| | Les livres d'Alexandre Maral | |
|
+4Biname de La Reinta madame antoine spa monopole 8 participants | Auteur | Message |
---|
spa monopole
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 31/01/2017
| Sujet: Les livres d'Alexandre Maral Jeu 29 Juin - 14:56 | |
| Je m'étonne de ne voir aucune mention du très bon livre d'Alexandre Maral. Femmes de VersaillesAlexandre MARAL Préface : Stéphane BERN ISBN : 9782262047795 350 pages Pour l'Histoire 27/10/2016 Pour la première fois, les portraits croisés des femmes qui firent Versailles, de Mme de Maintenon à Marie-Antoinette. Résidence des trois derniers rois de France de l'Ancien Régime, Versailles fut également le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszczynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789. Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd'hui la plus lisible. Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV. D'autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : Mme de Maintenon, devenue l'épouse secrète de Louis XIV ; les nombreuses favorites de Louis XV, de Mme de Mailly à Mme Du Barry en passant par l'indétrônable Mme de Pompadour ; les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment. Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu'elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence en majesté du pouvoir offre un aperçu des conditions de vie des femmes à la cour, une étude sur leur rôle et une réflexion sur leurs destinées, souvent improbables, toujours exceptionnelles. L'auteur Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu.Essai sur la religion de Louis XIV (préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue), suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d’éclat permanent, et en 2014 par Les Derniers Jours de Louis XIV. Editions PERRIN http://www.editions-perrin.fr/livre/femmes-de-versailles/9782262047795 |
| | | madame antoine
Nombre de messages : 6899 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Mar 11 Juil - 10:50 | |
| Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Ayant terminé ce livre, j'ai le plaisir de vous le recommander chaudement. S'inscrivant dans la chronologie, cet ouvrage a l'avantage de présenter Marie-Antoinette dans la succession des Reines de France, et non pas seulement du point de vue psychologique. Un bon équilibre est cependant maintenu entre le général et le particulier et la dimension politique n'est pas négligée. Marie-Antoinette est également replacée dans le contexte de la pression autrichienne exercée sur elle. Les différentes lignes de forces qui ont fait la vie de Marie-Antoinette sont donc bien présentes dans l'étude d'Olivier Maral, le tout manié avec écriture agréable. Voilà pour mon opinion.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | de La Reinta
Nombre de messages : 1436 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Lun 14 Aoû - 17:14 | |
| Alexandre Maral explicite un peu certains détails dans Les Carnets de Versailles L'auteur : Alexandre Maral est historien et historien de l’art français, conservateur général, chef du département des sculptures au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et directeur du centre de recherche de l’établissement.Vous allez voir les questions font mouche. Vous avez travaillé exclusivement sur les figures féminines de la Cour. Comment avez-vous choisi ce sujet ?
Pierre de Nolhac (1859-1936), ancien conservateur du musée du château de Versailles, avait publié au début du XXe siècle, Les Femmes de Versailles, conçu comme une galerie de portraits. Avec mon livre, je voulais montrer que Versailles n’était pas seulement le palais de Louis XIV, un grand morceau d’architecture, mais aussi un espace de civilisation, de civilité, de galanterie, où les femmes ont eu toute leur place et où elles ont énormément œuvré.Top non ? Du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, la place des femmes de la Cour a-t-elle évolué ?
Je commence vraiment l’analyse à partir de l’établissement de la Cour de Louis XIV à Versailles, c’est-à-dire en 1682 – année qui représente une césure dans le modèle de vie de la Cour. Auparavant, les femmes qui entourent le roi sont souvent ses favorites, alors qu’après 1682, le monde féminin vit en coupe réglée et s’organise autour du roi qui mène une vie plus rangée. C’est la grande époque de Mme de Maintenon, figure dominante de la Cour – ce qui est paradoxal car en tant qu’épouse morganatique, elle n’avait pas de rôle officiel et restait très effacée. Plus tard, sous Louis XV, les femmes s’émancipent : elles occupent des positions plus visibles et jouissent de davantage de liberté. On pense à Mme de Pompadour, à Mme Du Barry, et même aux filles de Louis XV qui profitent d’une certaine autonomie et exercent une influence importante sur la vie de Cour. Enfin, le règne de Louis XVI s’impose comme le règne de Marie-Antoinette qui occupa une place toute à fait considérable. Ainsi, on peut schématiser en disant que sous Louis XIV, les femmes importantes de la Cour gravitent autour du roi, sous Louis XV, le paysage féminin est plus éclaté, et que sous Louis XVI, c’est Marie-Antoinette qui occupe la place principale.Ela la première femme dont on parle c'est devinez devinez Pourquoi, parmi toutes les femmes dont vous évoquez le destin, consacrer à Marie-Antoinette cette place si centrale dans votre livre ?
Tout d’abord, elle est reine de France et occupe toute la période du règne de Louis XVI. Ce qui n’est pas le cas de Marie Leszczynska qui meurt avant Louis XV, et encore moins de Marie-Thérèse, l’épouse de Louis XIV, qui décède en 1683. Ensuite, Marie-Antoinette n’a aucune favorite à craindre. Le roi Louis XVI lui est fidèle, elle seule partage sa couche. Enfin, la reine a une très forte personnalité : ses goûts, ses caprices, sa manière d’exister ont marqué très profondément la Cour. Dans l’ouvrage, je parle également beaucoup de son entourage. Mme de Polignac, Mme de Lamballe, Mme de Tourzel, gouvernante des enfants royaux… toutes ces femmes qui doivent certes à Marie-Antoinette leur place à la Cour, mais qui disposent également d’une visibilité propre. Sans oublier les artistes Rose Bertin et Mme Élisabeth Vigée-Lebrun. À travers et autour de la reine Marie-Antoinette, s’ouvre une grande période pour les femmes.pas encore lu le livre mais ça fait envie Quel fut le personnage féminin le plus dénigré de son époque selon vous ?
Si Marie-Antoinette fut sévèrement critiquée, Mme de Pompadour aussi était détestée. Quant à Mme Du Barry, avec les opposants au clan Choiseul, elle se trouva des alliés objectifs et échappa à la vindicte. Ce monde féminin est associé à la civilité, la civilisation, mais il s’avère aussi cruel, tissé de jalousies.moi je dirai Marie-Antoinette quand même. Qu'est-ce qu'elle a pris la pauvre ! Parmi toutes ces femmes, de laquelle auriez-vous envie de raconter plus précisément l’histoire ?
A. M. L’une d’entre elles me paraît mériter une étude plus approfondie : Mme de Maintenon. Je lui consacre un chapitre, mais il faudrait écrire un livre ! Si elle a tout fait pour rester discrète, son rôle dut être beaucoup plus important que celui que l’on s’accorde à lui reconnaître. Elle endossa un rôle politique important, un rôle social, un rôle de « civilisation », car elle portait avec elle le projet éducatif de Saint-Cyr, sorte d’émanation de la Cour. On pourrait également analyser le rôle que Mme de Maintenon a joué dans les soirées d’appartements, ces phénomènes de vie sociale à la Cour, ces moments de civilité. Ne perdons pas de vue qu’elle a connu dans sa jeunesse le monde des salons et de la préciosité du Paris des années 1640-1650. On pourrait voir aussi dans quelle mesure Mme de Maintenon exerça son influence dans les festivités théâtrales et scéniques à la Cour.Pouvez-vous nous présenter une œuvre illustrant un personnage féminin des collections du Château ?
À Versailles, le portrait de femme qui me plaît le plus est celui de Madame Adélaïde, la fille chérie de Louis XV, peint par l’artiste Labille-Guiard. Il représente Adélaïde de France devant des portraits sculptés, les médaillons de son père et de son grand-père, Stanislas. On remarque aussi sur ce tableau de fins reliefs illustrant la bataille de Fontenoy, haut fait militaire du règne de Louis XV, et le roi atteint de variole, veillé par ses filles sur son lit de mort. Le tableau constitue un véritable abrégé de code d’honneur : la représentation de la piété filiale, le souvenir des hauts faits militaires et l’image de la femme qui tient son rang. Ce tableau est important parce qu’il fait figure de contre-pied : en effet, il a été réalisé en 1787 par Adelaïde Labille-Guiard, la grande rivale d’Élisabeth Vigée-Lebrun qui elle-même avait peint un grand portrait de Marie-Antoinette et de ses enfants. Madame Adélaïde symbolise la vieille Cour, elle ne déroge pas au modèle issu du règne précédent, contrairement à Marie-Antoinette. Les deux peintures peuvent être considérées comme antinomique, d’autant plus qu’elles ont été conçues au même moment et exposées toutes les deux au Salon de 1787.Selon vous, quelle femme s’affirma avec le plus de détermination par son statut économique et politique?
Sous Louis XV, Mme de Pompadour eut énormément d’influence. Une femme très puissante, caractérisée par un gros appétit d’argent, une vraie volonté de pouvoir. Derrière elle se tenait tout un clan de financiers. Celle qui venait d’un milieu étranger à la Cour devint la représentante des intérêts de sa caste, ce qui nourrit de nombreuses oppositions avec certaines personnalités de la Cour. Mme de Pompadour tiendra vingt ans durant ce statut. Pour moi, c’est la figure la plus déterminée, la plus forte des femmes de la Cour de Versailles.Ha oui la Pompadour elle est carrémen fascinante Si vous aviez un conseil amical à donner à une nouvelle arrivée à la Cour, qu’aimeriez-vous lui dire ?
Je lui dirais qu’il faut cultiver tact et détermination pour y survivre. On pourrait prendre comme modèle Marie Leszczynska, qui fut peut-être la femme la plus appréciée à la Cour ; elle qui, malgré sa discrétion, son caractère effacé et toutes les avanies qu’elle a subies à cause de la conduite de son mari Louis XV, s’est habilement faite à la situation, en animant et façonnant la Cour à son image, en regroupant autour d’elle de fidèles amis.http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2016/12/femmes-de-versailles/ _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | madame antoine
Nombre de messages : 6899 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Lun 15 Jan - 10:05 | |
| A cette liste très intéressante, nous ajouterons un nouvel opus. Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture et directeur du Centre de recherches. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Il nous décrit avec brio ces derniers jours de Versailles qui apparaissent comme la naissance dramatique de l’absolutisme démocratique.
L’année 1789 est celle du grand bouleversement. En moins de quatre mois, tout un système plus que millénaire disparaît. Souverain absolu, le roi perd son pouvoir au profit de l’Assemblée nationale, proclamée le 17 juin et investie de la mission constituante le 20 juin. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d’une révolution dite « populaire » – par irruption de la violence – le 14 juillet, d’une révolution sociétale le 4 août, d’une révolution idéologique le 26 août, d’une révolution sociale les 5 et 6 octobre. Retracer les principales étapes de cette destruction permet de mieux comprendre, au-delà des occasions manquées, les processus mis en œuvre qui contiennent en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain.
L’échange entre le roi et le duc de Liancourt est également révélateur du bouleversement causé par les événements révolutionnaires dans l’espace versaillais et dans la conception qu’en ont les gens de cour. Là encore, tout s’écroule : l’univers décisionnel voulu par Louis XIV, qui avait fait de Versailles le siège ordinaire et permanent de la cour et du gouvernement en 1682, le monde clos et brillant de la cour, érigé en modèle pour l’Europe, le cocon protecteur d’un espace entièrement conçu pour exalter la majesté royale. Après octobre, Versailles n’est plus qu’un symbole vide.
Pour autant, l’univers de Versailles ne s’écroule pas d’un coup. Le temps de la cour, le temps des débats parlementaires, le temps des émeutes se superposent, tandis que l’histoire s’accélère. La vingtaine de semaines qui sépare l’ouverture des états généraux des journées d’octobre représente un moment unique où coexistent l’Ancien Régime – dont l’appellation est créée pour tuer la chose – et le nouveau monde qui émerge.
Alexandre Maral examine l’enchevêtrement des faits, des questions, des enjeux et ambitionne de restituer l’enchaînement serré des événements en puisant parmi des sources parfois inédites.Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral, éditions Perrin, 608 pages, 29 euros http://www.medias-presse.info/les-derniers-jours-de-versailles-alexandre-maral/86103/ Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Lun 15 Jan - 11:10 | |
| Bon plan ! Merci. _________________ Après moi les mouches
|
| | | levengeur
Nombre de messages : 747 Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Jeu 1 Mar - 16:19 | |
| lu ca tres bien _________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
|
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40582 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Jeu 10 Mai - 14:39 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | soho23
Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Jeu 3 Jan - 17:51 | |
| C'est bien ? J'hésite à l'acheter parce que je me méfie des trucs trop généraux. _________________ London bridge is falling down
|
| | | Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral Sam 5 Jan - 17:44 | |
| Ce livre est très instructif et documenté. Je suis satisfaite de l'avoir dans mes bibliothèques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres d'Alexandre Maral | |
| |
| | | | Les livres d'Alexandre Maral | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |