| la villa Ephrussi de Rothschild | |
|
+3Lucrezia P madame antoine Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: la villa Ephrussi de Rothschild Mar 26 Aoû - 19:44 | |
| A la demande générale, sujet ouvert. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mar 26 Aoû - 19:48 | |
| Petit historique: Béatrice Ephrussi (née Rothschild) est une jeune femme riche. Elle possède notamment quatre villas à Monaco, trois à Cannes, le château de Ferrières, un hôtel particulier avenue Foch (non loin des Champs-Elysées), et celui où elle est née n'est pas moins que l'hôtel de Talleyrand ou Saint Florentin, donnant sur la place de la Concorde... En 1905, elle craque pour un terrain du Cap Ferrat, qu'elle dispute aux enchères au roi Léopold II (nous avions évoqué ici le goût du roi pour la région, et l'une de ses célèbres villas : la Léopolda qui vient d'être vendue dernièrement pour...500 millions d'euros !! Demeure la plus chère du monde... ). Bref, plus riche que lui, elle emporte les 7 hectares de terrain, et commence alors la construction de son palais italien. Seulement cinq années de travaux sont nécessaires ; elle use 8 architectes ! La baronne avait une prédilection pour le XVIIIème, à l'instar de la haute société de son époque ; elle aménage donc cette villa en une suite de salons, galeries, boudoirs dans le but de montrer une partie de ses collections. Enfin, elle décida de sertir la demeure dans un écrin de verdures : jardins à la française, japonais, espagnol, exotique, roseraie etc... Le tout se dessinant comme le pont d'un navire, avec un temple de l'Amour en proue ( ). Le bleu de la mer de chaque côté, of course. J’sais pas pour vous, mais pour moi ce mélange de style italien, ces collections XVIIIème, les jardins et la lumière exceptionnelle : je craque ! Un peu clinquant peut-être ? Oh ! Je m'en moque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mar 26 Aoû - 19:55 | |
| A noter que la baronne, à sa mort en 1934, fit don de sa maison à l'Institut de France... Un leg !! Imaginez-vous le dépit des héritiers ? J'sais pas, si quelqu'un de ma famille me ferait un pareil coup, je crois que je deviendrais dingue !! La maison est en France. Sur la commune de Saint-Jean Cap Ferrat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mar 26 Aoû - 20:04 | |
| Ne surnommenait-on pas cette femme la "Baronne rose"?, Car il me semble avoir vu dans une émission "femmes de légende". En tout cas c'est sublime! surtout quel travail!
Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mar 26 Aoû - 22:11 | |
| Imaginez-vous le dépit des héritiers ? Peut-être que les connaissant bien elle a préféré voir sa collection rester intacte.... Pour avoir réuni autant de belles choses avec autant de goût, c'est de l'amour........du beau.....( et beaucoup beaucoup d'argent certes). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mer 27 Aoû - 0:38 | |
| - bagatelle a écrit:
- Pour avoir réuni autant de belles choses avec autant de goût, c'est de l'amour........du beau.....
C'est que nous avons l'habitude aujourd'hui de voir de si belles choses dans des musées, un peu figés. Ici, elle vivait avec ! J'ai beaucoup de mal à imaginer pouvoir marcher sur de tels tapis, ou utiliser n'importe lequel de ces objets sans frémir à l'idée de le casser ou l'abîmer. Et pire encore, imaginez qu'un invité renverse un verre de vin sur l'un de ces meubles : je le massacre !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Mer 27 Aoû - 11:33 | |
| Les pièces sont somptueuses. Cela fait rêver d'avoir la vue sur la mer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Sam 14 Aoû - 23:30 | |
| Je suis bien heureuse que la baronne ait offert ces merveilles à l'Institut de France. Je serais malade d'apprendre que de tels objets soient en des mains privées.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:36 | |
| J'adore ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:56 | |
| C'est beau, apaisant... Voilà bien un endroit qui donne envie de s'y reposer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 15:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la villa Ephrussi de Rothschild Lun 25 Nov - 16:29 | |