| Versailles et les maîtresses royales | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 15:01 | |
| Effectivement, pas de recoins secrets à Versailles... Ceux que nous avons vus, font partie , je pense ( car je suis "déconnecté" des nouveaux circuits de visite) des circuits de visites avec conférencier. Bien sûr, il y a encore pas mal de pièces fermées au public, mais cela est dû principalement ou à la taille de des pièces, ou pour des raisons de sécurité. Ce qui m'a gêné un peu plus, c'est la mise en scène "théatrale" d' 1 ou 2 passages. La caméra est en bas d'un escalier qui devrait conduire à un certain endroit, coupure d'image, et on se retrouve au haut d'un autre escalier! Ou bien un passage "secret", chez Mme Du Barry qui est en fait...muré! J'ai assisté à certains tournages de S Bern...et à bien d'autres pour d'autres télés, notamment étrangères, le film de S Coppola. On retrouve à chaque fois des personnes qui en rajoutent ....un peu. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 17:18 | |
| - Cléry a écrit:
- Effectivement, pas de recoins secrets à Versailles... Ceux que nous avons vus, font partie , je pense ( car je suis "déconnecté" des nouveaux circuits de visite) des circuits de visites avec conférencier. Bien sûr, il y a encore pas mal de pièces fermées au public, mais cela est dû principalement ou à la taille de des pièces, ou pour des raisons de sécurité.
Ce qui m'a gêné un peu plus, c'est la mise en scène "théatrale" d' 1 ou 2 passages. La caméra est en bas d'un escalier qui devrait conduire à un certain endroit, coupure d'image, et on se retrouve au haut d'un autre escalier! Ou bien un passage "secret", chez Mme Du Barry qui est en fait...muré! J'ai assisté à certains tournages de S Bern...et à bien d'autres pour d'autres télés, notamment étrangères, le film de S Coppola. On retrouve à chaque fois des personnes qui en rajoutent ....un peu. C'est mensonger et c'est inutile, parce que j'ai eu l'occasion de voir le passage qui menait de la chambre de Marie Antoinette à ses petits appartements. L'étroitesse des corridor et leur dénuement sont déjà bien assez émouvantes comme ça. Pas besoin d'en remettre une couche ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 18:21 | |
| Sur Bern : no comment , tout a été dit, il reste et demeure très "Point de vues, Images du monde..." Pour l'Allée du Roi, il faut absolument lire le livre de F. Chandernagor, car si le film de Companez est superbe, le livre est magistral ( elle a repris le style même de l'époque, en l'allégeant et l'on croit vraiment entendre la voix de Mme de Maintenon, presqu' un autobiographie plus qu'une bio...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 18:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 18:59 | |
| Il y a toujours des petites choses qui m'exaspèrent... au lieu de se pâmer sur les aisances et le porte-coton, on aurait mieux fait de prendre soin à la vraisemblance: dans certaines images de reconstitution, lorsque l'on compare la Montespan à Mme de Sévigné, l'actrice sous la charmille du bosquet tient un livre. Et bien ce livre c'est un bon cartonnage XIXe siècle, bonjour l'anachronisme! Qu'est-ce que cela m'agace! Et la musique de "Basic Instinct"... sans commentaire...non, vraiment... Au plaisir de vous lire. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Ven 22 Aoû - 22:20 | |
| C'est vrai que moi aussi j'ai trouvé que Bern coupait un peu trop la parole aux conférenciers de Versailles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 23 Aoû - 8:12 | |
| - Marquise a écrit:
- Et la musique de "Basic Instinct"... sans commentaire...non, vraiment...
Au plaisir de vous lire. Ah, là, ça m'a pas dérangée du tout. J'ai même trouvé que cette musique superbe ajoutait au mystère. Mais je suis une inconditionnelle de la musique de "Basic Instinct", j'avoue... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 23 Aoû - 13:56 | |
| - Marquise a écrit:
- au lieu de se pâmer sur les aisances et le porte-coton, on aurait mieux fait de prendre soin à la vraisemblance:
on a fait un pari avec ma mère et j'ai gagné !!! Il a réussi encore à nous placer du pipi caca... Mais bon je lui pardonne car c'est tout de même le seul à proposer de l'histoire en prime... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 23 Aoû - 18:19 | |
| Ce ne serait pas plutôt la chaîne, dans ses missions de service public ? Il me semble aussi qu'Arte présente parfois des sujets historiques en prime. Et TV5 aussi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 23 Aoû - 18:22 | |
| oui mais ce ne sont pas des chaînes de France Télévision... Des émissions présentées en prime et de façon populaire, c'est rare, ou alors sur France 5, mais ce sont plus des documentaires |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 23 Aoû - 19:06 | |
| Le documentaire, le formatif et l'informatif, ça fait partie des missions de France 2. C'est pas TF1, quoi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 20:24 | |
| Passionée par Mme de Montespan, j'ai trouvé le passage qui lui était consacré assez réussi : son côté " soi-disant sorcière des messes noires" et n'a pas été trop développé (ouf! ) au profit d'une insistance sur son intelligence et son rôle auprès du roi. Aautre point positif : Son mécénat est largement évoqué et son côté "courtisane sensuelle attachée au roi par l'érotisme" ne prend pas toute la place sur le reportage qui lui est consacré. Oubli fâcheux : Marie Mancini, qui est n'a pas une place assez grande dans cette émission à mon goût. Amicalement, Flavie |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 20:34 | |
| En effet, ils ont aussi bien précisé que les soupçons d'empoisonnement dont elle a été accusée restaient des soupçons _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 20:55 | |
| Précision très agréable à entendre dans un reportage très regardé, étant donné que la superbe Athénaïs passe vraiment pour une empoisonneuse participant aux messes noires, alors que ces soupçons sont très peu probables. |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 21:05 | |
| Je vois que votre signature est une citation de Mme de Montespan, je la trouve pertinente _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mer 3 Sep - 21:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 21:19 | |
| Bonsoir à tous, personnellement,j'ai trouvé ce documentaire très interessant (bon évidemment il y a toujours quelque chose à redire,rien n'est vraiment parfait ) je ne regarde jamais la télévision et là,pour le coup,j'ai eu plaisir de l'allumer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 21:23 | |
| personnellement j'ai été un peu déçue...vraiment... je ne sais pas ce qui clochait, mais je n'avais pas l'impression que Bern avait bien saisit les traits de caractères dominants de certaines femmes. J'ai rechigné pour ma chère Montespan car il la passa à la va vite à mon goût... Quand à La Du Barry, j'avai l'impression que pour lui, c'était un ange! Bref, j'ai beaucoup moins apprécié que celui sur Marie Antoinette. |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Mer 3 Sep - 21:45 | |
| Mais la Comtesse du Barry n'était pas non plus la mauvaise femme dont les pamphlets parlent J'ai plutôt été d'accord avec l'émission sur ce point, du Barry mérite elle aussi une petite réhabilitation. N'oublions pas qu'elle a soutenu la famille royale pendant la révolution, et qu'elle a été exécutée comme fidèle de la monarchie. A côté, les petites chamailleries avec la Dauphine sont bien négligeables _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: VERSAILLES ET MÄITRESSES ROYALES Mer 3 Sep - 22:26 | |
| C'est sûr. Rendons justice à Mme du Barry qui , même si elle avait la cuisse plus que légère, était une femme bien, digne d'estime, généreuse et attachante. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Jeu 4 Sep - 5:14 | |
| - Marquise de Pompadour a écrit:
- personnellement j'ai été un peu déçue...vraiment... je ne sais pas ce qui clochait, mais je n'avais pas l'impression que Bern avait bien saisit les traits de caractères dominants de certaines femmes. J'ai rechigné pour ma chère Montespan car il la passa à la va vite à mon goût... Quand à La Du Barry, j'avai l'impression que pour lui, c'était un ange! Bref, j'ai beaucoup moins apprécié que celui sur Marie Antoinette.
Moi, c'est l'inverse ! Comme quoi... Mais il ne faut jamais trop espérer de ces émissions grand public. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Jeu 4 Sep - 5:16 | |
| - Citation :
- C'est sûr. Rendons justice à Mme du Barry qui , même si elle avait la cuisse plus que légère, était une femme bien, digne d'estime, généreuse et attachante.
D'accord avec Chou et vous sur Madame du Barry. Pour Louis XV, elle était un ange. Dommage qu'elle n'ait pas pu rester avec lui jusqu'au bout, pour l'aider à passer de l'autre côté. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Dim 7 Sep - 15:05 | |
| Moi personnellement c'est la Marquise de Pompadour qui m'a le plus étonnée, j'avoue que je n'avais jamais cherché à connaitre réellement sa vie. J'ai été fortement surprise..^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Dim 7 Sep - 15:26 | |
| Oui, elle n'a pas été aussi futile qu'on pourrait le croire Il y a un sujet qui lui ai consacré dans les relations de Marie-Antoinette "les autres" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales Sam 1 Nov - 13:48 | |
| Louis XV un ange, il est certes agréable et bien fait de sa personne mais morbide et cynique à souhait, entourés de cranes....
sur cette émission, j'ai été déçue sur Montespan car je n'ai rien appris de nouveau, je trouve que cela restait généraliste, sauf Dubarry...Louveciennes le rêve... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles et les maîtresses royales | |
| |
|
| |
| Versailles et les maîtresses royales | |
|