|
| Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 10:19 | |
| Oui, très instructif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 11:37 | |
| Passionnant ! J'adore ce genre d'infos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 11:54 | |
| ....... passionnant et si beau !!! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 14:20 | |
| - Citation :
- ....... passionnant et si beau !!!
Je suis content que vous perceviez l'aspect esthétique d'un tel travail. Si l'héraldique est une science, elle est aussi un art .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 15:45 | |
| voici comment on lit et parle en language heraldique !!!! dextre...........................armes de france senestre........................ I - parti de hongrie et de jérusalem 2 - habsbourg 3 - bourgongne moderne 4 - toscane 5 - arpad ancien 6 - medicis 7 - lorraine autriche sur le tout D'AUTRICHE PARTI DE LORRAINE tout s'explique en regardant une grande image desdits armoiries !!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:10 | |
| Sans vouloir vous être désagréable, je ne vois pas de quels armes vous parlez. Quel en est le titulaire ? (d'autre part, le découpage proposé avec ces chifres est des plus surprenant, ce n'est pas ainsi que l'on fait habituellement, et ainsi présenté il est incompréhensible, d'autant qu'il y a des incohérences (les armes de Médicis et de Toscane sont les même, tout comme celles d'Autriche et de Habsbourg).
Je peux bien sûr blasoner les armes que j'ai présenté, si vous voulez entendre un peu de ce beau langage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:20 | |
| à dextre les armes de Habsbourg Lorraine Ecartelé ; en 1 mi-parti de Hongrie ancienne et de Hongrie moderne (les Arpad portèrent les deux) en 2 de Bohème (Přemyslides à vos souhait ) en 3 de Bourgogne ancienne en 4 de Toscane (Médicis) sur-le-tout mi parti d'Autriche et de Lorraine après on peut aussi blasoner chacunes de ces armes, c'est à dire les décrire très précisément. C'est joli, mais sur une telle quantité c'est fastidieux ! par exemple, les armes de Hongrie ; mi parti en 1 ; fascé de geule et d'argent en 8 pièces, en 2 ; de gueules, à la croix patriarchale pattée d'argent, issante d'une couronne d'or, au sommet d'un mont de trois coupeaux de sinople. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:26 | |
| Pourriez-vous me blasonner les armes de la Bourgogne? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:35 | |
| La première maison capétienne de Bourgogne (issue de Robert II de France, et qui se poursuit encore aujourd'hui dans la maison de Bragance) portait ;
bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules
La seconde maison capétienne de Bourgogne (issue de Jean II le bon, et éteinte aevc Marie de Bourgogne, éposue de Maximilian d'Autriche, grand mère de Charles Quint) portait ;
écartelé ; en 1 et 4 de Touraine (parce que le premier de cette branche Philippe le Hardi, fut d'abord duc de Touraine avant de recevoir la Bourgogne en apanage) soit ; de France ancienne (d'azur semé de lys d'or) à la bordure d'argent componée de gueules, en 2 et 3 de de Bourgogne ancienne.
Par la suite, le duché de Bourgogne fut donné en apanage au petit fils ainé des rois de France (fin XVIIe et XVIIIe), qui portait alors
écartelé ; en 1 et 4 de France, en 2 et 3 de Brougogne ancienne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:38 | |
| Vous êtes magique! Si j'étais un Mitford, je vous admettrais dans le cercle très fermé et très exclusif des "Hons"! (Honorables) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:45 | |
| S'agit-il donc de la seconde maison capétienne de Bourgogne dans les armes de Marie Antoinette que vous avez présentées plus haut ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:49 | |
| Je ne comprends rien à toutes ces formules... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 16:59 | |
| - Citation :
- S'agit-il donc de la seconde maison capétienne de Bourgogne dans les armes de Marie Antoinette que vous avez présentées plus haut ?
Non de la première. Les Habsbourg ne portèrent pas les armes de France dans leur armes ! MARIE ANTOINETTE, je cogite depuis 20 minutes pour comprendre la descripption que vous avez poster, et la forme en 7 me fait penser que ce serait peut être une réutilisation des armes de Lorraine, appliquées aux Habsbourg. Mais je n'en avais jamais vu, et de toute façon la description pèche en plusieurs point. Est ce la votre ? - Citation :
- Je ne comprends rien à toutes ces formules...
pour comprendre le découpage, je vous renvois au site d'Arnaud Bunel, tout n'y est pas mais il y a l'essentiel : http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm dans le menu à gauche, -apprentissage ---- petit didactitiel -------- partitions (c'est ainsi que l'on appel le découpage) (ça prend trente secondes) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:03 | |
| - Citation :
-
- Citation :
S'agit-il donc de la seconde maison capétienne de Bourgogne dans les armes de Marie Antoinette que vous avez présentées plus haut ? Non de la première. Les Habsbourg ne portèrent pas les armes de France dans leur armes ! Vous voulez parler ce celles des Valois? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:04 | |
| - Citation :
- MARIE ANTOINETTE, je cogite depuis 20 minutes pour comprendre la descripption que vous avez poster, et la forme en 7 me fait penser que ce serait peut être une réutilisation des armes de Lorraine, appliquées aux Habsbourg. Mais je n'en avais jamais vu, et de toute façon la description pèche en plusieurs point. Est ce la votre ?
En fait non, ça ne ressemble à rien de ce que je connaisse, rien dans mes archives, la description est étrange, vraiment, éclairez moi, donnez moi un nom, mettez une image.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:11 | |
| Cher Ami chacun sa spécialité.... au sujet de celle-ci vous êtes le MAITRE !!! j'avais ,il y a de nombreuses années , relevé le détail des armes de la Reine, afin de les comprendre et les appendre !!!! merci d'avoir rétabli en bon ordre mon texte farfelu, je m'empresse de le noter pour ma CULTURE !!!!! une petite question - êtes-vous aussi fort sur le thème astral de la Reine ???? (c'est une plaisanterie amicale) Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:14 | |
| Si je comprends les symboles du zodiac et des planetes, je ne comprends ni les chiffres, ni les lignes !
Ce n'était pas contre vous chère MARIE ANTOINETTE, je pensais que s'était un blason que je ne connaissais pas, mais étrangement blasonné. Comme vous dites chacun sa spécialité ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:15 | |
| - Citation :
- La première maison capétienne de Bourgogne (issue de Robert II de France, et qui se poursuit encore aujourd'hui dans la maison de Bragance) portait ;
bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules
La seconde maison capétienne de Bourgogne (issue de Jean II le bon, et éteinte aevc Marie de Bourgogne, éposue de Maximilian d'Autriche, grand mère de Charles Quint) portait ;
écartelé ; en 1 et 4 de Touraine (parce que le premier de cette branche Philippe le Hardi, fut d'abord duc de Touraine avant de recevoir la Bourgogne en apanage) soit ; de France ancienne (d'azur semé de lys d'or) à la bordure d'argent componée de gueules, en 2 et 3 de de Bourgogne ancienne.
Par la suite, le duché de Bourgogne fut donné en apanage au petit fils ainé des rois de France (fin XVIIe et XVIIIe), qui portait alors
écartelé ; en 1 et 4 de France, en 2 et 3 de Brougogne ancienne Serait-ce beaucoup exiger de vous que de les mettre en photo tous les trois ??? !!! Merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:20 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
S'agit-il donc de la seconde maison capétienne de Bourgogne dans les armes de Marie Antoinette que vous avez présentées plus haut ? Non de la première. Les Habsbourg ne portèrent pas les armes de France dans leur armes ! Vous voulez parler ce celles des Valois? Non, la première est celle issue de Robert II de France, celle issue des Valois est la seconde. Il s'agit pour les Habsbourg de montrer le prestige de l'allaince avec le Téméraire, le Hardi .... ainsi que des nombreuses terres hérités de ceux ci (les Pays Bas autrichiens, Franche Comté...) et surtout de revendiquer la Bourgogne. Il y a un contencieux depuis l'époque la mort du Téméraire ; les Habsbourg considèrent qu'ils en sont les héritiers simples et directs, mais la Bourgogne fut donnée, selon le droit français, en apanage, et devait donc revenir à la couronne. Ainsi en ne mettant pas les armes de France, ils se réclament de la Bourgogne comme état souverain en quelque sorte, sans aucune vassalité envers la France. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:27 | |
| C'est décidé, je m'y mets ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:30 | |
| Merci !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 17:58 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
S'agit-il donc de la seconde maison capétienne de Bourgogne dans les armes de Marie Antoinette que vous avez présentées plus haut ? Non de la première. Les Habsbourg ne portèrent pas les armes de France dans leur armes ! Vous voulez parler ce celles des Valois? Non, la première est celle issue de Robert II de France, celle issue des Valois est la seconde.
Il s'agit pour les Habsbourg de montrer le prestige de l'allaince avec le Téméraire, le Hardi .... ainsi que des nombreuses terres hérités de ceux ci (les Pays Bas autrichiens, Franche Comté...) et surtout de revendiquer la Bourgogne. Il y a un contencieux depuis l'époque la mort du Téméraire ; les Habsbourg considèrent qu'ils en sont les héritiers simples et directs, mais la Bourgogne fut donnée, selon le droit français, en apanage, et devait donc revenir à la couronne. Ainsi en ne mettant pas les armes de France, ils se réclament de la Bourgogne comme état souverain en quelque sorte, sans aucune vassalité envers la France. Autrement dit, ils descendent bien de la seconde maison, mais préfèrent les armes de la première pour ces raisons de souveraineté que vous avez soulignées ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 18:12 | |
| Ou plus exactement ne reprennent qu'un partie de celles ci pour les raisons que j'ai évoqué ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 18:16 | |
| - Citation :
- Ou plus exactement ne reprennent qu'un partie de celles ci pour les raisons que j'ai évoqué !
D'accord! C'est bien clair! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette Ven 28 Oct - 18:23 | |
| Ce sujet .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette | |
| |
| | | | Armoiries et quartiers généalogiques de Marie-Antoinette | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |