Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:01

Le "problème" est qu'à la base, une grande majorité des intrigues de Versailles étaient des absurdités infantiles....Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:14

Oui, mais, dans ce cas-ci, l'opinion de La Faye m'intéresse particulièrement. Je trouve que les biographes montent trop souvent en épingle l'affaire du Barry. Voilà, ici, ça part un peu de bêtises de jeunes filles... Marie Antoinette s'est laissée entraîner. Rien ne dit que, lorsque Madame du Barry a pris des risques pour aider la monarchie pendant la révolution, la reine n'a pas regretté ses anciennes gamineries.

Peut-être même avant, s'il est vrai que Madame du Barry a aidé à la conclusion de la vente de Saint Cloud. Mais je n'ai jamais lu cela que chez Combesco.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:23

Les opinions de Marie-Antoinette pour la Comtesse Du Barry, pendant la révolution, nous sont malheureusement inconnues...et c'est fort dommage car j'aimerais aussi les connaître.
Je pense qu'elle a dû, avec le recul du temps, de la maturité et de la sagesse, regretter ces querelles puériles...même si elle devait quand même encore détester son statut de maîtresse de Roi issue des rues...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:36

Mais était-ce bien à cause de sa basse extraction que Marie Antoinette ne supportait pas Madame du Barry ? Elle qui donnait à la peuple Rose Bertin l'accès de sa méridienne et de son petit salon ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:49

Oui mais Rose Bertin n'a pas été, à priori, une prostituée...Du Barry avait cette réputation.
Et puis Rose Bertin avait le don de la mode vestimentaire et méritait donc son entrée à la cour, du point de vue de Marie-Antoinette. Alors que Du Barry elle, qu'avait-elle fait pour mériter sa place? Rien...juste la maîtresse d'un Roi, ce qui , religieusement devait déranger Marie-Antoinette, même si elle n'était pas une grande pratiquante Surprised

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:11

Justement, je pense que ces questions de fond n'étaient pas prédominantes. C'est juste une impression, je l'avoue. Et je sais que la plupart des biographes insistent beaucoup sur le dégoût que Marie Antoinette aurait éprouvé pour des raisons morales.

Mais en fait-elle état à sa mère, pourtant la Vertu incarnée ? C'eût été un argument de poids, cependant... Or, il me semble qu'elle n'en souffle mot. Elle part dans une autre direction, dirait-on, résolument personnelle, qualifiant Madame du Barry de la "plus sotte et la plus impertinente créature qui soit imaginable".

Bien personnel et bien superficiel, comme avis ! Digne de la gamine qu'elle est encore. C'est pourquoi j'ai le sentiment qu'il ne faut pas chercher trop loin.

Bon... je suis peut-être à côté de la plaque, mais, bon... je continuerai à investiguer... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:28

Non non je te comprends La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575

Citation :
la "plus sotte et la plus impertinente créature qui soit imaginable".
Marie-Antoinette en arrivait à résumer Du Barry à sa mère en ces termes là, qui effectivement ne soulignent ni les origines de la Comtesse ni son immoralité religieuse.
Mais c'est tout comme, (et là aussi je le ressens comme ça mais ça n'est que mon avis La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 ) car le coté "sotte" souligne un état d'esprit simplet et sans intérêt, en gros elle n'a rien à faire là et elle ne sert à rien, et le coté "impertinente" rappelle sa façon de se prendre pour la femme numéro 1 de la cour alors qu'elle n'est rien et qu'elle n'a rien fait pour être là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:32

Chou d'amour a écrit:
le coté "impertinente" rappelle sa façon de se prendre pour la femme numéro 1 de la cour alors qu'elle n'est rien et qu'elle n'a rien fait pour être là Very Happy
...à part ce que condamne la vertu de Marie-Thérèse (et de Mesdames )...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:48

Exact, ce qui n'arrangeait rien pour Marie-Antoinette La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 523482

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:50

D'accord pour l'analyse du mot "impertinente", Chou. Cela sous-entend peut-être son illégitimité sociale, si je puis dire. Marie Antoinette avait une conscience très aigüe de son rang.

Mais, d'un autre côté, elle est à peine arrivée à Versailles, et elle prend en grippe la du Barry. C'est ce qui me fait dire qu'on l'a influencée, et je vois dans ses propos la trace d'une influence plus frivole (comme celle de copines de son âge) que sérieuse et argumentée (comme celle de Mesdames Tantes).

Marie Antoinette n'aura d'ailleurs aucun argument à opposer à sa mère contre Madame du Barry. Ce qui, à mon avis, pourrait déceler le peu de fond de son animosité.

Pourtant, quand elle analysera les raisons de son propre refus de céder, elle fera preuve de beaucoup de clairvoyance, au contraire : "et si vous étiez à portée de voir comme moi tout ce qui se passe ici, vous croiriez que cette femme et sa clique ne seraient pas contentes d'une parole, et ce serait toujours à recommencer".

Bref, pour moi, elle ne l'aime pas... parce qu'elle ne l'aime pas, La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 , pour des raisons confuses mais plutôt superficielles mais, une fois engagée dans son attitude, elle n'en déroge pas.

Rien à voir, par exemple, je pense, avec la véritable haine qu'elle vouera bientôt à Rohan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:13

Oui je suis d'accord avec toi...dès le début elle a dû sentir quelque chose de louche chez elle, et comme elle a été influencée très vite ça ne s'est jamais arrangé...

Elle était très têtue, et en effet une fois qu'elle avait catalogué quelqu'un dans la liste des ennemis, il était dur de lui faire changer d'avis (Rohan l'a bien constaté La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 ).

Mais elle était très jeune : entre 15 ans et 19 ans...ça pourrait aussi ressembler à un caprice...il en allait de son honneur de jeune Dauphine et future Reine aussi. Elle s'est elle même déclarée tout de suite sa première rivale pour plaire au Roi...une fois ceci annoncé en public, comment pouvait-elle faire autrement que la détester? What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:41

Ca, c'est déterminant, je crois. Quelles que soient les causes (mal définies, à mon avis) de cette animosité, une fois que Marie Antoinette a adopté son attitude, elle ne pouvait plus en changer. Il y allait de sa crédibilité. Et elle y tenait avec toute l'intransigeance de son âge, et son orgueil Habsbourg.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:50

D'autant plus qu'elle venait juste d'arriver en France, et elle se devait de trouver sa place et de bien se faire voir. Du Barry étant dans l'ensemble mal vue, Marie-Antoinette avait aussi tout intêret à suivre le reste de la foule...se moquer de la maîtresse du Roi devait être une espèce de mode Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 18:52

Citation :
Le 1er extrait a ma préférence : Madame, je ne connais pas Paris, vous pourrez-sans doute m'en parler, puisque vous en avez arpenté les trottoirs La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575 Elle a dû apprécier la question La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 18:59

Le spectacle s'ouvre par la catastrophe de Van Dyke ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 709648 Merci, cher Orangerie, ça me fait toujours rire d'en voir des extraits.

Vous avez vu la démarche de la du Barry ? Elle traverse la cour comme un saloon ! Et elle tient son éventail comme Calamity Jane sa carabine ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 244157

Et le dessin animé ! Good Lord ! Il nous fait presque pire que le Blanche Neige de Walt Disney ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:12

J'ai commencé à lire "Madame du Barry" de Jacques de Saint-Victor, et j'y apprends déjà des choses intéressantes! cheers

Pour la petite anecdote, le mariage de Jeanne Bécu a été un vrai trafic et une vraie magouille organisée par son beau-frère : tout était fait pour que les futurs mariés ne soient mariés que sur le papier, de faux documents ont été apportés pour éviter que quiconque ne remette en cause ce mariage par la suite. Tout était prévu, comme le fait que Jeanne devait élever elle même ses enfants à ses frais, ces derniers n'étant pas forcément de son mari...oui tout était fait pour qu'elle soit prostituée...son beau-frère et son mari étant les proxénètes... :s:
Chose amusante, Choiseul ministre connu de Louis XV a été mis au courant de ce mariage douteux, mais il n'a pas osé l'annulé et il a laissé faire...le comble est qu'il a dû le regretter sincèrement, car la Comtesse du barry a été à l'origine de son exil 2 ans après... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 244157

D'ailleurs, Jacques de Saint-Victor qualifie Jeanne Bécu de "fille généreuse, sans réelle ambition et sans ressentiment"...je suis d'accord avec le "généreuse" et le "sans réelle ambition", mais pour le "sans ressentiment" j'ai plus de mal...car justement elle qui détestait Choiseuil n'a pas hésité à se mêler avec Aiguillon pour le contrer...et de même elle n'a pas hésité à mettre la pression sur Louis XV pour que lui même la mette sur Marie-Antoinette pour que cette dernière daigne lui dire un mot La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:22

Dans sa jeunesse, après sa sortie du couvent, Jeanne a dû malgré elle excercer le métier de vendeuse ambulante dans les rues de Paris, ce qui semblait être l'une des pires situations à l'époque : on cotoyait la misère de près tous les jours, pour ne quasiment rien gagner.
Mais par la suite elle fût embauchée comme jeune coiffeuse (elle avait alors environ 15 ans) par un coiffeur amoureux d'elle...elle qui était très belle et qui se faisait de plus en plus remarquer. Il paraît qu'elle avait des talents de friseuse Very Happy

Jacques de Saint-Victor précise que la Comtesse du Barry aimait beaucoup lire. Elle lisait Shakespeare et notamment les livres de Voltaire, ce qui, d'après lui, ravissait Louis XV Suspect Alors là ça m'étonne...depuis quand Louis XV soutenait-il les philosophes et Voltaire notamment?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:15

En cela, Mme du Barry n'était pas très différente de Mme de Pompadour, qui protégeait des encyclopédistes comme Diderot.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:26

Oui justement c'est pour cela que ça m'étonne! Very Happy Car Louis XV n'appréciait pas trop la tendance qu'avait la Marquise de Pompadour pour les philosophes (dont Voltaire aussi)...et là il semble, d'après Jacques de Saint-Victor, qu'au contraire il était fier de ces lectures de la Comtesse du Barry.

D'ailleurs j'ai découvert une anecdote fort sympathique : après avoir été coiffeuse, Jeanne fut embauchée dans une boutique de mode à Paris, "A la toilette" , tenue par la famille Labille. Toutes les demoiselles qui travaillaient dans cette boutique étaient logées sur place en semaine, sauf le Dimanche. Et Jeanne a été une grande amie de leur fille, Adélaïde, qui devint des années plus tard la fameuse portraitiste concurrente d'Elisabeth Vigée-Lebrun : Adélaïde Labille-Guiard Very Happy
L'auteur souligne, justement d'ailleurs, qu'il est étrange qu'une fois maîtresse de Louis XV, la Comtesse de Barry n'ait pas fait appel à son ancienne amie pour ses portraits...mais en même temps Labille-Guiard était la portraitiste de Mesdames et d'autres personnes du clan Choiseul...ennemis de la Comtesse donc Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:21

Est-il vrai que la Comtesse du Barry a eu pour amant le Prince de Ligne? Je l'ignorais... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:29

La pauvre Jeanne n'a pas eu une jeunesse très facile...en lisant une biographie sur elle j'ai déjà une autre vision de sa personne. Car bien évidemment les livres sur Marie-Antoinette se contentent de parler de la "créature" pour citer la Dauphine, qui ne cherchait qu'à attirer l'attention de Marie-Antoinette et qu'à renverser Choiseul.

Cela ne m'empêchait pas d'avoir de la sympathie pour cette femme élégante et cultivée, mais là je découvre aussi une jeune femme exploitée par son mari proxénète, qui la faisait coucher avec des hommes chaque jour en compensation d'une vie aisée...un de ses "clients" a été le Duc de Richelieu (descendant du fameux Cardinal), qui avait alors plus de 60 ans. Il détestait Choiseul car il enviait sa place de ministre, et il paraît que c'est ce Duc qui a permis à la Comtesse du Barry de rencontrer Louis XV...pour faire tomber Choiseul justement...mais là c'est à vérifier... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:49

Chou d'amour a écrit:
le Duc de Richelieu (descendant du fameux Cardinal)
Enfin, s'il en descend, ce n'est pas directement, nous parlons tout de même d'un homme d'Eglise et pas des moindres Wink :
le Duc ,donc, est un descendant du frère de Jules-Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:53

Il est vrai que regardée par un point de vue autre que celui de Marie-Antoinette, Jeanne du Barry, née Bécu, n'était pas en soi une personne antipathique.

Stigmatisée par la Cour du fait de ses origines, elle le fut tout autant par le peuple du fait de son ascension dans la noblesse. La malheureuse, restée fidèle à la Monarchie, finit guillotinée en décembre 1793, coupable d'avoir "trahi" sa classe en se fondant dans l'aristocratie.

Bien triste histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:03

Petit Normand a écrit :
Citation :
Il est vrai que regardée par un point de vue autre que celui de Marie-Antoinette, Jeanne du Barry, née Bécu, n'était pas en soi une personne antipathique.
Non c'est clair...Jeanne aimait vraiment le monde bourgeois et leurs manières de vivre. Dès qu'elle pouvait avoir un travail en relation avec ce milieu elle n'hésitait pas...et puis elle n'avait pas grand chose pour elle sauf son extrême beauté, donc elle devait se placer dès qu'elle en avait l'occasion. Si elle s'est laissée séduire par son mari le Comte du Barry (pourtant laid et vulgaire il paraît)  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 244157 , c'est parce qu'il vivait très correctement bon train et parce qu'il lui a promis une vie luxueuse. Bien sûr lui avait tout de suite remarqué la beauté de Jeanne et il l'a appâtée pour l'intégrer dans ses "affaires".
Jeanne a donc fait la prostituée pendant pas mal de temps, sa vie en dehors de son "travail" restait très convenable niveau financier, mais évidemment elle a fini par en avoir marre de se faire utiliser  :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:14

Chou d'amour a écrit:
Si elle s'est laissée séduire par son mari le Comte du Barry (pourtant laid et vulgaire il paraît)
C'est Jean du Barry , le proxénéte qui l'a séduite...mais étant lui-même marié, il l'a faite épousée par son frère Guillaume ,effectivement laid et vulgaire, mais dont je retiens ceci : allant à la guillotine, il s'amusait du fait que le bourreau ne pourrait lui prendre la tête par les cheveux...parce qu'il était chauve...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: