| Parrain-marraine de Marie-Antoinette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Jeu 9 Oct - 19:22 | |
| Je ne sais pas si c'est bien sur ce forum que je dois de vous poser une question.
Je voudrais savoir qui etait le parrain et la marraine de Marie Antoinette. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Jeu 9 Oct - 23:30 | |
| Heu...c'est une excellente question J'avoue ne pas m'en souvenir là comme ça Je crois que le nom du parrain ou de la marraine apparaît dans les deuxième ou troisièmes prénom de l'enfant. Tout comme Marie-Thérèse Charlotte dont sa marraine était Marie-Caroline il me semble ou Louis-Joseph dont son parrain était Joseph II. Marie-Antoinette s'appelait Maria Antonia Josepha Johanna....est-ce que ça veut dire que sa soeur Josepha était sa marraine? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 1:44 | |
| Il me semble qu'il s'agit du Roi et de la Reine du Portugal...prémonition quand on songe au tremblement de terre de Lisbonne ce 2 novembre 1755...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 6:28 | |
| Je n'ai pas vérifié, mais, de mémoire, je dirai la même chose que Majesté... avec la même remarque. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 8:47 | |
| Il me semble avoir lu la même chose, mais où?
Au plaisir de vous lire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 9:06 | |
| Bravo, Majesté ! Je viens de vérifier dans Evelyne Lever. La petite princesse est portée sur les fonts baptismaux par son frère et sa soeur, Joseph et Marie-Anne (14 et 17 ans) , au nom du roi et de la reine du Portugal, ses parrain et marraine. Ce qui donne effectivement une connotation très étrangement dramatique au tremblement de terre de Lisbonne. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 9:41 | |
| Merci d'avoir vérifié. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 9:52 | |
| Officieusement ce sont Son frère Joseph et Marie-Christine qui La portèrent sur les fonds baptismaux. Le Roi et la Reine du Portugal parrain et marraine de fait avaient d'autres chats à fouetter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 10:31 | |
| E. Lever cite Marie-Anne et non Marie-Christine. J'ai cru m'être trompée en vous lisant, mais non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 10:39 | |
| Oui c'est en effet Marie-Anne. merci d'avoir rectifié cette erreur de mémoire importante. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 16:36 | |
| Ah ben moi j'avais complètement zappé qu'il s'agissait du Roi et de la Reine du Portugal Marie-Antoinette ne leurs a pas porté chance il faut croire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Ven 10 Oct - 18:39 | |
| Merci a tous de ces renseignements |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mar 26 Mai - 12:26 | |
| - marguerite a écrit:
- Marie Antoinette était la filleule de Joseph Ier et de Marie Anne du Portugal
Ce sont bien les frère et sœur Joseph et Marie Anne qui l'ont portée aux fond baptismaux et elle a été appelée Maria Antonia Josepha Johanna en l'honneur de Joseph Ier du Portugal ! Les messages d'accueil à Marguerite se trouvent dans la partie "présentations". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mar 18 Aoû - 10:29 | |
| J'ignorai le nom des ses parrains et marraines.
Il me semble par contre, (mauvais présage ?), que le jour de sa naissance est le même que celui du tremblement de terre de Lisbonne. |
|
| |
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mar 18 Aoû - 19:25 | |
| Oui, ou le lendemain je ne sais plus... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mer 19 Aoû - 2:44 | |
| En effet c'est une date qui est restée assez mauvaise au Portugal "je suis de là-bas " lors de sa naissance le pays a été frappé par un grand tremblement de terre, qui ,si ma mémoire est bonne a également provoqué l'incendie de Lisbonne accompagné ensuite du tsunami. |
|
| |
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mer 19 Aoû - 16:01 | |
| Il y a des jours comme ça... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mer 19 Aoû - 17:08 | |
| Oui aujourd'hui encore la ville a gardé les vestiges. Ça a vraiment été une grande catastrophe sur le plan physique mais humain. |
|
| |
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mer 19 Aoû - 17:14 | |
| Ah c'est donc bien le lendemain de ce sinistre que Marie-Antoinette est née, j'avais un doute _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Chakton
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Mar 9 Oct - 8:20 | |
| Lettre de la marraine à l'occasion du décès de Louis XV et de l'avènement de la filleule PORTUGAL. Maria Anna VICTORIA DE BOURBON (1718-1781) Reine de Portugal ; Infante d’Espagne, fille de Philippe V et d’Isabella Farnese, elle fut fiancée à Louis XV, et épousa (1729) Joseph Ier de Portugal (1714-1777). L.S. « Raynha », [Lisbonne] Palais de Nossa Senhora 1770-1774 à Louis XV et Louis XVI ; contresignées par Dom Luis da Cunha ; 1 page grand in-fol. oblong, adresses avec grand sceau aux armes sous papier ; en portugais. 15 juin 1774, à Louis XVI : elle déplore la mort du Roi Très Chrétien Louis XV, dont elle loue « les éminentes vertus ». Mais elle se félicite de l’accession au trône de Louis XVI... http://www.ader-paris.fr/index.jsp _________________ X est la force deux fois pure
|
|
| |
cassos
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette Jeu 25 Oct - 13:04 | |
| Très intéressant, bien le merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette | |
| |
|