" POUR QUI ? POURQUOI ?

    Ce projet répond à trois objectifs : préserver des fonds fragiles et difficilement accessibles, en faciliter l’accès via Internet à la communauté internationale scientifique interdisciplinaire et permettre, grâce à la modélisation, une réflexion sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne.

https://www.francetvinfo.fr/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
amazing grace

amazing grace


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 13/04/2016

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMar 12 Juin - 6:48

Amazing ! Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 914132

_________________
whatever you can see can inspire you
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:48

Excellent Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 709648
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:19

Le projet Verspera fête ses 10 ans Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera 706158
https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/presse/documents/cp_10_ans_verspera.pdf

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Empty
MessageSujet: Re: Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera   Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Versailles bientôt en 3D - Projet Verspera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: