|
| Le Duc de Penthièvre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 29 Déc - 22:13 | |
| Bonne idée sinon je ferais une petite ballade à pied le long de berges (mais pas en ce moment, il fait trop froid!!!!) et je tacherais d'ouvrir les en grand!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 29 Déc - 22:16 | |
| Mais oui, ça vaut la peine, semble t-il !!! On ne se lasse pas du charme des demeures à colombages ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 29 Déc - 23:33 | |
| Essayez aussi les archives municipales et si pas les archives départementales d'Evreux.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 29 Déc - 23:45 | |
| Tiens , au fait , vous n'êtes pas si loin que cela de Château-Gaillard. Si un jour vos pas vous conduisent là-bas , ce serait gentil de votre part de nous ramener une petite photo. Je croyais Vernon proche de Verneuil sur Avre mais non , il y a une certaine distance. En fait, vous êtes plus proche des Andelys. Remarquez , le Bec-Hellouin n'est pas tellement loin de chez vous et de la proximité de la Seine Maritime , l'abbaye de St Wandrille et de Jumièges sont proches de chez vous ... Dire que j'ai connu le bac de Caudebec en Caux... Mais c'est loin tout cela ! C'était une autre époque ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Jeu 30 Déc - 0:03 | |
| Peut-être que ces livres-ci pourraient vous aider à chercher ce que vous cherchez.
- Histoire de la Ville de Vernon et de son ancienne Châtellenie de Meyer, Edmond Les Andelis Delcroix, Libraire- éditeur 1874-1875, 1875. 2 vol. : 350 euros
Un regard sur l'histoire de Bizy, un faubourg de Vernon de le oal lucien édité par la Société Française D'archéologie en 1973. 356 pp. non découpées. Nombreuses photos N&B. 2 plans hors-texte dépliable.43, 30 euros Chapitre librairies
(Lamnay, FR, France)
, édité par la Société Française D'archéologie en 1973. 356 pp. non découpées. Nombreuses photos N&B. 2 plans hors-texte dépliable. Dos très légèrement écorné sur le haut. Poids du livre : 860 g. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Jeu 30 Déc - 20:16 | |
| Merci pour votre aide et vos recherches, Madame de Chimay! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 19:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 19:50 | |
| Comme c'est joli !!! Voici un ciel normand du plus bel azur !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 20:22 | |
| C'est le pavillon qui se trouve au bas du parc du Chateau de Bizy qui appartenait au duc, mais dont ne subsiste que les écuries de Contant d'Ivry. Le domaine passera ensuite à sa fille, mère de Louis Philippe d'Orléans. J'y étais en visite il y a un an. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 20:29 | |
| Je pensais que le pavillon, que j'ai photographié, était celui dans lequel le Duc écoutait les doléances des paysans. Le château de Bizy était le sien, n'est-ce pas???? Ne dit-on pas qu'il s'y trouvait quand on lui annonça la mort terrible de la Princesse de Lamballe? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 20:43 | |
| Oui, l'ensemble ne faisait qu'un à l'époque, la pavillon le parc et le château. Par contre je ne connaissais pas cette précision. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 20:58 | |
| Juste une chose que je ne comprends pas..... Ce pavillon est situé hors du château et du parc. Ces derniers se trouvant beaucoup plus loin dans Vernon!!!!! Le pavillon est en plein coeur de Vernon! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 21:06 | |
| A vrai dire vous me donner un doute , peut être le parc et la pavillon n'étaient pas contigus alors ? Voici les quelques souvenirs qui restent au château du duc ; Quelques livres aux armes et des portraits ; le duc (armes sur le premier livre) la duchesse, Marie Thérèse félicité d'Este princesse de Modène (1726-1754) (fille de Charlotte Aglaé d'Orléans, fille du Régent) leur fille Louise Marie "Mademoiselle de Penthièvre" (1753-1821), épouse du duc d'Orléans Philippe Egalité (armes sur le second livre) et voici les écuries, vues depuis la cascade, qui vient du précedent proprétaire, le maréchal de Belle-Ilse, petit-fils de Fouquet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 21:13 | |
| Mais c'est là tout ce qui subsite des Penthièvre. Il reste aussi la salle à manger de Louis Philippe, qui hérita et habita la château de sa mère.
Le reste fut construit par le baron Schikler, qui fit construire le corps de logis, y installa de sublime boiseries régence, qui se trouvaient auparavant dans le château de Bercy, ainsi que de très belles tapisseries Louis XIV.
Ensuite le château passa à son neveu de Suchet d'Albuféra. Cette famille apporta de nombreux souvenirs de l'empire (meubles et tableaux). On ne visite que peu de pièces, quoiques belles. Le château appartient maintenant à une fille d'un des Suchet d'Albuféra. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 21:20 | |
| Merci pour toutes ces infos!!!! Pour revenir au Duc, les Vernonnais (habitants de Vernon) appréciaient M. de Penthièvre. La ville fit célébrer une cérémonie en hommage à la Princesse de Lamballe le 20 septembre 1794. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 21:31 | |
| Qui n'appréciait pas ce bon duc ? Il fut aimé par tout ceux qui le rencontrèrent. Surtout en Bretagne, où il succédait, comme gouverneur, après son père, au "gros cochon", le duc de Chaulnes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 23:27 | |
| Ah, ne me parlez pas du duc de Chaulnes ou j'explose ! Je viens de remettre la main sur un livre que j'avais dans ma bibliothèque sur le duc de Penthièvre de Jacques Bonhomme mais que je n'ai pas encore lu. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 23:35 | |
| La révolte des bonnets rouges de 1675 , cela vous dit quelque chose ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mar 31 Mai - 23:49 | |
| Oh je sais bien que le duc de Chaulnes s'est immortalisé par un grande brutalité lors de cette révolte et de celle du papier timbré ! Mais vous le prenez tellement à coeur, je pensais pouvoir en subodorer une accointance avec ce beau duché ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 1 Juin - 8:57 | |
| - Citation :
- et voici les écuries, vues depuis la cascade, qui vient du précedent proprétaire, le maréchal de Belle-Ilse, petit-fils de Fouquet.
Mazette !!! ça ne fait pas riche riche, mais ça fait aisé ! Vous me donnez très fort envie d'aller visiter ce château de Bizy !!! Encore un joli but de promenade ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 1 Juin - 9:59 | |
| Tu viens, Olivia ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 1 Juin - 10:14 | |
| Bizy, vu du ciel !!! derrière le château, les écuries ... ( merci, Google ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre Mer 1 Juin - 10:23 | |
| Vous avez raison, c'est un très bel endroit pour la promenade. Le parc à l'anglaise devant le château, l'ensemble de cascade et de bassin de l'autre coté, et le mignon chateau. L'an dernier, les jardiniers constituaient un nouveau bosquet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Duc de Penthièvre | |
| |
| | | | Le Duc de Penthièvre | |
|