Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:14

Un détour par le moulin de Valmy.

Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France P1080826
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:27

le comte axel a écrit:
Un détour par le moulin de Valmy.

C'était la surprise du jour !!!  Very Happy  
Nous ne pouvions pas ne pas faire le détour, n'est-ce pas ?
Notre berline a obliqué à gauche  ...   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 8:34

Je ne crois pas avoir raconté cette annecdote ici :

un inspecteur de l'education nationale inspectait un jour un professeur d'histoire géographie de Varennes. Le cours portait précisément sur la célèbre fuite. Et au cours de son explication, le professeur explique à ses élèves que la famille royale fut arrêtée à la gare de varennes, d'où le nom de fuite à Varennes...

L'inspecteur un peu décontenancé attend la fin du cours pour aller voir le professeur et lui demander de lui expliquer cela. Le professeur de lui répondre ; mais oui, ça c'est passé comme ça, allez à la gare et vous verrez une plaque "ici fut arrêté Louis XVI...."

consternant non ?

en tout cas merci pour nos dévoués aventuriers qui ont souffert pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:34

Surtout que je ne vois pas vraiment de gare. En tout cas il y en a peut être eu une mais maintenant il n'y a visiblement plus de desserte ferroviaire. Mais finir dans ce trou à rat cela est vraiment rageant. Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 15435 Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 15435 Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 15435 Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:58

A propos de Valmy , le moulin n'a-t'il pas été détruit une première fois puis reconstruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:03

Madame de Chimay a écrit:
A propos de Valmy , le moulin n'a-t'il pas été détruit une première fois puis reconstruit ?
Oui, oui, bien sûr. Et plusieurs fois du reste ! Wink
C’est plus un symbole qu’un monument...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:06

Oh, c'est un symbole de pas grand chose ! Une victoire de pacotille , tu parles ! Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:14

Baaaah, c’est LA victoire de la jeune république sur les monarchies coalisées...
Peu importe la réalité des combats, c’est un symbole.

Du reste, à tout prendre, je préfère encore une bataille comme Valmy que celle du front de Verdun.
En visitant ce terrible site, nous étions glacés d’effroi.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:23

Nous étions glacés, au propre et au figuré, et pour ma part presque au bord du malaise .  
Ce fort de Douaumont me laisse une impression terrifiante .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:32

Les 3 V : Varennes, Valmy, Verdun ...................... pale

Tu me disais qu'il était fou qu'à trois reprises le destin de la France se soit joué si gravement dans ce mouchoir de poche géographique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:44

Citation :
Du reste, à tout prendre, je préfère encore une bataille comme Valmy que celle du front de Verdun.

Bien d'accord avec vous ; Valmy est la seule bataille de l'histoire du monde où il n'y a pas eu de coups échangés, ni de morts (enfin si, mais un accident arrivé dans le camps !).

Valmy est une vaste invention. Les deux armées étaient à quelques encablures, mais le pouvaient pas échanger de coups de feu ou de canon (configuration du terrain). Et pour une raison mystérieuse encore aujourd'hui, les autrichiens sont repartis.

Donc, certes, nous pouvons préférer Valmy à Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:59

Citation :
Citation :
Du reste, à tout prendre, je préfère encore une bataille comme Valmy que celle du front de Verdun.
En visitant ce terrible site, nous étions glacés d’effroi.... What a Face

Nous étions glacés, au propre et au figuré, et pour ma part presque au bord du malaise .  
Ce fort de Douaumont me laisse une impression terrifiante .

Nous avions tous un vrai malaise. Je posterai ce soir les photos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 12:51

Citation :
Tu me disais qu'il était fou qu'à trois reprises  le destin de la France se soit joué si gravement dans ce mouchoir de poche géographique .
Peut-être même davantage, je connais mal l’histoire de France avant le XVIIIème siècle.
Mais c’est sûr que cette région est un boulevard, complément ouvert sur l’Allemagne ! Pas de relief, ou si peu... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 14:07

Le destin de la France s'est aussi joué dans le Nord de la France qui est la région par excellence des forts militaires.
Les corps des soldats de 1914 auraient pourri sans l'aide d'associations qui les ont sorti de l'oubli.
On a retrouvé les corps de soldats 1914 dans ces forts militaires, notamment au Fort Leveau près de Maubeuge.
Et pour l'un de ces corps, il subsistait une descendante ( une dame de 90 ans ) à qui on est venu annoncer que l'on avait retrouvé le corps de son papa après toutes ces années . Vous imaginez l'émotion ...

Il ne faut pas oublier que dans le Nord de la FRance se sont jouées plusieurs batailles décisives du temps de Louis XIV et même avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:26

Madame de Chimay a écrit:
Il y a dû avoir un traître quelque part, ce n'est pas possible !

Chère Olivia,

Ces auberges sont l'image de la France profonde...
Et encore, vous ne connaissez point les auberges bretonnes...

Ouais bah la France profonde je la subis tous les jours. Et y a des jours pire que d'habitude. Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 564218 Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 227571

Et je me dis, à ces photos, à ce que je vis dans mon quotidien, à quel point ce dut être un choc pour la famille royale de faire face aux gros boeufs du XVIIIème siècle. Les avoir en pleine face... Moi déjà je ne peux pas alors un roi et une reine qui normalement ne devaient jamais avoir à y faire face ! Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 35958 Comment comprendre ces gens qui ne comprennent rien ?
Et pire : leur être soumis ! Sad Sad Sad

Par une je ne sais-quelle-curiosité de la nature, on constate très souvent ces retournements de situation : il y a des fois où ce sont les c..., les profonds, les épais qui dominent.
Pourquoi ? Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France 624322


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Empty
MessageSujet: Re: Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France   Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdun, Valmy, Varennes, le destin de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 mai 1687: Verdun
» 18 mai 1687: Verdun - Pentecôte
» Faïence révolutionnaires à Valmy
» 20 septembre 1792: à Valmy
» 21 septembre 1792: Au lendemain de Valmy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs en France-
Sauter vers: