Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Jeu 6 Juil - 7:50
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Vous trouverez ci-après un petit documentaire sur la réouverture de l'Hôtel Crillon, avec le célèbre Salon Marie-Antoinette.
Pour l'architecte Richard Martinet, pas de doute, son préféré est le salon Marie-Antoinette. Pièce qu'il a restaurée dans son esprit d'origine, sous la houlette des Monuments historiques, tout comme les autres espaces classés du bâtiment. Selon lui, la reine n'aurait fait qu'un court passage ici, « mais c'est bien l'effluve, le parfum, la trace légère que nous avons voulu souligner ».
Résultat : une ambiance poudrée et romantique à souhait. Des fleurs, des murs pastel, neutres, étouffés, « qui ont la vertu de faire ressortir tous les éléments » : bronze doré, cheminée, lustre d'époque et alcôve avec statue. « Il n'y a pas accumulation d'or [à la différence des deux autres salons, Batailles et Aigles, NDLR], c'est totalement le contraire », explique-t-il. L'ensemble n'est pas écrasé par l'opulence. Un salon discret en somme, d'où l'on peut admirer la place de la Concorde sans être vu, depuis l'unique terrasse (35 mètres carrés !) de ce deuxième étage...
Clou de la visite : la suite du même nom et attenante qui, jumelée, offrira un superbe « appartement ». http://www.lepoint.fr/
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
chasing the dragon
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 03/02/2015
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Lun 10 Juil - 17:30
Vrai que la reine Marie-Antoinette a eu des leçons de piano dans ce salon ? J'ai lu cela.
_________________ Well at least they got the address right.
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Mar 11 Juil - 10:29
Bonjour Chase,
Il s'agit effectivement d'une information relayée largement sur Internet. Voici dans cet ordre d'idées un bref historique de ce bâtiment typique du XVIIIe siècle.
Le Palace de Crillon est lié à l’histoire de la France et s’en inspire dans ses différentes phases de rénovation. Il se situe sur la place de la Concorde, auparavant appelée auparavant en fonction de l’histoire de France, Place Louis XV, Place de la Révolution, Place de la Charte, etc…
C’est donc sous LOUIS XV que cette place fut créée et achevée en 1772 pour redonner un nouvel élan à la ville. C’était une place Royale. Au niveau de l’emplacement de l’hôtel d‘aujourd’hui, le lieu devait abriter l’hôtel de la Monnaie (situé aujourd’hui Quai Conti) mais finalement l’arrière de la façade dessinée par Jacques-Ange Gabriel fût cédé à des particuliers pour y construire des hôtels particuliers. La famille d’Aumont construit son hôtel particulier. Le bâtiment a accueilli la reine Marie-Antoinette qui prenait ses leçons de piano.
En 1788, l’hôtel d’Aumont est acquis par François Félix de Crillon. Là encore, le bâtiment est lié à l’histoire de la France : confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française, la famille de Crillon retrouve son hôtel particulier qui l’occupera jusqu’en 1907.
La suite de l'article est à lire ici. https://www.forbes.fr/luxe/hotel-de-crillon-la-renaissance-dun-palace-qui-sublime-lart-de-recevoir-a-la-francaise/
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 10:50
De mon côté, je souhaite apporter des renseignements plus généraux sur l’hôtel de Crillon dont voici la façade.
Photo DR
Nous commencerons par un historique.
Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’hôtel de Crillon avait été érigé à la demande de Louis XV. Témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l’illustre famille du comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur pour devenir « L’Hôtel des voyageurs ».
En 250 ans, l’établissement a vécu les soubresauts de l’histoire de France. L’esprit de la reine Marie-Antoinette l’habite encore, et plus particulièrement le salon qui porte son nom, où elle venait jeune fiancée suivre ses leçons de piano, assure la légende. C’est dans Le Salon des Aigles qu’en 1778 a été signé le premier traité franco-américain entérinant la déclaration d’indépendance des États-Unis, puis, après la Première Guerre mondiale, en 1919, la naissance de la Société des Nations.
Aujourd’hui propriété d’un membre de la famille royale d’Arabie saoudite, il est opéré par Rosewood Hotels & Resorts, groupe hong-kongais comptant dans sa collection de sublimes hôtels classiques et contemporains, tels que The Carlyle, A Rosewood Hotel à New York et le très trendy Rosewood London. https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html
Nous pénétrerons ensuite dans l'hôtel lui-même.
Dans les Grands Appartements, Lagerfeld a utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle, « le rose de cuisse de nymphe émue », comme il le désignait, ou cette couleur « puce, un gris violet »… Des tonalités passées de mode qui séduisent et intriguent le visiteur. Sans doute moins que la salle de bains entièrement en marbre de Carrare et dont la baignoire est taillée dans un seul bloc de marbre antique !
147 métiers d’art et 250 artisans français ont collaboré pour faire revivre les fastes de l’hôtel en osmose avec les codes du XXIe siècle. L’idée pilote : respecter l’histoire, tout en injectant modernité et irrévérence parisienne. Un accueil impeccable, une table exquise, Le Crillon est une adresse parisienne à recommander. https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html
Grands Appartements
La chambre de Choupette, numéro 404, au Crillon. Photos DR
La salle de bains en marbre
Une salle de bain en marbre noir
La suite Duc de Crillon
La brasserie d'Aumont
Merci à L'Orient Le Jour pour les explications et photos. https://www.lorientlejour.com/
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 10:57
OKé. J'ai renommé le topic pour que ce soit plus clair.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 13:39
Merci. L'hôtel de Crillon fait partie d'un ensemble prestigieux voulu par Louis XV. Le roi commanda à Gabriel, son architecte, de réaliser deux façades identiques des deux côtés de la rue Royale, sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde).
Projet d'Ange-Jacques Gabriel pour la place Louis XV, 1758, Bibliothèque nationale de France
Commençons par le plus facile . La façade orientale est toujours occupée par l'hôtel de la marine.
A l'origine, la façade occidentale était prévue pour l'hôtel de la Monnaie. Mais cette localisation fut jugée trop éloignée du quartier des affaires, et on construisit en fait le bâtiment sur le quai de Conti. Tout ceci nous écarte de la place Louis XV, revenons à notre aile ouest, dont le terrain fut cédé à des privés en quatre lots. Derrière la façade de Gabriel s'édifièrent donc quatre hôtels particuliers.
Le n°4 abrite l'hôtel de Coislin. L'hôtel de Coislin fut construit en 1770 (toujours par l'incontournable Gabriel) à la demande de la marquise de Coislin (Marie-Anne de Mailly-Rubempré, plus tard duchesse de Mailly). C'est là que furent signés les premiers traités d'amitié, de commerce et d'alliance entre la France et les États-Unis. A l'intérieur, il ne reste plus grand chose du décor original.
C'est l'hôtel de Coislin que l'on voit à gauche, tandis que de l'autre côté de la rue Royale se dresse l'hôtel de la Marine.
Vous voyez très bien le trumeau extérieur.
Au n° 6 se trouve l'hôtel du Plessis-Bellière. L'hôtel du Plessis-Bellière (aussi appelé hôtel Pastoret) fut édifié par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux sur une commande de David Etienne Rouillé de l'Estang, écuyer, conseiller-secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la Police. A sa mort, sans enfants, il laissera son hôtel à sa nièce, épouse d'un Pastoret, ce qui explique l'autre nom que porte le bâtiment. En 1898, le décor original sera dispersé sur vente aux enchères. Avec l'hôtel Cartier, cet édifice est actuellement occupé par le siège de l'Automobile Club de France.
La transition est toute offerte pour passer au suivant.
Au no 8, l'hôtel Cartier. Moreau-Desproux construisit l'hôtel Cartier pour lui-même. C'est pour cela que ce bâtiment est parfois aussi appelé l'hôtel Moreau. Les deux corps seront au début du XXe siècle pour le compte de l'Automobile Club de France, le plus ancien automobile club du monde.
Nous arrivons au dernier bâtiment de cette aile occidentale.
Au n°10 se trouve l’hôtel d'Aumont, plus couramment appelé l'hôtel Crillon. Le bâtiment fut construit en 1765 par par l'architecte Louis-François Trouard, contrôleur des Bâtiments du roi, qui le loua au duc d'Aumont, d'où le premier nom de cet hôtel. A la demande du duc, les décors intérieurs furent effectués par des grands artistes tels que Pâris, Radelle ou Gouthière. C'est en 1788 que l'hôtel passe par achat à la famille Crillon où il restera (en dépit d'un intermède révolutionnaire ) jusqu'en 1907, année de son acquisition par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre. Avec les deux édifices suivants de la rue Boissy-d'Anglas, l'ensemble est alors transformé en palace. Il subira bien des péripéties, dont une occupation pendant la seconde guerre mondiale et des aménagements plus ou moins heureux. En 2013, l'hôtel entre dans un ambitieux processus de rénovation, auquel Karl Lagerfeld himself prendra part.
Nous sommes ici devant la façade place de la Concorde. Si nous tournons le coin, nous entrons dans la rue Boissy-d'Anglas.
Voici une photo du début du siècle dernier.
Lors d'une prochaine visite, nous entrerons dans cet établissement de prestige.
Mes sources https://automobileclubfranceathem.wordpress.com/tag/hotel-cartier/ http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/hotels-particuliers/hotels-particuliers-tous/2297-ar https://automobileclubdefrance.fr/fr/salon-concorde/ http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/facade-laterale-de-l-hotel-crillon-ndeg2-rue-boissy-d-anglas-8eme#infos-principales
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 14:04
Palace de rêve, nostalgie de temps révolus.
L’hôtel de Crillon, pavillon d'angle à l'extrémité d'un portique de douze colonnes d'ordre corinthien. Il présente, sur trois travées, un portique dont les quatre colonnes supportent un entablement couronné d'un fronton. Les trumeaux extérieurs possèdent des niches destinées à des statues qui n'ont pas été placées, des médaillons et des trophées en guise de couronnement.
Le fronton vaut la peine aussi.
La façade de l'hôtel de Crillon rehaussée d'ornements : grand appareil à refends au rez-de-chaussée, balustrade qui souligne l'étage noble, guirlandes sous les appuis de fenêtre du second étage couronné d'un fronton.
Pas de panique, c'est pas de moi. https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Crillon
_________________ X est la force deux fois pure
Airin
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 14:27
Pour découvrir les merveilles que recèle ce palais, donnons la parole à celui qui fut l'un de ses artisans.
Quand Karl Lagerfeld nous recevait au Crillon
En juillet 2017, Larl Lagerfeld nous avait reçu au Crillon. La Rénovation du palace aura duré quatre ans. L’artisan du luxe a réinventé la magie des Grands Appartements.
Dans le grand salon, Karl est près d’une bergère Louis XVI au même motif gaufré que celui des chaises du mariage de Marie Antoinette et du dauphin. La table basse dessinée par le maître est en marqueterie de cristal de roche. Emanuele Scorcelletti
Ces Grands Appartements, est-ce votre idée spirituelle du XVIIIe siècle versus le XXIe ? Votre petit Versailles ? Exactement. Et c’est Paris en même temps. Le gris Trianon, le gris tourterelle : ça, c’est Paris ! Ce n’est pas le beigeasse et le rose de certains hôtels… A mon arrivée ici, j’étais encore à l’école, je m’asseyais sur la rambarde de la terrasse des Tuileries. Je regardais le Crillon avant d’aller retrouver ma petite suite d’hôtel de la rue de la Sorbonne et je me disais que j’aimerais habiter ici. C’est drôle, non ?
Avec Choupette… Il a baptisé cette chambre du nom de la chatte qui ne le quitte jamais. A 1 250 euros la nuit, c’est la plus petite de l’hôtel. Emanuele Scorcelletti
Manufacture royale, manufacture des Gobelins, vous avez convoqué tout le patrimoine vivant de France ! Ce n’est pas une reconstitution. C’est un endroit pour vivre et être bien, tout comme au XVIIIe siècle. Ils étaient à l’aise, même dans le plus grand luxe. Tout cela doit être traité comme si c’était du Ikea. Il faut avoir cette aisance avec les meubles.
Lui qui a horreur de dormir ailleurs que chez lui confie : « Ici, je risque de faire une exception, une folie comme on dit. » DR
Vous avez utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle dans la chambre. Le rose de cuisse de nymphe émue. Vous aviez aussi la couleur puce, un gris violet… Ce sont des couleurs passées de mode. Depuis, les gens sont devenus pudibonds. Imaginez dire à une bourgeoise du XIXe siècle : “Comme votre salon couleur de cuisse de nymphe émue est joli !” Elle aurait trouvé cela obscène, ayant à peine connu cette couleur pour sa propre cuisse !
Unique : une salle à manger dans une suite d’hôtel. L’immense glace peut refléter la place de la Concorde ou se transformer en écran pour vidéoconférence. Emanuele Scorcelletti
Signe du destin, il y a trente ans vous avez acquis la maquette de l’hôtel de Crillon signée Jacques Ange Gabriel, l’architecte du roi. On lui doit également le Pavillon français à Versailles. Cette partie de l’histoire de France, c’est comme si je l’avais vécue. Je pourrais faire guide à Versailles, avec les détails cocasses que les professionnels, d’habitude, n’osent pas dire. C’était une civilisation à son apogée, avant l’embourgeoisement et les bigoteries qui ont suivi. Bossuet, que j’aime beaucoup, a écrit pour l’oraison funèbre de la Palatine : “Elle vit le monde, elle en fut vue ; bientôt elle sentit qu’elle plaisait, il faut lui pardonner.” N’est-ce pas joliment dit ? Elle était très coquine dans sa jeunesse. Puis, ça a moins bien marché… Elle est devenue bigote. Connaissez-vous le comte Roger de Bussy-Rabutin ? Cousin de Mme de Sévigné, général des armées royales, il était libertin et membre de l’Académie française. Il a écrit “Histoire amoureuse des Gaules”, une charge contre Louis XIV et sa cour. Chassé, il s’est exilé dans son château. Avant de partir, il a fait faire le portrait de toutes les dames qu’il a connues. Bibliquement ou pas… Une belle galerie de beautés ! Avec une phrase sous chacun des tableaux, dont celle-ci sous le portrait de la marquise de Montglas, sa maîtresse : “Moins connue pour sa beauté que pour l’usage qu’elle en fit.” Voyez-vous, c’est là tout l’esprit que j’aime. Le côté moralisateur, pisse-vinaigre et hypocrite, je déteste !
La baignoire est creusée dans un bloc de marbre antique : « J’adore l’idée d’être dans un bateau qui va traverser la Concorde. Les gens vont rester des heures. Avec la vue, c’est divin ! » Emanuele Scorcelletti
Au XVIIIe siècle, qui auriez-vous été ? J’aime la vision idéale de Versailles. Je ne veux pas trop en savoir sur l’hygiène de l’époque, les pots de chambre et le reste… La bassine et la chaise percée, non merci ! Et la chaleur en été, le froid en hiver… Quelle horreur ! Dix mille personnes vivaient dans le château. Les HLM, à côté, ce n’est rien !
Dans la flotte du Crillon pour des balades parisiennes, une DS Pallas de collection, symbole de l’allure française. HubertFANTHOMME/PARIS MATCH
Elisabeth Lazaroo pour Paris Match, juillet 2017. https://www.parismatch.com/Vivre/Mode/Karl-Lagerfeld-nous-recoit-au-Crillon-1312679
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 14:43
Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Sam 6 Avr - 22:02
Décidément magnifique. J'ajoute quelques images de plus concernant la restauration.
Ma source https://www.affine-design.com/realisation/hotel-de-crillon-paris/
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Ven 15 Nov - 0:37
Le Salon Marie-Antoinette et la terrasse
Madame est servie.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Mer 5 Fév - 19:36
Scoop Pour la 4e et dernière saison de Dix pour cent, la série culte s'est offert l'hôtel Crillon. Rescoop et pas avec n'importe qui dedans.
Mais non ?? Mais si !
Sa silhouette élancée lovée dans un long manteau blanc, Sigourney Weaver sort d’une voiture et se dirige d’un pas décidé vers l’entrée de l’Hôtel de Crillon. La comédienne s’engouffre dans l’établissement non sans avoir salué le portier. «Coupé!», crie Marc Fitoussi, qui réalise une partie de la saison 4 de Dix pour cent . Depuis plusieurs jours, l’actrice américaine a élu domicile à Paris pour participer à l’un des épisodes de la série où elle joue son propre rôle. Dans l’histoire, elle participe à un film français et se rend compte que son partenaire est beaucoup plus vieux qu’elle ne le pensait. Sigourney Weaver ne s’en cache pas: elle est fan de Dix pour cent, qui connaît un grand succès outre-Atlantique sur Netflix sous le nom de Call my agent. Alors, lorsqu’elle a reçu le script de la part de Marc Fitoussi, elle n’a pas hésité et a répondu immédiatement favorablement.
L’Américaine donne la réplique à ses partenaires en français
À l’Hôtel de Crillon, l’agitation est à son comble. Une autre scène se tourne dans le bar de l’établissement qui a été entièrement rénové. Camille Cottin, en manteau, et Guillaume Gallienne, veste et col roulé sur le dos, font face à Sigourney Weaver. Les acteurs répètent leur texte. «Il faut vraiment avoir le silence maintenant», lance le réalisateur. «On va pouvoir tourner. Action!». Tous trois refont la scène deux ou trois fois. L’Américaine donne la réplique à ses partenaires en français. Si elle parle couramment la langue de Molière, l’actrice a tout de même tenu à bénéficier des conseils d’un coach pour la prononciation et le rythme. À la fin, toute l’équipe applaudit le sociétaire de la Comédie-Française qui vient de tourner sa dernière scène. Juste après, ce dernier réclame une photo avec Sigourney Weaver. La comédienne de Alien, Gorille dans la brume et Avatar est la première star hollywodienne à participer à Dix pour cent.
Une actrice simple qui salue toute l’équipe avec chaleur et naturel
Si son mètre 82 et sa classe naturelle impressionnent, l’actrice reste simple et salue toutes les personnes de l’équipe avec chaleur et naturel. Pendant ces cinq jours de tournage parisiens, elle a pu visiter différents endroits de la capitale. Elle a ainsi notamment joué dans la suite Marie-Antoinette à l’Hôtel de Crillon, à l’aéroport de Roissy mais aussi au cimetière de Montmartre. Lorsqu’elle est arrivée dans ce dernier lieu, il pleuvait malheureusement des cordes. Dominique Besnehard, producteur et créateur de la série à succès, est alors allé sur la tombe de Jeanne Moreau qu’il connaissait bien. «J’ai fait une petite prière en demandant à Jeanne de nous aider. Quelques instants plus tard, le ciel s’est éclaircit!», confie-t-il. Sigourney Weaver a ainsi pu jouer sa scène sous le ciel clément de Paris.
https://tvmag.lefigaro.fr/
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Klada
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 26/04/2019
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Mer 6 Mai - 14:00
Ne résistons pas, laissons-nous faire, poussons à nouveau cette porte mythique et découvrons les anecdotes historiques de cet hôtel cultissime. Avec en guest star notre chère reine Marie-Antoinette.
Connaissez-vous les petites anecdotes que cachent L'Hôtel de Crillon ? Datant du 18ème siècle, cet hôtel de luxe emblématique à Paris regorge d'histoires ! On vous en dévoile quelques-unes ! L'hôtel de Crillon se renouvelle ! Découvrez l'un des palaces les plus luxueux de la capitale sur la célèbre Place de la Concorde. Un endroit qui ne manque pas d'histoires à raconter ! Construit au 18ème siècle pour symboliser la puissance du roi Louis XV, l'établissement est ensuite devenu la résidence du Duc de Crillon dont l'hôtel porte encore le nom aujourd'hui. Sa structure et son architecture très travaillée de l'époque valent à la façade du Crillon d'être classée aux Monuments Historiques. D'ailleurs, depuis 2017, vous pouvez le découvrir sous un nouveau jour.
Après quatre ans de rénovations sous la main de la directrice artistique Aline Asmar D'Amman, l'hôtel de Crillon rouvre ses portes pour laisser place à un renouveau luxueux et moderne, sans mettre de côté l'Histoire, au contraire. A l'hôtel de Crillon figure encore des objets restaurés datant du 18ème siècle. Alors sans plus tarder, on vous dévoile cinq anecdotes historiques sur l'Hôtel de Crillon !
La touche Karl Lagerfeld au Crillon Pour sa rénovation architecturale, l'hôtel de Crillon a fait appel à l'un des célèbres amoureux du 18ème siècle : Karl Lagerfeld. Le grand couturier a ainsi collaboré pour la rénovation des deux grands appartements de l'hôtel de Crillon. Par exemple, il a eu l'idée de réutiliser d'anciennes fontaines du jardin de Versailles et de les transformer en lave-mains en marbre pour les salles de bains de ces deux suites de l'hôtel de Crillon. Le véritable chic à la française !
Une bibliothèque magique ! Si Karl Lagerfeld est connu pour son amour de la mode, une autre passion l'animait également : celle des livres ! C'est donc naturellement qu'il a fait installer de grandes bibliothèques lors de la rénovations des grands appartements du Crillon. Et l'une d'elle a la particularité d'être magique ! En appuyant sur un bouton, les livres disparaissent pour laisser place à un dressing ! Si ça ce n'est pas de la magie !
Un clin d'oeil à Marie-Antoinette On peut dire que l'esprit de Marie-Antoinette règne encore à l'hôtel de Crillon ! Dans la suite qui porte son nom, tout a été pensé pour faire référence à sa modernité et à sa féminité. En effet, à travers un oeil de boeuf, la chambre peut communiquer visuellement avec la salle de bain et inversement. Plutôt original non ?
Quand Marie-Antoinette se renouvelle Une Marie-Antoinette apparaissant sous des traits rocks ? Oui, elle existe ! Toujours dans la suite qui porte son nom, un portrait signé, Pascal Dangin et Lauren Collin, représente la reine de façon rock dessinée en noir et blanc. Ce tableau est en fait une reprise moderne du célèbre portrait peint par une artiste de l'époque, Elisabeth Vigée Lebrun. Une oeuvre qui a dans un premier temps été interdite à cause du décolleté de Marie-Antoinette représenté sur le portrait mais qui a aujourd'hui retrouvé toute sa place.
Un hôtel aux dimensions mondiales C'est au salon des Aigles que revient l'honneur de porter une part de l'histoire mondiale ! C'est en effet dans cette pièce qu'a été signé le Traité de la paix proclamant la fin de la guerre et menant à la création des Nations Unies en 1945. L'hôtel de Crillon figure donc véritablement dans l'histoire de France mais aussi celle du monde.
Merci à Charlene S. pour le partage. https://www.sortiraparis.com/
Bianfu
Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Ven 15 Avr - 13:22
Avis aux amateurs, le Crillon recrute.
Profil recherché et autres infos utiles https://www.journaldespalaces.com/carriere/offre-125622-Concierge-CDD-Hotel-de-Crillon-A-Rosewood-Hotel-moteurRecherche.html
good luck
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Jeu 29 Déc - 17:49
Petit quiz les 5 personnalités de l'hôtel Crillon
1. Le café de La France
C'est moi ai commandé à mon architecte Jacques-Ange Gabriel deux édifices identiques de part et d’autre de la rue Royale, sur la place dite à l'époque «Louis XV».
Je suis je suis
Le nom de la place est un indice.
Spoiler:
2. Sans brioches
Je suis une reine de France et j'ai jamais dit cette phrase.
Je suis je suis
Spoiler:
3. Le Tigre c'est moi
C'est dans cet hôtel de prestige que j'ai décidé de ratifier la Société des Nations. On venait de sortir de la guerre et je voulais garantir la paix en Europe.
Je suis je suis
Spoiler:
4. Gros godillots et petits chaussons
Le Crillon, j'y ai présenté mon film «Les Lumières de la ville». Moins connu, j'y ai aussi fait un gros gros don à l'abbé Pierre pour les déshérités.
Je suis je suis
Spoiler:
5. Jamais sans Choupette
C'est moi qui ai designé une double suite du 4e étage de cet hôtel, avec ma maestria habituelle. Ce sont «Les grands appartements» avec en bonus une chambre dédié au chat le plus célèbre du monde.
Je suis je suis
Spoiler:
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Aglae
Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Ven 30 Déc - 8:25
J'avais tout trouvé SANS ouvrir les spoilers
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette