Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette

Aller en bas 
+6
Fallap
Chakton
globule
Airin
chasing the dragon
madame antoine
10 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 6 Juil - 7:50

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Vous trouverez ci-après un petit documentaire sur la réouverture de l'Hôtel Crillon, avec le célèbre Salon Marie-Antoinette.



Pour l'architecte Richard Martinet, pas de doute, son préféré est le salon Marie-Antoinette. Pièce qu'il a restaurée dans son esprit d'origine, sous la houlette des Monuments historiques, tout comme les autres espaces classés du bâtiment. Selon lui, la reine n'aurait fait qu'un court passage ici, « mais c'est bien l'effluve, le parfum, la trace légère que nous avons voulu souligner ».

Résultat : une ambiance poudrée et romantique à souhait. Des fleurs, des murs pastel, neutres, étouffés, « qui ont la vertu de faire ressortir tous les éléments » : bronze doré, cheminée, lustre d'époque et alcôve avec statue. « Il n'y a pas accumulation d'or [à la différence des deux autres salons, Batailles et Aigles, NDLR], c'est totalement le contraire », explique-t-il. L'ensemble n'est pas écrasé par l'opulence. Un salon discret en somme, d'où l'on peut admirer la place de la Concorde sans être vu, depuis l'unique terrasse (35 mètres carrés !) de ce deuxième étage...

Clou de la visite : la suite du même nom et attenante qui, jumelée, offrira un superbe « appartement ».

http://www.lepoint.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
chasing the dragon

chasing the dragon


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/02/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:30

Vrai que la reine Marie-Antoinette a eu des leçons de piano dans ce salon ? J'ai lu cela. Smile

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 11 Juil - 10:29

Bonjour Chase,

Il s'agit effectivement d'une information relayée largement sur Internet. Voici dans cet ordre d'idées un bref historique de ce bâtiment typique du XVIIIe siècle.

Le Palace de Crillon est lié à l’histoire de la France et s’en inspire dans ses différentes phases de rénovation. Il se situe sur la place de la Concorde, auparavant appelée auparavant en fonction de l’histoire de France, Place Louis XV, Place de la Révolution, Place de la Charte, etc…

C’est donc sous LOUIS XV que cette place fut créée et achevée en 1772 pour redonner un nouvel élan à la ville. C’était une place Royale. Au niveau de l’emplacement de l’hôtel d‘aujourd’hui, le lieu devait abriter l’hôtel de la Monnaie (situé aujourd’hui Quai Conti) mais finalement l’arrière de la façade dessinée par Jacques-Ange Gabriel fût cédé à des particuliers pour y construire des hôtels particuliers. La famille d’Aumont construit son hôtel particulier. Le bâtiment a accueilli la reine Marie-Antoinette qui prenait ses leçons de piano.

En 1788, l’hôtel d’Aumont est acquis par François Félix de Crillon. Là encore, le bâtiment est lié à l’histoire de la France : confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française, la famille de Crillon retrouve son hôtel particulier qui l’occupera jusqu’en 1907.


La suite de l'article est à lire ici.
https://www.forbes.fr/luxe/hotel-de-crillon-la-renaissance-dun-palace-qui-sublime-lart-de-recevoir-a-la-francaise/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:50

De mon côté, je souhaite apporter des renseignements plus généraux sur l’hôtel de Crillon dont voici la façade.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500010
Photo DR

Nous commencerons par un historique.


  • Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’hôtel de Crillon avait été érigé à la demande de Louis XV. Témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l’illustre famille du comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur pour devenir « L’Hôtel des voyageurs ».

    En 250 ans, l’établissement a vécu les soubresauts de l’histoire de France. L’esprit de la reine Marie-Antoinette l’habite encore, et plus particulièrement le salon qui porte son nom, où elle venait jeune fiancée suivre ses leçons de piano, assure la légende. C’est dans Le Salon des Aigles qu’en 1778 a été signé le premier traité franco-américain entérinant la déclaration d’indépendance des États-Unis, puis, après la Première Guerre mondiale, en 1919, la naissance de la Société des Nations.

    Aujourd’hui propriété d’un membre de la famille royale d’Arabie saoudite, il est opéré par Rosewood Hotels & Resorts, groupe hong-kongais comptant dans sa collection de sublimes hôtels classiques et contemporains, tels que The Carlyle, A Rosewood Hotel à New York et le très trendy Rosewood London.
    https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html


Nous pénétrerons ensuite dans l'hôtel lui-même.


  • Dans les Grands Appartements, Lagerfeld a utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle, « le rose de cuisse de nymphe émue », comme il le désignait, ou cette couleur « puce, un gris violet »… Des tonalités passées de mode qui séduisent et intriguent le visiteur. Sans doute moins que la salle de bains entièrement en marbre de Carrare et dont la baignoire est taillée dans un seul bloc de marbre antique !

    147 métiers d’art et 250 artisans français ont collaboré pour faire revivre les fastes de l’hôtel en osmose avec les codes du XXIe siècle. L’idée pilote : respecter l’histoire, tout en injectant modernité et irrévérence parisienne. Un accueil impeccable, une table exquise, Le Crillon est une adresse parisienne à recommander.
    https://www.lorientlejour.com/article/1164954/ma-nuit-dans-un-palace-parisien-sous-les-narines-de-choupette.html



L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14499911
Grands Appartements

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14501110
La chambre de Choupette, numéro 404, au Crillon. Photos DR

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14501310
La salle de bains en marbre

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500210
Une salle de bain en marbre noir

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500310
La suite Duc de Crillon

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 14500410
La brasserie d'Aumont

Merci à L'Orient Le Jour pour les explications et photos.
https://www.lorientlejour.com/

Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:57

OKé. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132 J'ai renommé le topic pour que ce soit plus clair. Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:39

Merci. Wink L'hôtel de Crillon fait partie d'un ensemble prestigieux voulu par Louis XV. Le roi commanda à Gabriel, son architecte, de réaliser deux façades identiques des deux côtés de la rue Royale, sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde).

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-12
Projet d'Ange-Jacques Gabriel pour la place Louis XV, 1758, Bibliothèque nationale de France

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Eaa8fb10


Commençons par le plus facile  Wink. La façade orientale est toujours occupée par l'hôtel de la marine.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 1024px10

A l'origine, la façade occidentale était prévue pour l'hôtel de la Monnaie. Mais cette localisation fut jugée trop éloignée du quartier des affaires, et on construisit en fait le bâtiment sur le quai de Conti. Tout ceci nous écarte de la place Louis XV, revenons à notre aile ouest, dont le terrain fut cédé à des privés en quatre lots. Derrière la façade de Gabriel s'édifièrent donc quatre hôtels particuliers.


  • Le n°4 abrite l'hôtel de Coislin.
    L'hôtel de Coislin fut construit en 1770 (toujours par l'incontournable Gabriel) à la demande de la marquise de Coislin (Marie-Anne de Mailly-Rubempré, plus tard duchesse de Mailly). C'est là que furent signés les premiers traités d'amitié, de commerce et d'alliance entre la France et les États-Unis. A l'intérieur, il ne reste plus grand chose du décor original.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-13

C'est l'hôtel de Coislin que l'on voit à gauche, tandis que de l'autre côté de la rue Royale se dresse l'hôtel de la Marine.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t11

Vous voyez très bien le trumeau extérieur.  Wink


  • Au n° 6 se trouve l'hôtel du Plessis-Bellière.
    L'hôtel du Plessis-Bellière (aussi appelé hôtel Pastoret) fut édifié par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux sur une commande de David Etienne Rouillé de l'Estang, écuyer, conseiller-secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la Police. A sa mort, sans enfants, il laissera son hôtel à sa nièce, épouse d'un Pastoret, ce qui explique l'autre nom que porte le bâtiment. En 1898, le décor original sera dispersé sur vente aux enchères. Avec l'hôtel Cartier, cet édifice est actuellement occupé par le siège de l'Automobile Club de France.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t10

La transition est toute offerte pour passer au suivant.  Wink


  • Au no 8, l'hôtel Cartier.
    Moreau-Desproux construisit l'hôtel Cartier pour lui-même. C'est pour cela que ce bâtiment est parfois aussi appelé l'hôtel Moreau. Les deux corps seront au début du XXe siècle pour le compte de l'Automobile Club de France, le plus ancien automobile club du monde.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Automo10

Nous arrivons au dernier bâtiment de cette aile occidentale.


  • Au n°10 se trouve l’hôtel d'Aumont, plus couramment appelé l'hôtel Crillon.
    Le bâtiment fut construit en 1765 par par l'architecte Louis-François Trouard, contrôleur des Bâtiments du roi, qui le loua au duc d'Aumont, d'où le premier nom de cet hôtel. A la demande du duc, les décors intérieurs furent effectués par des grands artistes tels que Pâris, Radelle ou Gouthière. C'est en 1788 que l'hôtel passe par achat à la famille Crillon où il restera (en dépit d'un intermède révolutionnaire  Rolling Eyes ) jusqu'en 1907, année de son acquisition par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre. Avec les deux édifices suivants de la rue Boissy-d'Anglas, l'ensemble est alors transformé en palace. Il subira bien des péripéties, dont une occupation pendant la seconde guerre mondiale et des aménagements plus ou moins heureux. En 2013, l'hôtel entre dans un ambitieux processus de rénovation, auquel Karl Lagerfeld himself prendra part.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 800px-14

Nous sommes ici devant la façade place de la Concorde. Si nous tournons le coin, nous entrons dans la rue Boissy-d'Anglas.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette P1040310

Voici une photo du début du siècle dernier.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Zducz10

Lors d'une prochaine visite, nous entrerons dans cet établissement de prestige. Wink

Mes sources
https://automobileclubfranceathem.wordpress.com/tag/hotel-cartier/
http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/hotels-particuliers/hotels-particuliers-tous/2297-ar
https://automobileclubdefrance.fr/fr/salon-concorde/
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/facade-laterale-de-l-hotel-crillon-ndeg2-rue-boissy-d-anglas-8eme#infos-principales
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:04

Palace de rêve, nostalgie de temps révolus. tongue

  • L’hôtel de Crillon, pavillon d'angle à l'extrémité d'un portique de douze colonnes d'ordre corinthien. Il présente, sur trois travées, un portique dont les quatre colonnes supportent un entablement couronné d'un fronton. Les trumeaux extérieurs possèdent des niches destinées à des statues qui n'ont pas été placées, des médaillons et des trophées en guise de couronnement.


Le fronton vaut la peine aussi.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hc3b4t10

  • La façade de l'hôtel de Crillon rehaussée d'ornements : grand appareil à refends au rez-de-chaussée, balustrade qui souligne l'étage noble, guirlandes sous les appuis de fenêtre du second étage couronné d'un fronton.


Pas de panique, c'est pas de moi. tongue
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Crillon


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:27

Pour découvrir les merveilles que recèle ce palais, donnons la parole à celui qui fut l'un de ses artisans. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462


Quand Karl Lagerfeld nous recevait au Crillon






En juillet 2017, Larl Lagerfeld nous avait reçu au Crillon. La Rénovation du palace aura duré quatre ans. L’artisan du luxe a réinventé la magie des Grands Appartements.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl-l10
Dans le grand salon, Karl est près d’une bergère Louis XVI au même motif gaufré que celui des chaises du mariage de Marie Antoinette et du dauphin. La table basse dessinée par le maître est en marqueterie de cristal de roche.
©️ Emanuele Scorcelletti




  • Ces Grands Appartements, est-ce votre idée spirituelle du XVIIIe siècle versus le XXIe ? Votre petit Versailles ?
    Exactement. Et c’est Paris en même temps. Le gris Trianon, le gris tourterelle : ça, c’est Paris ! Ce n’est pas le beigeasse et le rose de certains hôtels… A mon arrivée ici, j’étais encore à l’école, je m’asseyais sur la rambarde de la terrasse des Tuileries. Je regardais le Crillon avant d’aller retrouver ma petite suite d’hôtel de la rue de la Sorbonne et je me disais que j’aimerais habiter ici. C’est drôle, non ?


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl2_10
Avec Choupette… Il a baptisé cette chambre du nom de la chatte qui ne le quitte jamais. A 1 250 euros la nuit, c’est la plus petite de l’hôtel.
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Manufacture royale, manufacture des Gobelins, vous avez convoqué tout le patrimoine vivant de France !
    Ce n’est pas une reconstitution. C’est un endroit pour vivre et être bien, tout comme au XVIIIe siècle. Ils étaient à l’aise, même dans le plus grand luxe. Tout cela doit être traité comme si c’était du Ikea. Il faut avoir cette aisance avec les meubles.


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl4_10
Lui qui a horreur de dormir ailleurs que chez lui confie : « Ici, je risque de faire une exception, une folie comme on dit. »
©️ DR


  • Vous avez utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle dans la chambre.
    Le rose de cuisse de nymphe émue. Vous aviez aussi la couleur puce, un gris violet… Ce sont des couleurs passées de mode. Depuis, les gens sont devenus pudibonds. Imaginez dire à une bourgeoise du XIXe siècle : “Comme votre salon couleur de cuisse de nymphe émue est joli !” Elle aurait trouvé cela obscène, ayant à peine connu cette couleur pour sa propre cuisse !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl1_10
Unique : une salle à manger dans une suite d’hôtel. L’immense glace peut refléter la place de la Concorde ou se transformer en écran pour vidéoconférence.
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Signe du destin, il y a trente ans vous avez acquis la maquette de l’hôtel de Crillon signée Jacques Ange Gabriel, l’architecte du roi. On lui doit également le Pavillon français à Versailles.
    Cette partie de l’histoire de France, c’est comme si je l’avais vécue. Je pourrais faire guide à Versailles, avec les détails cocasses que les professionnels, d’habitude, n’osent pas dire. C’était une civilisation à son apogée, avant l’embourgeoisement et les bigoteries qui ont suivi. Bossuet, que j’aime beaucoup, a écrit pour l’oraison funèbre de la Palatine : “Elle vit le monde, elle en fut vue ; bientôt elle sentit qu’elle plaisait, il faut lui pardonner.” N’est-ce pas joliment dit ? Elle était très coquine dans sa jeunesse. Puis, ça a moins bien marché… Elle est devenue bigote. Connaissez-vous le comte Roger de Bussy-Rabutin ? Cousin de Mme de Sévigné, général des armées royales, il était libertin et membre de l’Académie française. Il a écrit “Histoire amoureuse des Gaules”, une charge contre Louis XIV et sa cour. Chassé, il s’est exilé dans son château. Avant de partir, il a fait faire le portrait de toutes les dames qu’il a connues. Bibliquement ou pas… Une belle galerie de beautés ! Avec une phrase sous chacun des tableaux, dont celle-ci sous le portrait de la marquise de Montglas, sa maîtresse : “Moins connue pour sa beauté que pour l’usage qu’elle en fit.” Voyez-vous, c’est là tout l’esprit que j’aime. Le côté moralisateur, pisse-vinaigre et hypocrite, je déteste !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl3_10
La baignoire est creusée dans un bloc de marbre antique : « J’adore l’idée d’être dans un bateau qui va traverser la Concorde. Les gens vont rester des heures. Avec la vue, c’est divin ! »
©️ Emanuele Scorcelletti


  • Au XVIIIe siècle, qui auriez-vous été ?
    J’aime la vision idéale de Versailles. Je ne veux pas trop en savoir sur l’hygiène de l’époque, les pots de chambre et le reste… La bassine et la chaise percée, non merci ! Et la chaleur en été, le froid en hiver… Quelle horreur ! Dix mille personnes vivaient dans le château. Les HLM, à côté, ce n’est rien !


L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Karl5_10
Dans la flotte du Crillon pour des balades parisiennes, une DS Pallas de collection, symbole de l’allure française.
©️ HubertFANTHOMME/PARIS MATCH


Elisabeth Lazaroo pour Paris Match, juillet 2017.
https://www.parismatch.com/Vivre/Mode/Karl-Lagerfeld-nous-recoit-au-Crillon-1312679
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:43

Ouais le luxe. bounce Je vais passer mon tour, sinon on m'accusera encore d'anarchisme. silent
Du coup, plutôt me concentrer sur des trucs objectifs, genre d'autres topics pouvant intéresser les lecteurs.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1488-l-hotel-de-la-marine-ancien-garde-meuble-royal

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/05/2018

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:57

Oui c'est le luxe; l'extravagance mais moi j aime bien. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo10

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo11

Surtout celle la L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 588717
L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo12

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo13

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Crillo14
https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Crillon-nouvel-age-d-or-d-un-palace-1554401
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 6 Avr - 22:02

Décidément magnifique. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462 J'ajoute quelques images de plus concernant la restauration.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-10

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-11

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-12

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-13

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-14

Ma source
https://www.affine-design.com/realisation/hotel-de-crillon-paris/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 15 Nov - 0:37

Le Salon Marie-Antoinette et la terrasse

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Hotel-10

Madame est servie. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 921108

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:36

Scoop L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 56173 Pour la 4e et dernière saison de Dix pour cent, la série culte s'est offert l'hôtel Crillon.
Rescoop L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 56173 L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 56173 et pas avec n'importe qui dedans. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 588717

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Xvm20510
L’actrice Sigourney Weaver aux côtés de Marc Fitoussi sur le tournage de la saison 4 de la série Dix pour cent.
Christophe BRACHET - FTV/ MONVOISIN PROD/ MOTHER PROD


Mais non ?? Mais si !  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132


  • Sa silhouette élancée lovée dans un long manteau blanc, Sigourney Weaver sort d’une voiture et se dirige d’un pas décidé vers l’entrée de l’Hôtel de Crillon. La comédienne s’engouffre dans l’établissement non sans avoir salué le portier. «Coupé!», crie Marc Fitoussi, qui réalise une partie de la saison 4 de Dix pour cent . Depuis plusieurs jours, l’actrice américaine a élu domicile à Paris pour participer à l’un des épisodes de la série où elle joue son propre rôle. Dans l’histoire, elle participe à un film français et se rend compte que son partenaire est beaucoup plus vieux qu’elle ne le pensait. Sigourney Weaver ne s’en cache pas: elle est fan de Dix pour cent, qui connaît un grand succès outre-Atlantique sur Netflix sous le nom de Call my agent. Alors, lorsqu’elle a reçu le script de la part de Marc Fitoussi, elle n’a pas hésité et a répondu immédiatement favorablement.

    L’Américaine donne la réplique à ses partenaires en français

    À l’Hôtel de Crillon, l’agitation est à son comble. Une autre scène se tourne dans le bar de l’établissement qui a été entièrement rénové. Camille Cottin, en manteau, et Guillaume Gallienne, veste et col roulé sur le dos, font face à Sigourney Weaver. Les acteurs répètent leur texte. «Il faut vraiment avoir le silence maintenant», lance le réalisateur. «On va pouvoir tourner. Action!». Tous trois refont la scène deux ou trois fois. L’Américaine donne la réplique à ses partenaires en français. Si elle parle couramment la langue de Molière, l’actrice a tout de même tenu à bénéficier des conseils d’un coach pour la prononciation et le rythme. À la fin, toute l’équipe applaudit le sociétaire de la Comédie-Française qui vient de tourner sa dernière scène. Juste après, ce dernier réclame une photo avec Sigourney Weaver. La comédienne de Alien, Gorille dans la brume et Avatar est la première star hollywodienne à participer à Dix pour cent.

    Une actrice simple qui salue toute l’équipe avec chaleur et naturel

    Si son mètre 82 et sa classe naturelle impressionnent, l’actrice reste simple et salue toutes les personnes de l’équipe avec chaleur et naturel. Pendant ces cinq jours de tournage parisiens, elle a pu visiter différents endroits de la capitale. Elle a ainsi notamment joué dans la suite Marie-Antoinette à l’Hôtel de Crillon, à l’aéroport de Roissy mais aussi au cimetière de Montmartre. Lorsqu’elle est arrivée dans ce dernier lieu, il pleuvait malheureusement des cordes. Dominique Besnehard, producteur et créateur de la série à succès, est alors allé sur la tombe de Jeanne Moreau qu’il connaissait bien. «J’ai fait une petite prière en demandant à Jeanne de nous aider. Quelques instants plus tard, le ciel s’est éclaircit!», confie-t-il. Sigourney Weaver a ainsi pu jouer sa scène sous le ciel clément de Paris.

https://tvmag.lefigaro.fr/

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:00

Ne résistons pas, laissons-nous faire, poussons à nouveau cette porte mythique L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462 et découvrons les anecdotes historiques de cet hôtel cultissime.
Avec en guest star notre chère reine Marie-Antoinette. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462

  • Connaissez-vous les petites anecdotes que cachent L'Hôtel de Crillon ? Datant du 18ème siècle, cet hôtel de luxe emblématique à Paris regorge d'histoires ! On vous en dévoile quelques-unes !
    L'hôtel de Crillon se renouvelle ! Découvrez l'un des palaces les plus luxueux de la capitale sur la célèbre Place de la Concorde. Un endroit qui ne manque pas d'histoires à raconter ! Construit au 18ème siècle pour symboliser la puissance du roi Louis XV, l'établissement est ensuite devenu la résidence du Duc de Crillon dont l'hôtel porte encore le nom aujourd'hui. Sa structure et son architecture très travaillée de l'époque valent à la façade du Crillon d'être classée aux Monuments Historiques. D'ailleurs, depuis 2017, vous pouvez le découvrir sous un nouveau jour.

    Après quatre ans de rénovations sous la main de la directrice artistique Aline Asmar D'Amman, l'hôtel de Crillon rouvre ses portes pour laisser place à un renouveau luxueux et moderne, sans mettre de côté l'Histoire, au contraire. A l'hôtel de Crillon figure encore des objets restaurés datant du 18ème siècle. Alors sans plus tarder, on vous dévoile cinq anecdotes historiques sur l'Hôtel de Crillon !

    L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 55455210


  • La touche Karl Lagerfeld au Crillon
    Pour sa rénovation architecturale, l'hôtel de Crillon a fait appel à l'un des célèbres amoureux du 18ème siècle : Karl Lagerfeld. Le grand couturier a ainsi collaboré pour la rénovation des deux grands appartements de l'hôtel de Crillon. Par exemple, il a eu l'idée de réutiliser d'anciennes fontaines du jardin de Versailles et de les transformer en lave-mains en marbre pour les salles de bains de ces deux suites de l'hôtel de Crillon. Le véritable chic à la française !


  • Une bibliothèque magique !
    Si Karl Lagerfeld est connu pour son amour de la mode, une autre passion l'animait également : celle des livres ! C'est donc naturellement qu'il a fait installer de grandes bibliothèques lors de la rénovations des grands appartements du Crillon. Et l'une d'elle a la particularité d'être magique ! En appuyant sur un bouton, les livres disparaissent pour laisser place à un dressing ! Si ça ce n'est pas de la magie !


  • Un clin d'oeil à Marie-Antoinette
    On peut dire que l'esprit de Marie-Antoinette règne encore à l'hôtel de Crillon ! Dans la suite qui porte son nom, tout a été pensé pour faire référence à sa modernité et à sa féminité. En effet, à travers un oeil de boeuf, la chambre peut communiquer visuellement avec la salle de bain et inversement. Plutôt original non ?

    L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 55456810


  • Quand Marie-Antoinette se renouvelle
    Une Marie-Antoinette apparaissant sous des traits rocks ? Oui, elle existe ! Toujours dans la suite qui porte son nom, un portrait signé, Pascal Dangin et Lauren Collin, représente la reine de façon rock dessinée en noir et blanc. Ce tableau est en fait une reprise moderne du célèbre portrait peint par une artiste de l'époque, Elisabeth Vigée Lebrun. Une oeuvre qui a dans un premier temps été interdite à cause du décolleté de Marie-Antoinette représenté sur le portrait mais qui a aujourd'hui retrouvé toute sa place.


  • Un hôtel aux dimensions mondiales
    C'est au salon des Aigles que revient l'honneur de porter une part de l'histoire mondiale ! C'est en effet dans cette pièce qu'a été signé le Traité de la paix proclamant la fin de la guerre et menant à la création des Nations Unies en 1945. L'hôtel de Crillon figure donc véritablement dans l'histoire de France mais aussi celle du monde.

    L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 55456010


Merci à Charlene S. pour le partage. L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 405462
https://www.sortiraparis.com/

Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 01/05/2020

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 15 Avr - 13:22

Avis aux amateurs, le Crillon recrute.

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Tzolzo46

Profil recherché et autres infos utiles https://www.journaldespalaces.com/carriere/offre-125622-Concierge-CDD-Hotel-de-Crillon-A-Rosewood-Hotel-moteurRecherche.html

good luck L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 580524
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:49

Petit quiz les 5 personnalités affraid de l'hôtel Crillon

  • 1. Le café de La France

    C'est moi ai commandé à mon architecte Jacques-Ange Gabriel deux édifices identiques de part et d’autre de la rue Royale, sur la place dite à l'époque «Louis XV».

    Je suis je suis  Basketball

    Le nom de la place est un indice.  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 244157


Spoiler:

  • 2. Sans brioches

    Je suis une reine de France et j'ai jamais dit cette phrase.

    Je suis je suis  bounce


Spoiler:

  • 3. Le Tigre c'est moi

    C'est dans cet hôtel de prestige que j'ai décidé de ratifier la Société des Nations. On venait de sortir de la guerre et je voulais garantir la paix en Europe.

    Je suis je suis  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 588717


Spoiler:

  • 4. Gros godillots et petits chaussons

    Le Crillon, j'y ai présenté mon film «Les Lumières de la ville». Moins connu, j'y ai aussi fait un gros gros don à l'abbé Pierre pour les déshérités.

    Je suis je suis  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 143928


Spoiler:

  • 5. Jamais sans Choupette

    C'est moi qui ai designé une double suite du 4e étage de cet hôtel, avec ma maestria habituelle. Ce sont  «Les grands appartements» avec en bonus une chambre dédié au chat le plus célèbre du monde.

    Je suis je suis  L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 549919


Spoiler:

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 30 Déc - 8:25

J'avais tout trouvé SANS ouvrir les spoilers L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette   L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel de Crillon et son Salon Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique
» Marie-Antoinette fait salon au Bristol Paris
» Salon de Marie-Antoinette à Versailles
» Le salon de musique de Marie-Antoinette
» Le Salon de musique de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: