Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:55

Gravé par Gautier-Dagoty , la famille royale regarde le portrait de la future dauphine ( 16 mai 1769 ).Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Portra10
Désolée, j'ai beau la tourner.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:10

Wink

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Louis_10

Le portrait présenté est celui par Ducreux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:17

Vous êtes incollables... :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:59

clioxviii a écrit:
Vous êtes incollables... :!:
Mais non !  Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 244157
On aime, voilà tout.
Et pour Marie-Antoinette encore plus que pour d'autres, il est inutile de compter, tant les représentations sont nombreuses !!   Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Portrait de Marie-Antoinette   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:48

Cette époque !!! c'est vraiment la quintessence de la beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:35

Merci cliovxiii.

Je ne sais pas pour mes camarades, mais en ce qui me concerne je suis collable à mort sur les tableaux ou gravures de MA jeune fille.
Dur, dur d'avoir accès aux représentations autrichiennes et de s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeDim 31 Aoû - 0:33

J'aime beaucoup cette gravure très détaillée merci Clio XVIII

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:44

eurk! Marie Antoinette n'est pas très jolie dans le médaillon! en tout cas bravo pour les recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeLun 1 Sep - 15:21

Ils sont tous assez hideux.....et les grands paniers ridicules à souhait Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:44

Je n'avais jamais vu ces gravures, c'est vrai que je ne trouve pas Marie Antoinette très jolie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeMar 23 Déc - 16:13

Est-ce la petite Madame Élisabeth au milieu (enfin vers la gauche)? Elle est si mignonne, quoi que je me demande ce qu'elle tient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:29

Oui, on dirait qu'elle tient une robe ou une étole ou un cadeau pour la jeune archiduchesse qui entre dans sa famille et qu'elle est chargée d'offrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:35

EDT a écrit:
Est-ce la petite Madame Élisabeth au milieu (enfin vers la gauche)? Elle est si mignonne, quoi que je me demande ce qu'elle tient...
En 1770, Elisabeth avait 6 ans, pas 3 comme la petite fille plus au centre...La petite Madame doit donc être la jeune personne plus à gauche en robe à panier...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:46

Le plus petite fille n'a pas l'air d'avoir trois ans. Elle pourrait être Elisabeth, et l'autre Clotilde.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 25 Déc - 2:20

Je penche plutôt pour la théorie de Pimprenelle: Élisabeth au premier plan, et Clotilde, plus âgée, au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 25 Déc - 2:45

Certes, c'est sans doute la vérité d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 25 Déc - 12:58

Attends, on téléphone à l'artiste, il va nous dire tout de suite... Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 25 Déc - 16:00

clioxviii a écrit:
Ils sont tous assez hideux.....et les grands paniers ridicules à souhait Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 49856



Ah bon ! Je ne trouve pas du tout. Mesdames tantes ne sont pas gâtées, mais Louis XV porte beau et le Dauphin n'est pas bien mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 14:39

Citation :
Wink

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Louis_10

Le portrait présenté est celui par Ducreux...

Une évidence de plus que Louis-Aguste n'était pas encore très corpulent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 14:53

Le futur Louis XVI a même été très maigre dans sa jeunesse, c'est flagrant sur ses portraits de Dauphin. Ce qui inquiétait Louis XV. A chaque souper où le jeune garçon était convié après les chasses de son grand-père (on le voit même sur la fameuse gravure du souper à Louveciennes), Louis XV le gavait. Et à chaque fois, le jeune garçon se retrouvait malade le lendemain, d'où les indigestions relatées par Marie-Antoinette à sa mère. Une fois Louis XV mort, il n'a plus connu d'indigestion.

Il a atteint plus d'un 1m90. Il était sportif, bien décuplé. Et à 25 ans, il a forci. Plutôt dans le muscle. C'est devenu un colosse. Puis à partir de la Révolution, voire un peu avant (crise de 1787, maladie du Dauphin), sa dépression l'a empâté. Aux Tuileries, il sortait à peine, surtout après l'expédition vers Montmédy. Marie-Antoinette et Madame Élisabeth tentaient de lui procurer de l'exercice avec des parties de billard. Les muscles se sont transformés en graisse...
La famille avait une tendance à l'obésité (son père le dauphin, son frère le comte de Provence, ses sœurs, quelques tantes...).

De plus, on a l'exemple de Louis XVII. L'enfant a toujours été bien portant, plus gros que le reste de la fratrie. Les jeux d'extérieur ont été une priorité pour ses parents. Même au Temple. Quand ils ne pouvaient pas sortir, Cléry jouait avec le petit garçon au badminton de l'époque dans une des chambres. Louis XVI le faisait jouer aux quilles.
Après quelques mois de séparation, Marie-Thérèse dit qu'elle l'a retrouvé engraissé mais dans le mauvais sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:12

ça fait sens, en effet. De très mince, il est devenu très musclé avant d'avoir de sérieux problèmes de poids. Comme vous dites, sa dépression est à prendre en compte et de plus,avec le manque d'exercice, on ne peut que constater des dégâts physiques. Oui, tout le monde avait plus ou moins de la corpulence dans sa famille mais avec son père, c'est vraiment l'inverse qui s'est produit. "Gros" dans sa jeunesse et plutôt en bonne santé, il a vraiment fondu en viellissant à cause de sa maladie (qui l'emportera finalement).
Je ne savais pas par contre qu'il avait eu des problèmes d'indigestion dans sa jeunesse, à part ce que j'en avais lu dans les bio de MA.
De toute façon, on voit vraiment une jeune homme mince et grand sur cette gravure (MA le parait aussi). ça serait bien si il était un peu plus décrit comme ça dans les films...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:16

Les dernières productions ont montré pour une fois des Louis XVI au physique correct. Pas des hideux acteurs. Le pire est qu'on a rpis par deux fois un qui zozote. Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 15435 Bien que celui de Coppola, charmant au demeurant, ait été petit et brun. Erreur de casting... L'idéal à mon goût est celui de l'Evasion de Louis XVI. Là, je fonds... Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:29

olivia a écrit:
Les dernières productions ont montré pour une fois des Louis XVI au physique correct. Pas des hideux acteurs. Le pire est qu'on a rpis par deux fois un qui zozote. Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 15435 Bien que celui de Coppola, charmant au demeurant, ait été petit et brun. Erreur de casting... L'idéal à mon goût est celui de l'Evasion de Louis XVI. Là, je fonds... Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 405462
Oh, vous voulez parler de Jason Schartzman: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Jason-schwartzman-pictures-1Il était assez touchant dans le film de Coppola (surtout quand il regarde Marie Antoinette dans leur loge et qu'elle applaudit) Wink
Très émouvant aussi celui qui l'incarne dans la Revolution Française de 1989... et pour L'Evasion, je ne l'ai pas encore vu mais d'après les rares images que j'ai pu voir, l'acteur parait mince, assez proche de cette gravure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:30

Oui. Je trouve d'ailleurs Jason Schartzman tout à fait craquant. Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. 405462 Mais rien à voir avec Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:18

Bonjour

Je le trouve pas trop mal ce cher Louis-Auguste Very Happy

Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. L16_je10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.   Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait de Marie-Antoinette présenté au dauphin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le premier portrait de marie antoinette vu par le dauphin
» Présentation du portrait de Marie Antoinette à Louis dauphin
» Un mystérieux portrait de Marie-Antoinette
» Portrait du Dauphin par Marie Guillemine Benoist vers 1784
» Portrait de Marie Antoinette ou de Marie Christine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette à Versailles-
Sauter vers: