Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Marie-Antoinette et les philosophes | |
| | Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Marie-Antoinette et les philosophes Sam 11 Oct - 19:02 | |
| J'ouvre ce sujet car je viens de lire une chose qui m'a marqué, que j'avais certainement dû oublier Il paraît que Marie-Antoinette se serait opposé à l'exil de Voltaire en 1777, et qu'elle aurait même souhaité le rencontrer à la cour Versaille. Je savais que Marie-Antoinette appréciait Rousseau, par contre il me semblait qu'elle n'était pas vraiment branchée par Voltaire ou d'autres de ses "collègues" philosophes. Qu'en était-il vraiment? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et les philosophes Sam 11 Oct - 19:39 | |
| Quand il est à Paris en 1778, Louis XVI lui interdit de paraître à la Cour, certes, mais Marie-Antoinette lui envoie Mme de Polignac en ambassadrice officieuse pour lui faire savoir que le chef de la police fermera les yeux sur sa présence dans la capitale. Il ne sera pas inquiété. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et les philosophes Sam 11 Oct - 19:56 | |
| Ah je ne le savais pas non plus, et ça confirme donc que Marie-Antoinette avait de la sympathie pour Voltaire C'est bon à savoir, car une des idées reçues fait de Marie-Antoinette une Reine qui se moque bien évidemment des philosophes de son temps, et qui rejette ses partisans. Rousseau en était un contre exemple, et si Voltaire le devient lui aussi, c'est de plus en plus clair :s: Par contre en ce qui concerne Louis XVI c'est plus difficle à cerner... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et les philosophes Dim 12 Oct - 9:09 | |
| J'ai également lu à plusieurs reprises que Marie Antoinette avait voulu rencontrer Voltaire lors de son retour à Paris. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et les philosophes Dim 12 Oct - 11:10 | |
| Mais il faut croire que ça n'a pas pu se faire...en même temps, je vois mal Voltaire venir comme ça à Versailles sachant que Louis XVI lui avait refusé l'accès, donc la rencontre n'aurait pu se faire qu'à Paris. Mais cette rencontre Voltaire/Marie-Antoinette aurait été vraiment intéressante _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et les philosophes | |
| |
| | | | Marie-Antoinette et les philosophes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|