|
| L'affaire du collier, un complot ? | |
|
+4fdc Lily of the Valley pimprenelle Chou d'amour 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 16:22 | |
| Un jour que notre Cagliostro se promenant passe devant un crucifix, il s'arrête net, stupéfait et demande comment un artiste, qui n'a certainement jamais vu Jesus, a pu ainsi rendre si frappante la ressemblance de ses traits. " Vous avez donc connu le Christ ?" demande un témoin; et Cagliostro de répondre, superbe: " Nous étions ensemble du dernier bien ! Que de fois nous nous promenâmes sur le sable mouillé, au bord du lac de Tibériade ! Sa voix était d'une douceur infinie. Mais il ne m'a pas voulu croire; il a couru les rivages de la mer; il a ramassé une bande de lazaroni, de pêcheurs, des loqueteux, et il a prêché. Mal lui en est advenu." Et, se tournant vers son domestique : " Tu te souviens du soir, à Jérusalem, où l'on crucifia le Christ ?" Mais le domestique, avec une profonde révérence: "Non, Monsieur. Monsieur sait bien que je suis à son service depuis seulement quinze cents ans ."
Pardonnez-moi, mon petit Joseph B. de ne pas prendre au sérieux cette histoire que, par ailleurs, j'adoooooore !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 16:39 | |
| Et cette autre fois, souper intime dans votre salle à manger de l'hôtel de la rue Saint-Claude, vous vous êtes surpassé, dites-moi ! Vous aviez six invités que vous avez priés de convier, chacun, un mort qu'il désirait revoir. " Il y a un moment d'affreuse incertitude, presque d'angoisse, mais ce moment dure peu" et les sept fantômes paraissent et viennent casser la croûte avec les vivants. Ce sont le duc de Choiseul, Voltaire, d'Alembert, Diderot, l'abbé de Voisenon et Montesquieu. C'était une mise en jambes; vous avez organisé d'autres "soupers des morts" avec de grandes ombres du passé. Comme on parlait jusqu'à à la Cour de vos dîners macabres, et un jour devant le Roi lui-même, Louis se contenta de lever les épaules et Marie-Antoinette pria que l'on ne prononce pas votre nom devant elle.
S'il vous arrive un jour de réitérer ce prodige pour vos amis du Boudoir, puis-je vous réclamer, comme petit mort à moi, Charle Joseph de Ligne ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 16:41 | |
| J'ai écrit sept au lieu de six. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 17:48 | |
| - Citation :
- Philippe Erlanger est un conteur, certes, très agréable du reste; son " Aventuriers et favorites" n'en demeure pas moins digne de foi. J'en veux pour preuve le chapitre consacré à ... Yolande de Polignac qui est documenté et plein de justesse; et là, je sais de quoi je parle !!! et qui, à mon sens, accrédite le reste de l'ouvrage.
C'est hors sujet, mais qui pourrait résister à un petit détour par un chapitre sur notre duchesse préférée ? Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, j'ai trouvé Erlanger un peu injuste envers Madame de Polignac... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 17:57 | |
| C'est très gentil de votre part, Pim, mais vous savez, j'ai lu tellement d'énormités sur le compte de Yolande que la sévérité d'Erlanger me semble benigne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 17:59 | |
| - Citation :
- Et cette autre fois, souper intime dans votre salle à manger de l'hôtel de la rue Saint-Claude, vous vous êtes surpassé, dites-moi !
Vous aviez six invités que vous avez priés de convier, chacun, un mort qu'il désirait revoir. " Il y a un moment d'affreuse incertitude, presque d'angoisse, mais ce moment dure peu" et les sept fantômes paraissent et viennent casser la croûte avec les vivants. Ce sont le duc de Choiseul, Voltaire, d'Alembert, Diderot, l'abbé de Voisenon et Montesquieu. C'était une mise en jambes; vous avez organisé d'autres "soupers des morts" avec de grandes ombres du passé. Comme on parlait jusqu'à à la Cour de vos dîners macabres, et un jour devant le Roi lui-même, Louis se contenta de lever les épaules et Marie-Antoinette pria que l'on ne prononce pas votre nom devant elle.
S'il vous arrive un jour de réitérer ce prodige pour vos amis du Boudoir, puis-je vous réclamer, comme petit mort à moi, Charle Joseph de Ligne ? Oui, je connais ses histoires colportée sur mon compte et qui prouve avant tout ma fidélité envers mes serviteurs. de plus je dois être un bon maître pour qu'il reste aussi longtemps à mon service. . Oui Louis et surtout Marie Antoinette ne m'aimait pas, et ne souhaitèrent pas m'accueillir, pas comme leur grand père Louis XV qui admit à la cour un de mes amis, le Comte de saint germain, qui lui avait bien connu certains pharaons de l'ancienne egypte. J'adore également ces histoires populaires. Ah le prince Charles Joseph que j'ai eu en Ligne vous passe le bonjour et vous baise la main. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:02 | |
| Holà! Maintenant c'est moi qui ai du retard dans la lecture des messages J'ai lu vite, mais je confirme que lorsque je dis que La Motte a peut être proposé de l'argent à Cagliostro, c'est juste une possibilité parmi d'autres Je n'ai jamais lu non plus que ça ait été le cas, mais bon les sources ne disent pas tout en ce qui concerne les modalités de sa participation dans cette affaire, donc je regarde les possibilités Il a pu avoir le choix entre argent ou nuits d'amour, rien ne dit qu'il aurait refusé de l'argent pour faire une fausse prédiction (presque rien donc ). En fait c'était juste pour dire que Cagliostro n'a pas forcément été manipulé par des franc-maçons ou autre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:07 | |
| Je connais bien le comte de Saint-Germain, mais lui ne me séduit pas plus que cela ... Charles Joseph en revanche ... mais ne le lui répétez pas, cher Joseph, sinon je ne vous dirai plus rien ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:12 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:14 | |
| Tu sais Pim...plus on a du pognon et plus on veut en gagner...regarde nos chers banquiers actuels _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:16 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:20 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Tu sais Pim...plus on a du pognon et plus on veut en gagner...regarde nos chers banquiers actuels
Justement, il semble que Cagliostro ne soit pas de ce modèle, et qu'il poursuivait un but moral plus que matériel... quel que fût ce but, du reste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:22 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:24 | |
| - Citation :
- Justement, il semble que Cagliostro ne soit pas de ce modèle, et qu'il poursuivait un but moral plus que matériel... quel que fût ce but, du reste
Ouais...alors là Pim je ne sais pas...s'il poursuivait un but moral en faisant de telles prédictions à Rohan, il avait une morale bien spéciale Que sait-on de ses motivations? Au final pas grand chose, et beaucoup homme aussi riches soient-il ne peuvent s'empêcher d'en gagner encore et encore...là c'est humain et ça ne dépend pas de l'époque - Citation :
- Non bien sûr, mais l'affaire étant un abominable scandale couvrant la Reine d'opprobre, Orléans a pu sauter dans le train en marche ! Souvenez-vous de la joie mauvaise de ces messieurs du Parlement exprimée par Fréteau de Saint-Just (ne pas confondre avec l'archange de la Terreur, pote de Robespierre).
Oui je suis d'accord! Je pense aussi que les orléans et les franc-maçons ont certainement profité de cette affaire pour enfoncer le clou, ça à priori c'est certain. Par contre ont-ils pour autant pensé cette affaire? C'est là que je me réserve devant le manque total d'infos _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:27 | |
| Sans trop m'avancer, j'émettrai quelques réserves... Faire de Cagliostro un cupide sans scrupules me paraît friser le contresens. C'était plutôt un illuminé, qui poursuivait un but moral... discutable, certes, mais mental, pas matériel. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:31 | |
| Ah non je ne dis pas non plus que seul le frix l'intéressait, mais je dis juste qu'il pouvait avoir été motivé par une petite liasse c'est tout Au final il n'a fait que faire une fausse prédiction, donc ne cherchons pas non plus grand chose côté motivation, son rôle a été ultra secondaire même s'il a été en même temps ultra efficace _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:32 | |
| Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Son rôle n'a certainement pas été secondaire, vu qu'il bénéficiait de la confiance absolue de Rohan. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:36 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Sans trop m'avancer, j'émettrai quelques réserves... Faire de Cagliostro un cupide sans scrupules me paraît friser le contresens. C'était plutôt un illuminé, qui poursuivait un but moral... discutable, certes, mais mental, pas matériel.
Et si, après tout, c'était après la célébrité et la gloire qu'il courait ainsi ??? Ce peut être le leitmotiv de sa vie ... : mais encore pas le mobile de sa mystification du cardinal, avec la mise en cause de Marie-Antoinette !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:38 | |
| Ben, le roi et la reine n'aimaient pas Cagliostro... Ils avaient sans doute de bonnes raisons, non ? Peut-être ne leur voulait-il pas de bien ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:41 | |
| Ben, il avait la confiance de Rohan, mais au final il n'a fait que lui faire de fausses prédictions...son rôle n'était qu'un rôle de persuasion. Rétaux de Villette a eu un rôle bien plus important, comportant bien plus de risques _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:44 | |
| Tout dépend de l'angle de vue... Si on considère Cagliostro comme un incitatif auprès de Rohan, il joue un rôle moteur. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:47 | |
| Oui, c'est ce que je voulais dire par sa contribution "efficace", secondaire car il restait en dehors de tout trafic vraiment dangereux, mais "efficace" car ses prédictions ont un un excellent effet sur la motivation de Rohan et donc sur la suite de l'affaire. Seulement Cagliostro, malgré cette efficacité, prenait bien moins de risque que Rétaux de Villette, d'Oliva et Rohan, son rôle était donc plus secondaire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 18:52 | |
| Mais non. Rétaux n'était qu'un homme de main, un comparse; Cagliostro était un cerveau, une sacrée pointure. Et puisque c'est lui qui a persuadé Rohan de son retour en grâce, c'est lui qui a permis l'escroquerie en donnant confiance au cardinal de marcher dans le plan de la Motte. Sans Cagliostro, rien de possible ! |
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 19:00 | |
| Oui Cagliostro a été efficace je suis d'accord, mais que risquait-il par rapport à rétaux qui lui a fabriqué une fausse lettre signée d'une Reine de France? Il n'y a pas photo, Cagliostro a fait du psychologique, dans l'ombre, tandis que d'Oliva, Rétaux et Rohan faisaient un peu plus de terrain. Et pourtant eux aussi, qu'avaient-ils à gagner? Pour d'Oliva on le sait, de l'argent, et Rétaux? Cagliostro reste un pion de La Motte, qui a aidé cette dernière à convaincre Rohan. Mais quelle trace laissait-il en prévision d'un procès? Rien...aucun risque si ce n'est un témoignage. Par contre pour Rétaux là il y a avait des traces, et une belle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? Mer 22 Oct - 19:16 | |
| C'est Rétaux que je vois en pion de la Motte. Cagliostro ne pouvait être un simple pion. Souvenez-vous, Chou, c'était tout de même un bonhomme qui fascinait l'Europe entière ! si, si, si !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'affaire du collier, un complot ? | |
| |
| | | | L'affaire du collier, un complot ? | |
|