" L' établissement public de Versailles a acquis un ensemble de dessins d'architecture, lors d'une vente à l'Hôtel Drouot...
Plusieurs dessins sont en rapport avec le concours d'architecture que Louis XVI lança afin de poursuivre l'harmonisation des façades du Château.
Les architectes cités furent alors consultés. Ce projet ne fut pas mis en chantier par manque de moyens financiers et...par l'arrivée de la révolution.
Les feuilles acquises témoignent des nouvelles perspectives que ces architectes voulaient donner à Versailles : colonnade inspirée de celle du Bernin à Saint Pierre pour Peyre, colonnade inspirée de la façade du Louvre pour Pâris, cheveaux de Marly pour Pâris et Heurtier ou colonnes rostrales* pour Heurtier.
Le Grand Projet fut repris par Napoléon à partir de 1807, pour faire du Château une résidence impériale. Les feuilles de PFL Fontaine et A Dufour montrent un château de Versailles encore plus massif.
Deux aquarelles attribuées à JF Heurtier et H Robert représentent deux projets d'aménagement des Bains d' Apollon ; une grotte et un temple dorique.
Pour les aménagements intérieurs, deux projets d' A Dufour représentent une paroi d'une antichambre de style Empire peinte en faux marbre et ornée de trophées d'armes et la face de la cheminée d' un salon de style Empire orné d'aigles, de glaives et de trophées.
*colonne érigée à Rome, en l'honneur de Duillius, après la victoire qu'il remporta sur la flotte carthaginoise. Une colonne rostrale était ornée des becs ou rostres des galères prises dans le combat. Par extension, il se dit de toute colonne à l'imitation de celle de Duillius. Sur la place de la Concorde, les becs de gaz sont posés sur des colonnes rostrales.