Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parrain-marraine de Marie-Antoinette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:22

Je ne sais pas si c'est bien sur ce forum que je dois de vous poser une question.

Je voudrais savoir qui etait le parrain et la marraine de Marie Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 9 Oct - 23:30

Heu...c'est une excellente question Parrain-marraine de Marie-Antoinette 244157
J'avoue ne pas m'en souvenir là comme ça Embarassed

Je crois que le nom du parrain ou de la marraine apparaît dans les deuxième ou troisièmes prénom de l'enfant. Tout comme Marie-Thérèse Charlotte dont sa marraine était Marie-Caroline il me semble ou Louis-Joseph dont son parrain était Joseph II.
Marie-Antoinette s'appelait Maria Antonia Josepha Johanna....est-ce que ça veut dire que sa soeur Josepha était sa marraine? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 1:44

Il me semble qu'il s'agit du Roi et de la Reine du Portugal...prémonition quand on songe au tremblement de terre de Lisbonne ce 2 novembre 1755...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 6:28

Je n'ai pas vérifié, mais, de mémoire, je dirai la même chose que Majesté... avec la même remarque. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:47

Il me semble avoir lu la même chose, mais où?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:06

Bravo, Majesté ! Parrain-marraine de Marie-Antoinette 413814
Je viens de vérifier dans Evelyne Lever. La petite princesse est portée sur les fonts baptismaux par son frère et sa soeur, Joseph et Marie-Anne (14 et 17 ans) , au nom du roi et de la reine du Portugal, ses parrain et marraine.
Ce qui donne effectivement une connotation très étrangement dramatique au tremblement de terre de Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:41

Merci d'avoir vérifié.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:52

Officieusement ce sont Son frère Joseph et Marie-Christine qui La portèrent sur les fonds baptismaux. Le Roi et la Reine du Portugal parrain et marraine de fait avaient d'autres chats à fouetter. Parrain-marraine de Marie-Antoinette 61600

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:31

E. Lever cite Marie-Anne et non Marie-Christine.  J'ai cru m'être trompée en vous lisant, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:39

Oui c'est en effet Marie-Anne. merci d'avoir rectifié cette erreur de mémoire importante.
Parrain-marraine de Marie-Antoinette 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:36

Ah ben moi j'avais complètement zappé qu'il s'agissait du Roi et de la Reine du Portugal Embarassed
Marie-Antoinette ne leurs a pas porté chance il faut croire Parrain-marraine de Marie-Antoinette 85158

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:39

Merci a tous de ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:26

marguerite a écrit:
Marie Antoinette était la filleule de Joseph Ier et de Marie Anne du Portugal
Ce sont bien les frère et sœur Joseph et Marie Anne qui l'ont portée aux fond baptismaux et elle a été appelée Maria Antonia Josepha Johanna en l'honneur de Joseph Ier du Portugal !
Les messages d'accueil à Marguerite se trouvent dans la partie "présentations". Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:29

J'ignorai le nom des ses parrains et marraines.

Il me semble par contre, (mauvais présage ?), que le jour de sa naissance est le même que celui du tremblement de terre de Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:25

Oui, ou le lendemain je ne sais plus...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 19 Aoû - 2:44

En effet c'est une date qui est restée assez mauvaise au Portugal "je suis de là-bas tongue " lors de sa naissance le pays a été frappé par un grand tremblement de terre, qui ,si ma mémoire est bonne a également provoqué l'incendie de Lisbonne accompagné ensuite du tsunami.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:01

Parrain-marraine de Marie-Antoinette 79143 Il y a des jours comme ça... Parrain-marraine de Marie-Antoinette 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:08

Oui aujourd'hui encore la ville a gardé les vestiges. Ça a vraiment été une grande catastrophe sur le plan physique mais humain.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:14

Ah c'est donc bien le lendemain de ce sinistre que Marie-Antoinette est née, j'avais un doute Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:20

Lettre de la marraine à l'occasion du décès de Louis XV et de l'avènement de la filleule tongue

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Zzant19

PORTUGAL. Maria Anna VICTORIA DE BOURBON (1718-1781) Reine de Portugal ; Infante d’Espagne, fille de Philippe V et d’Isabella Farnese, elle fut fiancée à Louis XV, et épousa (1729) Joseph Ier de Portugal (1714-1777).

L.S. « Raynha », [Lisbonne] Palais de Nossa Senhora 1770-1774 à Louis XV et Louis XVI ; contresignées par Dom Luis da Cunha ; 1 page grand in-fol. oblong, adresses avec grand sceau aux armes sous papier ; en portugais.

15 juin 1774, à Louis XVI : elle déplore la mort du Roi Très Chrétien Louis XV, dont elle loue « les éminentes vertus ». Mais elle se félicite de l’accession au trône de Louis XVI...
http://www.ader-paris.fr/index.jsp

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 31/10/2017

Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:04

Très intéressant, bien le merci. Parrain-marraine de Marie-Antoinette 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parrain-marraine de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine de Marie-Antoinette   Parrain-marraine de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrain-marraine de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette marraine?
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: